Les sièges d’auto, des œuvres d’art

Lorsque l’on visite un concessionnaire dans le but de s’acheter un nouveau véhicule, le design extérieur de celui-ci joue un rôle important. Toutefois, la présentation intérieure n’est pas à négliger non plus, et de nombreux constructeurs misent sur des professionnels en décoration pour la confection des sièges.

Sans négliger le confort de ceux-ci, bien entendu, même les marques de voitures populaires cherchent à se distinguer par une apparence et une finition dignes des sièges d’une voiture de luxe. La qualité et la texture du similicuir — ou du cuir véritable — plaisent au toucher, et puisque la ventilation des sièges constitue une caractéristique de plus en plus répandue, on doit procéder à la perforation de la garniture. Certains fabricants proposent des motifs de perforation, alors que d’autres ajoutent un peu de couleur à l’intérieur des trous pour créer un joli contraste.

Des sièges dotés d’un tissu ou d’un cuir bicolore donnent une touche d’élégance ou de sportivité à l’habitacle, quelques marques jouant dans les tons de rouge, de crème ou de brun pour briser la monotonie du noir. Dans les véhicules à caractère sportif, on mélange même le cuir avec des empiècements en suède ou en Alcantara. Ces matériaux nous permettent d’ailleurs de rester mieux collés aux sièges lors de la conduite sportive.

Des surpiqûres contrastantes procurent toujours une finition plus luxueuse, mais certains manufacturiers offrent des motifs de style diamant pour un effet matelassé et résolument chic. Enfin, l’utilisation de passepoils est en progrès, surtout s’ils tranchent avec la garniture des sièges.

Évidemment, Mercedes-Benz, Audi et Cadillac maîtrisent la confection des sièges, mais les constructeurs de véhicules plus abordables portent une attention particulière à l’habillage de leurs habitacles. C’est le cas notamment de Mazda, de MINI et de Ford. Bref, la forme devient aussi importante que le confort.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueRetour vers les voitures classiques?
Au tournant des années 90, les voitures, de manière générale, ne proposaient pas de beaux habitacles. La mode était aux grandes pièces en plastique gris, avec des trous pour laisser échapper quelques boutons et autres commandes. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi : si l’on remonte aux lointaines …
BlogueL’habitacle, plus important que la carrosserie!
Comme société, accordons-nous trop d’importance à l’extérieur, au look? Combien d’entre nous avons tendance à juger quelqu’un sur son apparence, avant même de l’avoir entendu? Combien d’entre nous parcourons les allées des librairies en ne prêtant attention qu’aux couvertures des livres? Combien de personnes choisissent leur plat, au restaurant, après …
BloguePlace aux espaces de rangement
On ne se rend pas toujours compte de l’importance accordée à nos téléphones intelligents et nos appareils portatifs. Leur polyvalence en fait des outils de travail et de divertissement essentiels, et l’on ne peut plus s’en passer, même dans la voiture. Les constructeurs automobiles ont compris la nécessité de les …
BlogueDesign et tendances des habitacles : La visibilité
Lorsque l’automobile a débuté, il n’y avait pas de problèmes de visibilité. Les voitures n’avaient pas de toit, alors pour bien voir ce qui se passait sur les côtés ou à l’arrière, il suffisait de tourner un peu la tête. L’idée d’équiper les automobiles d’un rétroviseur daterait du milieu de …
guideauto.tvEn studio : un siège d’auto comme chaise de travail?
Un lecteur du Guide de l’auto se cherche un siège de voiture usagée afin de fabriquer une chaise d’ordinateur. Il recherche notamment le confort et un banc qui peut accommoder son gabarit. Vers quel siège de véhicule pourrait-il se tourner? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon se penchent sur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires