Le retour de la Ford Mustang Bullitt!

Le 17 octobre 1968, le film Bullitt envahissait les écrans de cinéma. La poursuite de 9 minutes et 42 secondes entre le flic sans peur et sans reproche Frank Bullitt et des mécréants de la pire espèce allait marquer le cinéma et une génération de petits gars (et de petites filles aussi!). Aujourd’hui, Bullitt est un film culte.

À l’époque, la Mustang Bullitt n’existait pas encore. Dans le film, il s’agissait d’une Ford Mustang Fastback GT 1968 qui n’affichait aucune option particulière, sinon un V8 de 390 pouces cubes marié à une boîte manuelle à quatre rapports. Pour la petite histoire, mentionnons que la voiture des pas fins était une Dodge Charger 1968. Ce n’est qu’après le succès du film que des amateurs ont commencé à créer des répliques de la Mustang de Frank Bullitt, créant ainsi la mode des Mustang Bullitt.

Ford et les Mustang Bullitt

Ford a compris le message et, en 2001, créait une édition Bullitt de sa Mustang. L’édition Bullitt a fait un retour en 2008 et 2009. Pour célébrer les 50 ans de la sortie du célèbre film, Ford vient de dévoiler, au Salon de Detroit, une troisième édition Bullitt, basée sur la Mustang 2019. Cette Mustang vient tout juste d'être présentée par la petite-fille de la vedette du film, Steve McQueen, Molly McQueen. Elle est, comme on pouvait en douter, de couleur vert Highland et dotée de roues noires à cinq branches, comme l’originale (la Mustang, pas la petite-fille de McQueen...)

L'édition 2019 reçoit un V8 5,0 litres de 475 chevaux pour un couple de 420 livres-pied. La boîte est une manuelle et la poignée est constituée d'une boule blanche (cue ball), comme dans l'originale. Cette Mustang possède les groupes Premium et Performance. L'échappement sport promet une sonorité digne de celle du 390 d'antan. Entre autres gâteries, on retrouve la suspension MagneRide et des sièges Recaro. Le seul badge extérieur indiquant qu'il s'agit d'une Bullitt se retrouve sur le couvercle du réservoir d'essence.

Selon le site autonews.com, une Mustang spéciale serait mise en vente à l'encan Barrett-Jackson, le 19 janvier prochain. Cette Mustang spéciale serait sans aucun doute cette nouvelle Bullitt. Les profits de cette vente iraient à une école de la Californie, la Boys Republic. Pourquoi cette école? Peut-être parce qu’un de leurs étudiants, il y plusieurs années, était un certain Steve McQueen, alias Steve Bullitt…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesFord Mustang GT 1968. Salut Frank Bullitt!
Raconter le scénario du film Bullitt, tourné en 1968, ne servirait pas à grand-chose. Il s’agit, grosso modo, de l’histoire d’un policier, sans peur et sans reproche, Frank Bullitt (Steve McQueen), en butte contre un politicien corrompu, Walter Chalmers (Robert Vaughn) et des membres de la pègre qui se disputent …
ActualitéLa deuxième Ford Mustang Bullitt retrouvée!
Arrivé sur les écrans le 17 octobre 1968, le film poursuite Bullitt s’est rapidement imposé comme un incontournable pour les amateurs de voitures. Pour les besoins de la poursuite – qui dure 9 minutes et 42 secondes –, deux Ford Mustang GT Fastback 1968 ont été requises, de même que …
EssaisMustang Bullitt 2008, clin d'oeil à un film culte !
La persévérance de Ford aura payé lorsque le constructeur a décidé de ne pas retirer du marché sa Mustang, à une époque où les coupés sport étaient malmenés et que GM et Chrysler mettaient fin à la production de véhicules comparables. Cette décision aura d'ailleurs entraîné la fermeture de l'usine …
DétroitUne Ford Mach 1 100 % électrique d’ici 2020
Lors de sa conférence de presse au Salon de Detroit hier, Ford a promis qu’un F-150 hybride arrivera dans un avenir rapproché, ainsi qu’un véhicule hautes performances entièrement électrique. Selon le constructeur, ce véhicule portera le nom Mach 1. Pas clair Rien n’a été montré au sujet de ce supposé …
DétroitRetour sur le Salon de Detroit 2018
« Le Salon de Detroit n’est plus ce qu’il était » ou « Te souviens-tu de la fois où Jeep avait dévoilé le Jeep Wrangler en lui faisant traverser une vitre du Cobo Center? » Ces phrases, et bien d’autres du genre, je les ai entendues au moins cinquante fois …
ActualitéLa Ford Mustang California Special est de retour!
Introduite en 1964, la Ford Mustang n’a pas tardé d’être la victime d’une panoplie de modifications mécaniques et esthétiques. Carroll Shelby est le modificateur de Mustang le plus célèbre, mais il existait d’autres versions spéciales du « pony car » tout aussi populaires, comme la Ford Mustang California Special. Parce …
Pleins feux surBullitt, 50 ans plus tard
Il y a de ces opportunités qu’un journaliste automobile ne souhaite pas manquer, spécifiquement lorsque le sujet en question a marqué son enfance. Voilà pourquoi j’ai fortement insisté, pour ne pas dire supplié mon rédacteur en chef, afin qu’il m’autorise à participer à un événement soulignant le 50e anniversaire du …
Premiers contactsFord Mustang Bullitt 2019 : se prendre pour Steve McQueen
L’amateur de voitures que je suis a dans son répertoire quelques films incontournables. D’abord, Gone in 60 seconds (La grande casse - l’original de 1973), Days of Thunder (Jours de tonnerre), Ronin , Rush , sans oublier les innombrables versions de Rapides et dangeureux . Or, Bullitt est clairement l’un …
Commentaires