Projet Corvette 68… Coup d’envoi!

En janvier dernier, à la fin du Salon International de l’Auto de Montréal, le Guide de l’auto faisait tirer une Mustang 1967, restaurée grâce aux bons soins des étudiants et des professeurs de l’école des métiers en équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM). Cette aventure, qui s’est terminée par la remise d’un montant de 25 550 $ à diverses fondations ayant pour but la persévérance scolaire, fut tellement enrichissante que nous avons décidé de récidiver!

Cette fois, c’est une Chevrolet Corvette 1968 que nous sauverons d’une mort éventuelle. Elle sera entièrement restaurée et fera l’objet d’un tirage lors du Salon International de l’Auto de Montréal en janvier 2018. Encore une fois, les profits seront versés à des fondations qui ont à cœur le bien-être de nos jeunes.

Pour donner le maximum de visibilité à ce projet qui s’annonce fantastique, le Guide de l’auto s’est associé à Uni-Select, un des plus importants distributeurs de pièces d’automobiles en Amérique et dont la maison-mère est située à Boucherville. D’ailleurs, cette grande entreprise fêtera ses 50 ans en 2018. Elle a donc été créée en 1968… année où notre Corvette a aussi été fabriquée! Nous aurons l’occasion de reparler de ce partenaire exceptionnel qu’est Uni-Select au cours des futures chroniques. De son côté, le Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) nous accordera un emplacement de choix pour les deux prochains événements (janvier 2017 et janvier 2018).

Pour l’instant, revenons à notre Corvette. Moins maganée que la Mustang (cette dernière aurait normalement dû servir pour les pièces uniquement), elle a été achetée durant l’été 2016 chez un marchand de voitures d’occasion de Montréal.

Photo: Alain Morin

Parlons chiffres

Le numéro de série d’une voiture est un peu l’équivalent du numéro d’assurance sociale pour un humain. Une marque d’appartenance, unique, qui authentifie son porteur. Celui de notre Corvette est le 194378S422419. Décortiquons-le :

1 – Chevrolet
9 – Corvette
4 – V8
3 et 7 – Coupé (6 et 7 pour un modèle décapotable)
8 – 1968
S – Usine de St-Louis au Missouri
422419 – Numéro de séquence. Puisque le premier numéro de séquence pour l’année-modèle est 400001, cela veut dire que notre Corvette est la 22 419 à avoir été produite. En tout, il y a eu 28 566 Corvette 1968, soit 9 936 coupés et 18 630 décapotables.

La plaque où se retrouvent les codes de couleur nous en apprend un peu plus. Notre Corvette a été fabriquée le 13 juin 1968 (code K13). Elle est née bleu international (978) tandis qu’à la sortie d’usine, l’habitacle était en vinyle bleu moyen (414).

À première vue… c’est toujours beau!

À première vue, notre Corvette ne demande qu’une restauration mineure. La peinture est à refaire, tout comme certains chromes. Plusieurs pièces du moteur ne sont pas originales — même pas besoin d’être un mécanicien pour le remarquer! L’habitacle demandera plus d’attention, ayant été négligé au cours des années. Puisque la couleur finale sera rouge, il faudra entièrement démonter la voiture.

Pour superviser la restauration, nous avons fait appel à Luc Langlois, un mécanicien hors pair qui a déjà restauré au moins dix Corvette et quelques Isetta, Range Rover et Jaguar. Il ne sera toutefois pas seul puisque l’ÉMÉMM sera aussi de la partie, de même que quelques autres parties. Nous vous en apprendrons plus au fur et à mesure de la progression du projet Corvette. Au moment où vous lisez ces lignes, il a déjà commencé à démanteler la voiture.

En attendant, le comité organisateur du Projet Corvette doit rencontrer quelques fondations qui ont fait une demande pour bénéficier des retombées financières. Et Luc passe de longues heures dans son garage. Déjà, il a pointé quelques problèmes plus sérieux qu’il n’y paraissait…

Cette Corvette que nous faisons restaurer sera tirée au Salon de l’auto de Montréal en janvier 2018. D'ailleurs, ce Salon fêtera à ce moment son 75e anniversaire. Notre Corvette sera rouge Rallye Red, une couleur originale qui se marie très bien avec le « rouge corporatif » de notre partenaire Uni-Sélect qui célèbrera ses 50 ans l’an prochain.

Comme l’an dernier, les profits de la vente des billets iront à des fondations encourageant la persévérance scolaire ou ayant à cœur le bien-être des jeunes. Chaque billet coûte 20 $ et est disponible sur le site www.tiragecorvette68.com

Merci à nos partenaires!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesChevrolet Corvette ZR1 2018 : plus de 700 chevaux!
C’est un secret de polichinelle, la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 devrait être commercialisée l’an prochain en modèle 2018. D’ailleurs, plusieurs photos-espion circulent actuellement sur le web et nous vous partageons les dernières images captées par les journalistes qui traquent les moindres faits et gestes des constructeurs près des sites d’essais.
Voitures anciennesLa Corvette la moins chère en ville!
Eh oui, vous pourriez devenir propriétaire d’une superbe Chevrolet Corvette 1968 entièrement restaurée pour la bagatelle de 20 $! Il suffit d’acheter un billet sur www.tiragecorvette68.com . Seulement 10 000 billets sont émis, ce qui veut dire qu’un billet vous donne une chance sur 10 000 de gagner la Corvette.
Voitures anciennesProjet Corvette 1968 : aux quatre coins du Québec
L’été dernier, LC Média, l’éditeur du Guide de l’auto , s’est porté acquéreur d’une Chevrolet Corvette 1968 et s’est associé avec l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, ainsi qu’avec d’autres partenaires pour sa restauration. Et cette restauration devra être parfaite puisque nous ferons tirer la voiture au Salon …
Voitures ancienneswww.piècesvertes.com, des pièces recyclées… autrement
L’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions au Québec (ARPAC) existe depuis le début des années 70. Cette association a été fondée par un groupe de recycleurs passionnés, conscients que leur secteur était considéré comme un parent pauvre de l’industrie automobile. Toute petite à ses débuts, l’ARPAC compte …
Voitures anciennesLe point sur le Projet Corvette 1968
Tout a commencé il y a moins d’un an, en novembre 2016, alors que le Guide de l’auto se portait acquéreur d’une Corvette 1968 blanche. Pourquoi 1968? Parce que l’un de nos partenaires principaux, Uni-Select a été fondé en 1968. Pourquoi une Corvette? Parce que l’on venait de terminer la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires