Auteurs

Alain Morin

Journaliste à temps plein depuis près de dix ans, Alain Morin a débuté sa carrière en 1997, en tant que bénévole pour le magazine Le Tacot des voitures anciennes de Granby.

Ensuite, il a collaboré à la revue l'Auto Ancienne du club des Voitures Anciennes du Québec, avec la revue Les Belles Autos d'Hier du club du même nom de Québec, avec La Presse et avec la revue le Monde de l'auto devenue le Guide de l'auto édition magazine.

Alain collabore au Guide de l'auto depuis 2001 et en est aujourd'hui le chef de pupitre en plus de faire partie de son équipe de direction éditoriale. Il a aussi été le rédacteur en chef et l'auteur principal du livre-souvenir intitulé 50 ans de passion, offert avec la 50ème édition du Guide de l'auto.

Depuis cette année, il est responsable des projets spéciaux (section imprimé) pour LC Média inc tout en poursuivant sa collaboration au site www.guideautoweb.com.

Articles récents

BlogueFêtes et alcool : Pour que le party se termine bien...
Les Fêtes sont à notre porte. C’est facile à voir. Les magasins sont décorés depuis déjà presque deux mois, les sapins sont montés, les maisons sont illuminées, les partys de bureau ont commencé… et les barrages routiers aussi. À LIRE AUSSI: Est-…
Voitures anciennesEnzo Ferrari, l’homme qui a créé le rêve automobile
L’histoire de Ferrari est fabuleuse et riche. Il y a l’histoire de son créateur, celle des voitures de route, celle des voitures de course, celle des légendaires pilotes qui les ont amenées à la marche la plus haute de tous les podiums et celle de son influence colossale sur l’industrie.
Voitures anciennesL'histoire de Cadillac, la Rolls-Royce américaine
L’histoire de l’automobile a de bien drôles ramifications… Par exemple, nous devons remercier Henry Ford pour la création de la marque Cadillac, parangon de prestige de son éternel concurrent General Motors! Eh oui! Le 30 novembre 1901, Henry Ford crée la Henry Ford Company. Dès mars 1902, Ford, incontestable têtu, …
Voitures anciennesMercedes-Benz : une histoire de guerres et de paix
L’histoire de Mercedes-Benz est plutôt complexe. Elle débute avec un ingénieur allemand, Karl Benz. Né le 25 novembre 1844, Benz commence sa vie professionnelle vers 1864 dans les chemins de fer. Il travaille ensuite pour différentes compagnies et s’échoue dans une entreprise qui pique rapidement du nez, son associé s’avérant …
Voitures anciennesLamborghini, l'histoire du gars qui fabriquait des tracteurs...
L’Italien Ferrucio Lamborghini (28 avril 1916 – 20 février 1993) n’était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Et comme il était riche, il pouvait envoyer promener n’importe qui. Même Enzo Ferrari. Élevé sur une ferme, le jeune Ferrucio s’intéresse bien davantage aux véhicules qui s’y trouvent …
Voitures anciennesChevrolet, de la Classic Six à la Corvette C8
En 1908, William C. Durant, aussi connu sous le nom de Billy Durant, fonde la General Motors. Hommes d’affaires charismatique et visionnaire, Durant a toutefois la mauvaise habitude de voir trop grand, achetant entreprise après entreprise; Buick, Oldsmobile, Cadillac, Oakland qui deviendra Pontiac, Cadillac, Cartercar et Reliance Motor Truck pour …
Voitures anciennesL'histoire des muscle cars
L’appellation muscle car désigne généralement une voiture américaine de format intermédiaire dotée d’un moteur très puissant et accessible financièrement à la plupart des bourses. La mode des muscle cars a connu son apogée dans les années 60 et s’est éteinte dans les années 70. De nos jours, les moteurs générant …
BlogueSanair, la belle époque de la course automobile au Québec
Sanair. Tous les amateurs de course automobile du Québec et d'ailleurs connaissent ce nom devenu mythique. Dans le Guide de l'auto 2016, nous avions retracé l'histoire de ce complexe dédié à la vitesse et à l'adrénaline. Voici donc cette belle histoire... Durant les années 60, Jacques Guertin possède plusieurs entreprises …