Ford abandonne presque toutes ses voitures en Amérique du Nord

Dans un communiqué de presse bouleversant, Ford a annoncé l’abandon de la Fusion, de la C-MAX, de la Taurus et de la Fiesta sur le marché nord-américain d’ici 2020. Quant à la Ford Focus, dont la nouvelle génération a récemment été révélée, seule la version Focus Active sera disponible aux États-Unis, mais ne sera pas vendue au Canada. Selon le constructeur, l’engouement actuel envers les véhicules utilitaires et les camionnettes fait en sorte qu’il n’a malheureusement plus de profits à faire avec le marché des voitures.

C’est tellement triste!

Ford déclare que d’ici les deux prochaines années, 90% de sa gamme de produits sera composée de véhicules utilitaires, de camions et de produits dédiés aux flottes commerciales. Cette décision vient en réaction au déclin en popularité des berlines et des petites voitures. Ce qu’on ne sait pas, c’est quand, au juste, la transition s’amorcera. Chose certaine, l’avenir des produits de performance tant adorés par les passionnés, comme la Focus ST, la Focus RS et la Fiesta ST, ne semble pas très rose…

Par chance, la Mustang, qui continue de vivre un succès de ventes assez remarquable, demeurera au sein de la gamme.

Selon Ford, ses marges de profit ont diminué de façon considérable au premier quart de l’année 2018, passant de 6,4% à 5,2%. Les profits avant taxes ont passé de 2,5 milliards à 2,2 milliards et dans toutes les régions du monde, Ford observe actuellement des pertes importantes.

Des produits comme le Ford EcoSport, la Focus Active, le Bronco, le Ranger et les éventuels remplaçants aux Escape et Explorer risquent, selon le constructeur, d’aider à redresser la situation financière. Cependant, avec le prix de l’essence qui devrait augmenter au fil des ans, Ford demeure néanmoins vulnérable avec autant de camions dans sa gamme. Le constructeur de Dearborn promet tout de même d’incorporer au moins une déclinaison hybride rechargeable ou 100% électrique de chaque modèle d’ici 2020.

Ce changement de direction radical fait en effet réagir. Qu’on le veuille ou non, ce n’est qu’un inévitable contrecoup aux tendances d’achat des consommateurs nord-américains, qui ne semblent pas vouloir se départir de leurs utilitaires tant adorés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa nouvelle Ford Focus révélée!
Au Canada et aux États-Unis, elle figure sur le marché dans sa forme actuelle depuis 2011, et elle était mûre pour une refonte. La Focus, un des véhicules les plus populaires du constructeur de tous les temps, à l’échelle globale, a reçu une révision complète et sera mise en vente …
ActualitéUn « mini » Ford Bronco confirmé pour 2020
DEARBORN (Michigan) – Lors de la présentation annonçant l’arrivée de la Ford Mustang hybride et du Ford F-150 hybride , le constructeur américain nous a permis de voir le tout nouveau Bronco! En fait, on ne l’a pas vraiment vu. Ce que le constructeur nous a présenté était une boîte …
ActualitéFord F-150 hybride, Mustang hybride et Shelby GT500 confirmés pour 2020
DEARBORN (Michigan) – Ford nous a invités à son siège social, à Dearborn, pour nous dévoiler sa stratégie d’affaires pour les années à venir. Plusieurs informations doivent demeurer secrètes, mais certains produits ont été confirmés, donc des déclinaisons hybrides du Ford F-150 et de la Ford Mustang , prévus pour …
TechnologieFord Co-Pilot360 : la sécurité d’abord
Les constructeurs automobiles ont amorcé la tendance de regrouper tous leurs systèmes de sécurité sous un seul ensemble. Chez Ford, on a décidé d’appeler cet ensemble Co-Pilot360. Ce regroupement comprend d’abord une caméra de recul, maintenant obligatoire sur tous les véhicules passagers au Canada, mais aussi une surveillance des angles …
ActualitéLa Chevrolet Sonic sera elle aussi éliminée
Une autre semaine passe et une autre voiture entend le glas sonner. Peu de temps après que Ford ait annoncé l’abandon de la plupart de ses voitures et que General Motors ait envoyé la Cadillac ATS à la retraite , on apprend que Chevrolet cessera de vendre la Sonic au …
ActualitéLa Ford Fusion reviendrait en tant que familiale du genre Outback?
Beaucoup de choses ont été dites et écrites au sujet de la décision controversée de Ford d’abandonner ses voitures traditionnelles en Amérique du Nord à l’exception de la légendaire Mustang. Chose certaine, de nouveaux produits excitants viendront prendre leur place, notamment un multisegment 100% électrique attendu sur le marché en …
Nouveaux modèlesFord transformerait sa Focus en camionnette sous-compacte
Depuis l’annonce de Ford concernant l’arrêt de la fabrication de plusieurs voitures de son catalogue d’ici à 2020, on se questionne au sujet de l’utilisation future des usines d’assemblage de ces modèles. Qu’est-ce que Ford prévoit en faire? Les médias spéculent sur l’avenir des berlines du manufacturier américain, mais certaines …
Commentaires