Place aux espaces de rangement

On ne se rend pas toujours compte de l’importance accordée à nos téléphones intelligents et nos appareils portatifs. Leur polyvalence en fait des outils de travail et de divertissement essentiels, et l’on ne peut plus s’en passer, même dans la voiture.

Les constructeurs automobiles ont compris la nécessité de les intégrer à l’expérience de conduite le mieux possible, et grâce à Apple CarPlay et Android Auto, on peut carrément remplacer l’interface du système multimédia de la voiture par le système d’exploitation de notre téléphone. Toutefois, pour y arriver, on doit avoir un accès facile à une prise USB, et tant qu’à y être, une prise de courant.

Les écrans de ces systèmes multimédias doivent être placés bien en évidence, le plus près possible de la vue du conducteur qui, n’oublions pas, doit toujours se concentrer sur la route devant. Plusieurs fabricants, dont Mazda, Mercedes-Benz et Audi, proposent des écrans flottants, fixés sur le dessus de la planche de bord, mais minces afin de ne pas obstruer la visibilité.

D’autres constructeurs, notamment Fiat Chrysler Automobiles, ont remplacé le traditionnel levier de vitesses par une petite molette rotative, alors que Lincoln a préféré installer des boutons sur la planche de bord. Ce faisant, de l’espace sur la console centrale est libéré pour ranger nos appareils portatifs, et même des surfaces de recharge sans fil pour lesdits appareils.

Et dans certains cas, on pousse cette commodité à l’extrême. Dans le Toyota Highlander, par exemple, on a intégré une tablette de rangement directement au tableau de bord, avec un trou pour passer les fils de recharge de nos appareils portatifs. Enfin, sous l’accoudoir central de plusieurs véhicules, on bénéficie même d’un espace assez vaste pour y loger un ordinateur portable ou une tablette numérique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueDesign et tendances des habitacles: le bois
Dans un univers où le plastique et les matériaux composites règnent en rois et maîtres, il est plutôt ironique de constater qu’un élément vieux comme la Terre continue de s’imposer dans l’environnement du conducteur d’une voiture… le bois. Eh oui, le bois! Jusque durant les années 30, les constructeurs automobiles …
BlogueDes écrans de plus en plus gros
Au volant de la Mercedes-Benz Classe E de nouvelle génération, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il n’y a plus de cadrans sur le tableau de bord. Vous savez, ces cadrans qui nous indiquent notre vitesse, la température du moteur, et autres informations relatives. À la place, il y a …
BlogueL’habitacle, plus important que la carrosserie!
Comme société, accordons-nous trop d’importance à l’extérieur, au look? Combien d’entre nous avons tendance à juger quelqu’un sur son apparence, avant même de l’avoir entendu? Combien d’entre nous parcourons les allées des librairies en ne prêtant attention qu’aux couvertures des livres? Combien de personnes choisissent leur plat, au restaurant, après …
BlogueRetour vers les voitures classiques?
Au tournant des années 90, les voitures, de manière générale, ne proposaient pas de beaux habitacles. La mode était aux grandes pièces en plastique gris, avec des trous pour laisser échapper quelques boutons et autres commandes. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi : si l’on remonte aux lointaines …
BlogueLes sièges d’auto, des œuvres d’art
Lorsque l’on visite un concessionnaire dans le but de s’acheter un nouveau véhicule, le design extérieur de celui-ci joue un rôle important. Toutefois, la présentation intérieure n’est pas à négliger non plus, et de nombreux constructeurs misent sur des professionnels en décoration pour la confection des sièges. Sans négliger le …
Achat - accessoires d'autoQuel coffre de toit acheter pour sa voiture?
Transporter sa marmaille d’un endroit à un autre devient rapidement un casse-tête lorsqu’il est question d’un voyage en voiture de quelques jours. On manque inévitablement d’espace dans le coffre arrière. Et c’est là qu’intervient le coffre de toit! Voici quelques suggestions de coffre de toit par l’équipe du Guide de …
Commentaires