La Chevrolet Sonic sera elle aussi éliminée

Une autre semaine passe et une autre voiture entend le glas sonner. Peu de temps après que Ford ait annoncé l’abandon de la plupart de ses voitures et que General Motors ait envoyé la Cadillac ATS à la retraite, on apprend que Chevrolet cessera de vendre la Sonic au Canada au terme de l’année-modèle 2018 qui se termine en juillet.

« Ce changement permettra à Chevrolet de concentrer sa stratégie de voitures dans des secteurs où il y a plus d’intérêt de la part des consommateurs, plus précisément avec la Spark du côté des sous-compactes et la Cruze du côté des compactes », la compagnie a-t-elle écrit dans un communiqué.

On savait que Chevrolet avait déjà investi dans la Spark pour l’année-modèle 2019 (sans parler des Cruze et Cruze à hayon ainsi que de la Malibu). Les dirigeants affirment voir un bon volume de ventes et des parts de marché à saisir dans le segment des petites voitures au cours des années à venir, mais il semble qu’il n’y ait plus de place pour deux modèles Chevrolet après quelques années de coexistence.

La singulière Spark remporte donc la bataille au détriment de la plus conventionnelle Sonic. Cette dernière avait pourtant de beaux atouts dans son jeu, comme la distinction d’avoir été nommée la petite voiture la plus fiable en 2017 par J.D. Power, un ensemble RS d’allure sportive, un écran multimédia de sept pouces de série, l’application mobile myChevrolet de même que l’option d’un moteur turbocompressé de 1,4 litre développant 138 chevaux et un couple de 148 livres-pied, de quoi livrer des accélérations fringantes. Les acheteurs pouvaient aussi se la procurer en format berline à quatre portes ou encore avec un hayon.

Toutefois, avec un PDSF de base de 18 195 $, la Sonic coûtait presque le double de la moins chère des Spark (9 995 $) et, bizarrement, elle se voulait même plus dispendieuse que la berline Cruze, pourtant plus spacieuse, plus puissante et plus économe d’essence. Bref, il y a fort à parier que peu de gens vont perdre des minutes de sommeil en raison de la mort de la Sonic au Canada.

La question qu’on se pose maintenant, c’est : quel modèle disparaîtra ensuite?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Chevrolet Sonic 2018: Entre l’arbre et l’écorce
Pauvre Sonic. Elle se refait une beauté dedans comme dehors, améliore son mobilier et son équipement pour mieux accueillir la visite, fait tout son possible pour tenir la forme et, malgré tout cela, se fait tasser cavalièrement lorsque vient le temps de signer sur la ligne pointillée. Y compris par …
ActualitéFord abandonne presque toutes ses voitures en Amérique du Nord
Dans un communiqué de presse bouleversant, Ford a annoncé l’abandon de la Fusion , de la C-MAX , de la Taurus et de la Fiesta sur le marché nord-américain d’ici 2020. Quant à la Ford Focus, dont la nouvelle génération a récemment été révélée , seule la version Focus Active …
ActualitéLa Cadillac ATS prend sa retraite au Canada
La semaine dernière, la nouvelle comme quoi la berline ATS serait abandonnée a commencé à circuler, mais voilà que GM Canada confirme l’abandon du coupé ATS également. Afin de préparer les usines d’assemblage pour une nouvelle génération de berlines Cadillac, la petite ATS ne sera pas reconduite en 2019. Du …
Commentaires