Audi TT RS 2018 : à l'essai sur circuit cette semaine

Le Guide de l’auto est en route pour Madrid en Espagne afin de prendre contact avec la toute nouvelle Audi TT RS sur les routes de la région ainsi que sur le circuit de Jarama, là même où le regretté Gilles Villeneuve a signé sa dernière victoire pour Ferrari en formule un en 1981.

J’étais au dévoilement en première mondiale de la TT RS au Salon de l’auto de Pékin ce printemps, et j’ai bien hâte de prendre le volant de ce modèle dont les performances et la dynamique sont relevées d’un cran par rapport à la Audi TTS.

La nouvelle TT RS fait toujours appel à un moteur cinq cylindres de 2,5 litres, mais celui-ci a été entièrement revu et comporte maintenant un bloc réalisé en aluminium ce qui permet de réduire le poids de 57 livres par rapport à l’ancien moteur cinq cylindres. Fort de 400 chevaux ainsi que d’un couple de 354 livres-pied de couple réparties sur une plage étendue de 1 700 à 5 800 tours/minute, ce moteur devrait permettre à la TT RS de boucler le 0-100 kilomètres/heure en 3,7 secondes. De plus, il livre son couple au rouage intégral par l’entremise d’une boîte à double embrayage comptant sept rapports.

En plus de concevoir ce nouveau moteur, les ingénieurs de la division Quattro GmbH, responsables de la mise au point des modèles RS, ont revu la direction pour la rendre plus précise ainsi que les suspensions afin d’abaisser le centre de gravité de la voiture. La suspension pilotée de Audi sera offerte en option, tout comme les freins en composite de céramique sur le train avant. La partie avant de la TT RS a été redessinée afin d’optimiser le refroidissement du moteur et la voiture est équipée d’un aileron arrière fixe.

La Audi TT RS devrait se pointer chez nous en cours d’année 2017 en tant que modèle 2018. Notre compte-rendu détaillé de ce premier contact avec la plus performante des TT suivra plus tard cette semaine.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BeijingLes nouveaux modèles Audi TT RS dévoilés à Beijing
Chez Audi, la division RS est en pleine effervescence comme en témoigne le dévoilement en première mondiale au Salon de l’auto de Pékin du nouveau modèle TT RS présenté en coupé et en roadster par Stefan Winkelmann, patron de la division Audi Sport. Chargé d’exprimer pleinement le dynamisme et la …
EssaisAudi TTS 2016 : des griffes plus tranchantes
La TT fait partie de la gamme Audi depuis 1998, et au fil du temps, elle a gagné en maturité pour devenir une sérieuse pièce de machinerie. Alors que la voiture de première génération offrait du style et des performances décentes, sa tenue de route s’est améliorée significativement depuis. La …
ParisAudi RS 3 : arrivée programmée au Canada à l'été 2017
Avec la nouvelle RS 3, Audi lance un modèle dopé aux stéroïdes puisqu’il est animé par le même moteur cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 394 chevaux et un couple de 354 livres-pied que l’on retrouve sous le capot de la nouvelle Audi TT RS 2018 dont nous avons …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires