Volkswagen se démarque à New York avec la camionnette Atlas Tanoak

NEW YORK – Au Salon de l’auto de New York, la marque allemande a dévoilé non pas un, mais deux véhicules conceptuels basés sur le VUS Volkswagen Atlas récemment introduit sur le marché. L’Atlas Cross Sport Concept est un avant-goût d’un utilitaire intermédiaire à cinq passagers qui sera lancé sur le marché l’an prochain. La camionnette Atlas Tanoak Concept est tout aussi intrigante.

L’Atlas Tanoak est basé sur la plateforme MQB de la compagnie, qui peut accommoder des modèles de tout gabarit, y compris celui-ci qui est drôlement gros. Il utilise le V6 de 3,6 litres de l’Atlas qui produit 276 chevaux, une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral 4MOTION.

La longueur hors tout du Tanoak est de 5 438 millimètres, soit plus de 400 mm de plus que celle de l’Atlas de production, alors que ce pickup repose sur un empattement de 3 259 mm. La hauteur de caisse a été soulevée de deux pouces par rapport à l’Atlas, et sa caisse dispose d’une longueur de 5.3 pieds ou 1 628 mm.

En plus du rouage intégral, le camion dispose d’un système de modes de conduite qui comprend divers réglages hors route et une gamme basse. L’apparence robuste est agrémentée de roues de 20 pouces entourés de pneus 275/55R20. La grille de calandre s’illumine le long de ses barres transversales, conférant au véhicule un peu de sophistication. Bien sûr, la technologie DEL a été adoptée pour tout l’éclairage extérieur du véhicule.

Le Tanoak propose un aménagement intérieur pour cinq passagers, qui profiteront de sièges banquets bien sculptés à l’avant ainsi que des sièges individuels à l’arrière. Plusieurs composants sont empruntés de l’Atlas, dont l’instrumentation numérique Volkswagen Digital Cockpit.

La compagnie confirme qu’elle n’a aucune envie de produire le Tanoak en série. Il a été conçu pour démontrer la grande polyvalence de la plateforme MQB, mais aussi pour mesurer l’intérêt du public quant à une camionnette Volkswagen mise au point pour le marché étasunien. Dans d’autres marchés mondiaux, le constructeur propose déjà la camionnette Amarok, qui est un peu plus petite que l’Atlas Tanoak Concept.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkLe Volkswagen Atlas Cross Sport Concept dévoilé à New York
NEW YORK – Volkswagen ajoutera un autre VUS à sa gamme nord-américaine, dès l’an prochain, et il ressemblera drôlement à ce concept présenté aujourd’hui au Salon de l’auto de New York. L’Atlas Cross Sport Concept est évidemment basé sur le Volkswagen Atlas à six ou sept passagers, mais un peu …
EssaisVolkswagen Tiguan 2018 : de Ti Guan à Grand Guan
Chez Volkswagen, comme chez tous les constructeurs allemands, l’évolution prime sur la révolution. On n’a qu’à penser à la vénérable Porsche 911, au Mercedes-Benz Classe G, au design Audi des dix dernières années… Volkswagen n’est pas en reste avec ses Jetta, Passat et Beetle. Pourtant, avec son Tiguan, Volkswagen a …
TechnologieVolkswagen Digital Cockpit : un affichage haut en couleur
La technologie embarquée dans les voitures et les camions d’aujourd’hui progressent à un rythme fulgurant, et ce, même dans les voitures plus abordables. L’industrie ayant installé des écrans tactiles dans la planche de bord centrale de leurs véhicules, permettant une expérience d’utilisation similaire à une tablette numérique, on se concentre …
Pleins feux surVolkswagen Jetta 2019 : on la conduit cette semaine
Au fil des ans, beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de la Jetta actuelle. Introduite pour l’année-modèle 2011, la Jetta de sixième génération déployée sur le marché nord-américain était équipée d’une suspension arrière à poutre de torsion, de freins à tambour à l’arrière, d’un moteur vieillot …
Premiers contactsVolkswagen Jetta 2019 : le sept chanceux
RALEIGH (Caroline du Nord) – La Jetta est une voiture importante pour Volkswagen, surtout au Canada où elle a été le pain et le beurre de la marque depuis fort longtemps. Depuis son introduction en 1978, plus de 600 000 unités ont été vendues au pays. Bien sûr, les VUS …
EssaisVolkswagen Passat 2018 : nouveau cœur, vieux os
La Passat roule dans sa forme actuelle depuis l’année-modèle 2012, et a reçu peu de changements depuis son introduction. Elle est construite aux États-Unis, et c’est en fait une voiture différente – plus grosse – que la Passat vendue en Europe, cherchant à plaire à un marché qui préfère des …
Los AngelesVolkswagen confirme le nom de son prochain VUS : Atlas Cross Sport
Dans la foulée des annonces du Salon de l’auto de Los Angeles, Volkswagen a confirmé que son prochain VUS à être commercialisé en Amérique du Nord s’appellera l’Atlas Cross Sport. Comme son nom l’indique, le Volkswagen Atlas Cross Sport sera très similaire à l’Atlas, le gros VUS à trois rangées …
New YorkVolkswagen présente sa camionnette Tarok en Amérique du Nord
Le Volkswagen Tarok, un concept de camionnette qui a créé un buzz à la suite de son lancement à Sao Paolo en novembre dernier, débarque pour la première fois sur notre continent. En effet, le constructeur allemand le présente cette semaine au Salon de l’auto de New York 2019. Toutefois, …
Commentaires