Trucs de grand-mère : comment éviter que vos essuie-glaces collent sur votre pare-brise

L’hiver québécois apporte son lot de désagréments. Il faut parfois s’armer de patience et de motivation afin de sortir son véhicule du stationnement. Le démarreur à distance, le grattoir et le balai à neige deviennent soudainement existentiels à la survie de l’être humain.

Pourtant, il existe certains trucs de grand-mères qui devraient vous rendre la tâche plus facile. Nous avons donc décidé de tester les cinq trucs les plus populaires pour affronter les rudiments de l’hiver.

La pomme de terre

Truc : frotter le pare-brise avec une pomme de terre coupée pour faire disparaitre le verglas.

Résultat : peut-être n’avions-nous pas la bonne sorte de patate, mais ne gaspillez pas vos légumes avec ce truc! Ça ne fonctionne nullement. Sans parler du regard curieux que les voisins auront sur vous…

Photo: Leïla Coiteux-Clermont

Note : 0/10

Le bouchon de liège

Truc : mettre un bouchon de liège entre les essuie-glaces et le pare-brise. Cela permet d’éviter que les essuie-glaces ne collent sur le pare-brise.

Résultat : il aura fallu 2 bouchons par essuie-glace pour le maintenir à l’écart du pare-brise. Bien qu’au départ nous avions eu l’impression que ça ne fonctionnait pas, une fois les bouchons retirés, il y avait seulement de la glace en morceaux à retirer. À noter que cette technique risque de déformer vos essuie-glaces.

Photo: Marie-France Rock

Note : 3,5/10

Le carton

Truc : mettre un bout de carton entre les essuie-glaces et le pare-brise. Cela permet d’éviter que les essuie-glaces figent sur le pare-brise.

Résultat : en effet, les essuie-glaces n’étaient pas collés au pare-brise. Par contre, cette technique ne protège pas les essuie-glaces du verglas. À noter également que de trouver et couper le carton en question peut rendre l’activité moins agréable.

Photo: Marie-Odile Thellen

Note : 5/10

Les bas

Truc : enfiler des bas sur vos essuie-glaces pour les protéger du verglas.

Résultat : le plus difficile fut de trouver des bas assez longs pour enrober les essuie-glaces. Une fois cette tâche complexe accomplie, nous devons avouer que ce truc fonctionne bien. Les essuie-glaces étaient parfaitement à l’abri et n’étaient pas collés au pare-brise. Sans compter que c’est écologique si vous réutilisez les bas par la suite.

Photo: Marie-Odile Thellen

Note : 9/10

Sac de plastique

Truc : recouvrir les essuie-glaces de sacs de plastique avant les précipitations.

Résultat : il faut un peu de manipulation afin de bien entourer l’essuie-glace, mais la technique fonctionne très bien! Nous avons tous des sacs de plastique à portée de main, et il est facile d’en disposer par la suite. Toutefois, ce n’est pas très écologique comparativement à la paire de bas).

Photo: Leïla Coiteux-Clermont

Note : 9/10

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoUne manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
Vous avez certainement vécu l’expérience de sortir à l’extérieur après une journée de travail pour retrouver votre véhicule tel un bloc de glace, les essuie-glaces littéralement figés au pare-brise. Quel plaisir! Après avoir démarré le véhicule afin de réchauffer tranquillement votre habitacle, vous amorcez une séance de « grattage » …
BuzzComment dégivre-t-on l’intérieur d’une vitre d'auto en hiver?
L’hiver apporte son lot de désagréments. En plus des températures glaciales qui feraient même rebrousser chemin à un ours polaire, les déplacements sont plus difficiles. Et que dire de la sapristi de givre qui s’accumule à l’intérieur de votre pare-brise! Savez-vous comment vous en débarrasser? Voici quelques petits trucs. Un …
Conseils: Protégez votre autoJ'ai laissé mes clefs dans ma voiture. Que faire?
Récemment, Google a révélé les mots-clefs les plus fréquemment utilisés en 2017 dans le domaine de l’automobile. Et devinez quoi? Tout juste derrière « comment calculer un budget pour ma voiture », nous retrouvons « j’ai barré mes clefs dans ma voiture ». Nous vous proposons quelques solutions pour faire …
Commentaires