Lamborghini Urus 2019 : aperçu

TORONTO (Canada) – Ce n’est qu’une question de temps avant que chaque constructeur automobile – même les marques de grand luxe – commercialise un véhicule utilitaire sport. En ce moment, c’est au tour du fabricant italien Lamborghini de dévoiler leur vision du VUS familial haute-performance, et il s’appelle l’Urus.

Il a été officiellement dévoilé au mois de décembre, mais il vient tout juste de faire sa première apparition en sol canadien lors d’un événement privé, au musée Design Exchange de Toronto, où clients, représentants de concessionnaires et membres des médias se sont rassemblés pour admirer le nouveau super VUS en chair et en os.

Ne perdons pas de temps à cracher les données techniques si importantes. Le Lamborghini Urus 2019 dispose d’un V8 biturbo de 4,0 litres qui développe 650 chevaux ainsi qu’un couple de 627 livres-pied entre 2 250 et 4 500 tr/min. Cette puissance prodigieuse est acheminée aux quatre roues par une boîte automatique à huit rapports, et selon le constructeur, l’Urus se propulse de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, de 0 à 200 km/h en 12,8 secondes, en route vers une vitesse maximale de 305 km/h.

C’est la première fois que l’on installe un moteur turbocompressé dans un Lamborghini, pour raisons de « configuration » ou packaging, selon Alessandro Farmeschi, président-directeur général d’Automobili Lamborghini America LLC.

Grâce à l’utilisation d’aluminium et d’acier à haute résistance, le poids à vide de l’Urus s’élève à moins de 2 200 kilogrammes (4 850 lb). Ce n’est pas un poids plume, mais il est beaucoup plus léger que son principal rival du moment, le Bentley Bentayga.

Par contre, l’Urus promet une conduite enivrante avec un système à quatre roues directionnelles, une suspension pneumatique, des freins en céramique de carbone ainsi que des roues de 21 pouces. Le véhicule en vedette lors du lancement était même chaussé de roues de 23 pouces, entourés de pneus 285/35R23 à l’avant et 325/30R23 à l’arrière, en option. Le rouage intégral dispose d’une répartition de 40/60 avant/arrière en conduite normale, mais lors des pertes d’adhérence, le système peut assigner jusqu’à 70% du couple au train avant, ou jusqu’à 87% à l’arrière.

Le système de modes de conduite propose plusieurs réglages, y compris STRADA (route), SPORT et CORSA (course) ainsi que NEVE (neige) pour la période hivernale. Le mode EGO permet de personnaliser les réglages selon les goûts du conducteur. Inutile pour la quasi-totalité des acheteurs peut-être, mais un ensemble hors route est disponible, qui ajoute les modes TERRA (hors route) et SABBIA (sable) au système.

« C’est un véhicule qui combine deux âmes. La première, c’est l’âme typique de Lamborghini qui rassemble le design, les performances, le comportement routier et, finalement, l’émotion. Ensuite, nous avons travaillé à créer l’autre côté qui n’est habituellement pas typique d’une supervoiture, comme la polyvalence, l’espace, le confort et le multimédia – des caractéristiques typiques d’un VUS. Nos ingénieurs ont amalgamé le tout, créant l’Urus, qui propose les performances d’une supervoiture, et en même temps, donne à nos clients l’opportunité de conduite une Lamborghini sur une base quotidienne, de l’apprécier avec famille et amis, partir en voyage et s’amusant durant les weekends, » a ajouté Farmeschi.

En personne, l’Urus est particulièrement frappant. Il arbore indéniablement la forme d’un VUS, mais sa ligne de toit aplatie l’approche des designs de la Lamborghini Huracán et de la Lamborghini Aventador. Toutefois, les esquisses du véhicule révèlent des traits stylistiques inspirés par l’ahurissant LM002 des années 80. Oui, plusieurs personnes ont probablement oublié que le constructeur avait brièvement commercialisé un VUS il y a trente ans, mais il s’agissait d’une bête totalement différente.

Le Lamborghini Urus 2019 propose un aménagement pour cinq passagers dans un habitacle somptueux, habillé d’alcantara, d’aluminium, de fibre de carbone et de boiseries. Des agencements monochrome ou bicolore sont disponibles, et une foule d’options de personnalisation sont évidemment possibles. Parmi les caractéristiques, on retrouve des sièges avant chauffants avec 12 réglages électriques, alors que des fauteuils à 18 réglages et ventilés sont disponibles en option.

Le système multimédia Lamborghini Infotainment System III dispose de deux écrans. Celui du haut sert aux réglages audio, de navigation et téléphoniques, alors que celui du bas intègre un clavier et un pavé tactile pour écrire des lettres et des chiffres du bout du doigt, et permet de régler la climatisation aussi. Les fonctionnalités audio et téléphone Bluetooth, des ports USB pour charger les appareils portatifs et pour écouter de la musique ainsi que l’intégration Apple CarPlay et Android Auto figurent de série. Une chaîne audio Bang & Olufsen de 1 700 watts, avec 21 haut-parleurs, est également disponible.

Côté polyvalence, l’aire de chargement de l’Urus propose un volume de 616 litres, mais grimpe à 1 596 litres lorsque les dossiers arrière sont rabattus. Des dimensions d’un VUS compact, mais on a tout de même affaire au véhicule Lamborghini le plus pratique. De loin.

Si une Lamborghini conçue pour la conduite au quotidien vous semble être une bonne idée, sachez que le prix de ce VUS débutera aux alentours de 232 000 $ CAN. Le Lamborghini Urus 2019 peut maintenant être commandé, et les premières unités seront livrées ce printemps.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLamborghini Urus 2019 : exactement ce à quoi on s’attendait
Alors voilà. Nous en sommes rendus là. Les gens se tournent tellement vers les véhicules utilitaires sport, que même Lamborghini – fabricant de bolides de rêve à couper le souffle – va désormais commercialiser son propre utilitaire. Remarquons que ce ne sera pas la première fois qu’un tel véhicule sorte …
Premiers contactsLamborghini Aventador S 2017 : intensité de niveau 11
La Lamborghini Aventador S est une véritable bête. Elle est furieusement rapide, s’exprime avec force et audace comme Luciano Pavarotti au sommet de sa forme, et toutes ses formes annoncent la couleur d’une expérience de conduite hors du commun. Cette voiture est tout simplement démentielle. Ses performances sont spectaculaires et …
ConcessionnairesUne nouvelle concession Lamborghini ouvre au centre-ville de Toronto
High five! Lamborghini , qui enregistre une croissance record pour la sixième année consécutive, a récemment inauguré sa cinquième concession au Canada. Opérée par Grand Touring Automobiles, Lamborghini Downtown Toronto est stratégiquement située au coin de Dundas Street East et de l’autoroute Don Valley Parkway en plein cœur du district …
BuzzOlivier Benloulou reçoit son Lamborghini Urus
Certains collectionneurs attirent davantage l’attention que d’autres. Olivier Benloulou par exemple, un homme d’affaires ayant fait fortune dans le marché des produits de santé naturelle et dans l’industrie alimentaire, s’est bâti une collection impressionnante de voitures exotiques et rares au cours des dernières années. Selon ses propres dires, sa collection …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires