Les ventes de voitures électriques en hausse en 2016

FleetCarma vient tout juste de dévoiler ses plus récentes statistiques en matière de ventes de véhicules électriques au Canada, et les résultats ont de quoi réjouir les écologistes. Lors des six premiers mois de 2016, 4 288 véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont trouvé preneur au pays, soit 54% de plus que lors de la première moitié de l’année 2015.

Mieux encore, les ventes de VÉs ont dépassé pour la première fois le cap des 1 000 unités vendues en un mois en juin dernier, alors que 1 070 voitures électriques ont été enregistrées au Canada. Il y a actuellement 12 125 véhicules électriques en circulation au pays et 10 637 véhicules hybrides rechargeables.

Évidemment, il s’agit d’un pourcentage excessivement minime du parc automobile (il y a eu plus de 1,8 million de véhicules neufs vendus au Canada l’an dernier), mais le fait que les ventes sont en croissance est déjà une bonne nouvelle pour l’industrie des VÉs.

Cela étant dit, la croissance s’explique en bonne partie par la nouvelle Chevrolet Volt qui a été entièrement redessinée l’an dernier. En effet, il y a eu 1 299 Volt vendues lors des six premiers mois de 2016, ce qui représente 30% des ventes jusqu’à présent cette année. Il y a eu 639 unités de la Nissan LEAF et 806 unités de la Tesla Model S vendues au cours de la même période.

Même si la Chevrolet Volt dispose des caractéristiques d'une hybride brancheable puisqu'un lien mécanque permet au moteur d'entraîner les roues sous diverses conditions, plusieurs la considère comme une voiture électrique. L'apport du moteur traditionnel alimenté à l’essence lorsque la batterie est à plat permet au propriétaire de ne pas à se soucier de l’autonomie de la Volt comme il se doit de le faire avec une LEAF ou encore une Tesla lors de ses déplacements quotidiens.

Donc, si ce modèle compte pour 30% des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables lors des six premiers mois de 2016, pouvons-nous réellement déduire que les contraintes imposées sur les déplacements en VÉ sont désormais plus acceptées par les consommateurs? Il ne faut pas oublier que la Volt profite des mêmes incitatifs gouvernementaux (8 000 $ au Québec) que les véhicules purement électriques.

En terminant, mentionnons que c’est au Québec que l’on retrouve le plus de véhicules électriques. Près de la moitié (44%) sont des Chevrolet Volt alors que la Nissan LEAF (2 157 unités) et la Tesla Model S (1 112 unités) suivent par la suite.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Volt 2016 : en attendant la Bolt
Lorsque Chevrolet a lancé la Volt en 2010, l’exercice semblait intéressant, soit de proposer une voiture électrique sans les inconvénients de cette technologie alors embryonnaire, mais ça ne semblait pas être un plan à long terme. Toutefois, le succès du modèle a forcé la main de General Motors, et voici …
2016Nissan LEAF 2016: À 100 km de la voiture idéale
Il y a de ces voitures qui soulèvent les passions et la Leaf en fait partie. Dans son cas, ce n’est pas en raison de son héritage, ni de son design, mais bien pour son mode de propulsion 100 % électrique. Bien entendu, elle vit dans l’ombre de la reine …
2016Tesla Model S 2016: Surdouées et survoltées
Il y a soixante ans, la Citroën DS était la plus moderne des voitures avec sa carrosserie fuselée ultra aérodynamique, mais aussi une suspension, une transmission et des contrôles comme on n’en avait jamais vu. Aujourd’hui, les nouvelles déesses sont les berlines Model S de Tesla qui sont aux avant-postes …
ÉlectriqueL’angoisse de l’autonomie serait exagérée selon une étude du MIT
L’angoisse de l’autonomie, ou range anxiety en anglais, fait référence à la crainte de ne pas avoir assez d’autonomie avec son véhicule électrique pour se rendre à destination. Puisqu’un VÉ nécessite une borne de chargement pour pouvoir recharger les batteries qui alimentent son moteur, et que ces bornes ne se …
ÉlectriqueTesla Model S : version 8.0 et performances de la P100D
Tesla a récemment mis en ligne la plus récente version de son système d’exploitation. La huitième version du logiciel régissant la majeure partie des fonctions de la voiture ajoute des mises à jour, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités à la berline électrique. Nous avons aussi eu quelques précisions sur …
EssaisChevrolet Volt 2016 : la voiture électrique parfaite?
Même si quelques voitures à essence possèdent une autonomie plus faible que certaines voitures électriques, la question de la distance à parcourir avant de tomber en panne demeure un facteur majeur lorsque vient le temps de choisir sa voiture. La Chevrolet Volt est sans doute la voiture électrique la plus …
EssaisChevrolet Volt 2016 : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas!
La Volt s’inscrira certainement dans la lignée des voitures historiques, elle qui non seulement aura inspiré la relance de GM à une époque difficile, mais aura été parmi les actrices importantes de l’électrification des véhicules de tourisme. On ne peut saluer que le travail de GM à ce chapitre alors …
Commentaires