Voici pourquoi il ne faut pas redresser ses essuie-glaces avant une tempête

Que ce soit avant une tempête de neige ou de verglas, plusieurs automobilistes ont l’habitude de redresser les essuie-glaces de leur véhicule, question de faciliter son déneigement.

Même si cette pratique semble ancrée dans nos façons de faire depuis longtemps, CAA-Québec rappelle qu’il ne s’agit pas d’une bonne idée.

« À la longue, ce geste risque de diminuer la pression des essuie-glaces sur le pare-brise, ce qui pourrait entraîner des problèmes de visibilité, particulièrement l’hiver lorsque vous circulez dans des conditions enneigées », explique l’organisme sur son site web.

CAA-Québec poursuit en expliquant qu’un essuie-glace redressé pourrait retomber brusquement sur le pare-brise et fissurer celui-ci, surtout par temps très froid.

Au lieu de redresser les essuie-glaces, CAA-Québec recommande aux automobilistes de s’armer d’un bon grattoir... et d’un peu de patience. Quand le pare-brise d’une voiture est prisonnier d’une couche de glace, le grattoir demeure l’outil le plus simple et le plus efficace pour en venir à bout.

Faire tourner le moteur pour activer le dégivreur peut aussi être utile, mais CAA-Québec rappelle qu’il est important d’utiliser cette technique seulement en cas de besoin. « Si la couche de glace est très épaisse, cette dernière sera plus facile à enlever lorsque le véhicule sera réchauffé. Faire tourner la voiture au point mort est mauvais pour l’environnement, par contre, il est primordial d’avoir une vue dégagée pour des raisons évidentes de sécurité routière », explique-t-on.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoUne manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
Vous avez certainement vécu l’expérience de sortir à l’extérieur après une journée de travail pour retrouver votre véhicule tel un bloc de glace, les essuie-glaces littéralement figés au pare-brise. Quel plaisir! Après avoir démarré le véhicule afin de réchauffer tranquillement votre habitacle, vous amorcez une séance de « grattage » …
Conseils: Protégez votre autoBalais à neige : attention!
Attention aux balais à neige! Ils pourraient en effet ruiner la peinture de votre voiture! « Quoi? Il faut maintenant se méfier d’un objet inoffensif que des millions de Québécois utilisent chaque hiver pour déblayer leur auto? » s’écrieront certains. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les balais à neige …
Conseils: Protégez votre autoLe survoltage en trois étapes faciles
Avec les températures glaciales des derniers jours, on peut dire que nous avons vraiment les deux pieds dans la saison la plus difficile de l’année! C’est aussi la période où le CAA reçoit une énorme quantité d’appels en raison de voitures qui font la grève et refusent catégoriquement de démarrer …
Conseils: Protégez votre autoHuit conseils pour garder votre voiture longtemps
Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture et vous avez l’intention de la conserver pendant plusieurs années? Voici quelques trucs qui permettront à votre véhicule de bien vieillir et de vous rester fidèle le plus longtemps possible! Respecter la période de rodage Malgré toutes les technologies intégrées aux automobiles …
Commentaires