Le point sur le Projet Corvette 1968

Tout a commencé il y a moins d’un an, en novembre 2016, alors que le Guide de l’auto se portait acquéreur d’une Corvette 1968 blanche. Pourquoi 1968? Parce que l’un de nos partenaires principaux, Uni-Select a été fondé en 1968. Pourquoi une Corvette? Parce que l’on venait de terminer la restauration d’une Ford Mustang 1967 et que l’on voulait faire changement!

Notre Corvette 1968 avait fière allure mais, si l’on s’en approchait de près, on remarquait plusieurs éléments défectueux. Le support central entre les deux toits amovibles était pourri, le tableau de bord avait été charcuté pour pouvoir y faire entrer un système audio mal adapté, les sièges provenaient d’une Corvette 1970, une partie du filage électrique devait être changée, et l’on en passe!

Une belle surprise!

Depuis ce temps, la voiture a été entièrement désassemblée. La carrosserie a été retapée et est maintenant rouge, la couleur corporative d’Uni-Select. Le châssis, qui était en bon état, a été passé au sablage au jet puis repeint de couleur noire. Le moteur a été démonté et, surprise, il était en parfaite forme! En fait, il avait été restauré peu de temps avant que nous acquérions la Corvette.

Il a fallu toutefois remplacer plusieurs pièces connexes, tels le démarreur, la pompe à essence, les conduites d’essence et de frein… bref, une quantité impressionnante de petits « gugusses ». Petits, mais plutôt importants! La boîte manuelle à quatre rapports a nécessité un peu plus de travaux et de nouvelles pièces, tandis que le rapport du différentiel a dû être changé, passant de 3,70 à son 3,08 original. Une fois que l’échappement sera installé, la carrosserie pourra enfin être mariée au châssis.

Notre Corvette se déplace… même sans moteur

Le Projet Corvette avance rapidement. Ceux qui ont eu la chance d’aller aux expositions de Chambly et du Granby International, en juillet dernier, ont pu examiner de près sa carrosserie restaurée de main de maître. Plus récemment, elle a été vue à Boucherville au congrès annuel de l’ARPAC (Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions du Québec), à Drummondville lors de l’expovente d’Uni-Sélect et, enfin, à l’Autorama tenu au stade olympique à la mi-septembre.

Chaque fois, les amateurs de belles voitures ont pu se procurer des billets, au coût de 20 $ l’unité et donnant chacun une chance de gagner notre Corvette. Cette dernière sera ultimement exposée durant les dix journées du Salon international de l’auto de Montréal et fera l’objet d’un tirage le 28 janvier 2018, dernière journée de l’événement. Lorsque le Salon ouvrira ses portes, le 19 janvier, la restauration de notre Corvette sera terminée et tous pourront admirer son état impeccable. Tous les profits amassés par la vente des billets seront remis à des fondations ayant à cœur la persévérance scolaire.

Une Corvette 1968 parfaitement restaurée pour 20 $? Eh oui, ça se peut!

EMEMM Uni-Select Carossier ProColor Autosphere Corporation des concessionnaires d'automobiles de Montréal Pièces vertes LKQ Canada Polissage & Placage G.G. Pneus Robert Bernard Spectra Premium Tenneco CAA Québec Distribution Uniplus
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Projet Corvette 1968Projet Corvette 1968 : aux quatre coins du Québec
L’été dernier, LC Média, l’éditeur du Guide de l’auto , s’est porté acquéreur d’une Chevrolet Corvette 1968 et s’est associé avec l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, ainsi qu’avec d’autres partenaires pour sa restauration. Et cette restauration devra être parfaite puisque nous ferons tirer la voiture au Salon …
Projet Corvette 1968Projet Corvette 1968 : tout baigne dans l'huile. Ou presque.
La restauration d’une automobile est constituée d’une infinité de détails, certains visibles, la plupart bien camouflés. Plusieurs ne touchent même pas la voiture. Car pour parvenir à un résultat parfait, il faut des heures de préparation, de planification, de vérifications, d’appels. Des dizaines, que dis-je des centaines, de courriels entre …
Projet Corvette 1968Projet Corvette 68… Coup d’envoi!
En janvier dernier, à la fin du Salon International de l’Auto de Montréal, le Guide de l’auto faisait tirer une Mustang 1967, restaurée grâce aux bons soins des étudiants et des professeurs de l’école des métiers en équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM). Cette aventure, qui s’est terminée par la remise …
Projet Corvette 1968Projet Corvette 68 : toutes les pièces se mettent en place
Lorsque les professeurs et les étudiants de l’ÉMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) sont partis pour les vacances d’été, la carrosserie de la Corvette avait été réparée et repeinte en rouge Rallye Red, une couleur offerte en 1968 et qui se rapproche drôlement du « rouge corporatif …
Projet Corvette 1968Le Projet Corvette est à Salut Bonjour!
Le Projet Corvette avance à grands pas et nous en sommes très fiers! La carrosserie est terminée, tout comme le châssis, le moteur, le différentiel et la suspension. À cette vitesse, nous pourrons peut-être nous aventurer sur les routes du Québec avant le 15 décembre. Soyez sans crainte, nous ne …
Nouveaux modèlesChevrolet Corvette ZR1 2019 : la bête renait
Alors que des rumeurs circulent – une fois de plus – sur le dévoilement imminent d’une nouvelle génération de Corvette à moteur central, Chevrolet vient d’annoncer le retour de la bestiale ZR1. Sans grand étonnement, il s’agit de la Corvette de série la plus puissante produite à ce jour. La …
Commentaires