Une voiture à énergie solaire pourrait voir le jour grâce au sociofinancement

La Sion est une voiture électrique couverte de panneaux solaires qui a été imaginée par trois Allemands. Ces derniers ont fondé l’entreprise Sono Motors, basée à Munich, et les entrepreneurs espèrent maintenant que le sociofinancement permettra à leur création à la silhouette unique de voir le jour.

Ayant largement dépassé l’objectif initial avec une collecte de 216 000 $ US sur le site Indiegogo, Sono Motors pourra désormais procéder à des essais préliminaires et des tests de collision avec la Sion qui pourrait ensuite être mise en vente dès 2018 si tout va bon train pour le constructeur allemand.

Les panneaux de cellules photovoltaïques de la Sono Motors Sion sont évidemment sa particularité principale, et permettraient de parcourir une trentaine de kilomètres en utilisant uniquement l’énergie solaire. Par la suite, la version la plus abordable de la gamme Sion, l’Urban, pourra rouler 120 kilomètres grâce à l’apport d’une batterie de 33 kWh tandis qu’une autre version, l’Extender, aura une autonomie de 250 kilomètres. Les deux versions sont propulsées par un moteur électrique de 50 kW pouvant atteindre de 140 km/h.

En matière de prix, il faudra débourser 12 000 euros pour l’Urban, et 16 000 euros pour l’Extender. Ces prix, environ 17 500 $ et 23 250 $ une fois convertis, tiennent compte du fait que la batterie alimentant le moteur électrique n’est pas incluse. Il faudra débourser un supplément pour l’acheter ou encore la louer si l’on veut profiter de l’autonomie plus complète. Sinon, il faudra compter sur l’énergie solaire uniquement.

L’habitacle de la Sion peut accueillir six passagers grâce à une configuration 3+3. Une mousse organique est intégrée dans le tableau de bord et sert de filtre à air naturel. Selon Sono Motors, le lichen peut aussi absorber l’humidité à l’intérieur de la voiture afin d’offrir une climatisation naturelle en plus de réduire les bruits ambiants et agir comme un pare-feu.

Les participants à la campagne de sociofinancement pourront profiter d’essais routiers d’une journée ou encore d’un rabais de 5% sur l’achat de la voiture.

Que penser de la Sono Motors Sion? De prime abord, il semble que même si son constructeur a un compte de banque bien rempli à l’heure actuelle, les coûts associés à sa production exigeront assurément plusieurs autres campagnes de sociofinancement, ou encore un financementquelconque.

Puis, même si plusieurs semblent intéressés par la voiture, il y a lieu de se demander combien opteront réellement pour la Sion au lieu de choisir une Tesla Model 3, Chevrolet Bolt, Nissan LEAF, ou autre. Ces modèles, bien qu’ils n’aient pas de panneaux solaires, ont certainement une longueur d’avance sur un véhicule produit par un manufacturier inconnu.

Bref, le projet ambitieux de Sono Motors a beaucoup de pain sur la planche, mais au moins, l’entreprise a désormais suffisamment de fonds pour poursuivre son développement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesUn chargeur solaire pour votre BMW i3/i8
La nouvelle voiture électrique de BMW, la i8 (et sa petite sœur plus abordable, la i3), est une merveille d’ingénierie. Avec un moteur électrique déchargeant sa puissance aux roues avant et travaillant en symbiose avec un engin à essence de 1,3 litre servant à faire tourner les roues arrière, la …
ÉlectriqueLes ventes de voitures électriques en hausse en 2016
FleetCarma vient tout juste de dévoiler ses plus récentes statistiques en matière de ventes de véhicules électriques au Canada, et les résultats ont de quoi réjouir les écologistes. Lors des six premiers mois de 2016, 4 288 véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont trouvé preneur au pays, soit 54% de …
Commentaires