Porsche Macan 2017 : deux cylindres en moins

Points forts
  • Poids plume
  • Agile à souhait
  • Tenue de route
  • Moins gourmand
  • Moteur éprouvé
Points faibles
  • Prix élevé
  • Beaucoup d’options
  • Places arrière
  • Toujours pas de diesel
Évaluation complète

Le succès connu du Porsche Cayenne est indéniable. Même les puristes de la marque l’ont adopté. Afin de prendre une position plus ferme dans le segment des utilitaires et pour suivre la vague de réduction des formats, Porsche nous a présenté le Macan, un Cayenne format réduit. Toujours dans la même ligne de pensée, ce petit VUS s’affirme sous trois versions : S, Turbo et GTS pour les amateurs de performances.

Mais devant une pression constamment plus grande de la part des instances gouvernementales, le constructeur de Stuttgart n’a d’autre choix que de réduire son empreinte écologique et diminuer la consommation de ses modèles. Dans la foulée des Boxster et Cayman renommés, le Macan se pointe le nez dans le millésime 2017 avec un ajout à sa gamme. Il portera, dans sa version d’entrée, un moteur quatre cylindres qui provient du groupe Volkswagen.

Visuellement, cette version du Macan se distingue par des roues de 18 pouces stylisées, un emblème sur le hayon, des pourtours de vitres noir mat et des échappements rectangulaires. Il faut avoir un œil de lynx pour le distinguer. À l’intérieur, le différentiel est encore plus discret. Des appliques noir piano, un tachymètre noir mat et des seuils de porte sans aluminium et sans dénomination du modèle. Ce Macan d’entrée offre tout de même quelques équipements de série intéressants comme le détecteur de changement de voie, une nouvelle génération d’application multimédia et de l’assistance au stationnement avec caméra de recul.

Je vous ferai ici abstraction des différences avec son grand frère, le Cayenne. Du simple regard, le format parle de lui-même. Cette livrée additionnelle du Macan s’équipe du fameux moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbo du groupe Volkswagen, pour une puissance de 252 chevaux. Avec son couple de 273 lb-pi, il est le plus puissant de sa catégorie. Seul le Jaguar F-PACE à moteur diesel le surpasse au chapitre du couple. Il est également l’un des plus légers du groupe. À preuve, il peut atteindre 100 km/h en moins 6,5 secondes s’il est équipé du groupe Chrono Sport. Le constructeur annonce une consommation de 10,6 l/100 au combiné.

Photo: Porsche

Sur la route et sur la piste, le Macan quatre cylindres est agréable à conduire. Son poids allégé dans sa partie avant lui confère un comportement plus sain. Il est plus agile en virage, en autres. Lors de notre expérience en piste, le Macan GTS qui nous ouvrait le chemin était plus puissant en ligne droite évidemment, mais en virage, il résistait très mal à nos assauts. De plus, ce moteur turbo assisté de la boîte automatisée DSG est d’une douceur remarquable en vitesse de croisière.

Cependant, il est aussi le plus dispendieux. Il s’offre à 52 700 $ dans sa version de base. Le Jaguar F-PACE s’en approche avec une facture de 49 900 $. Et il ne faut surtout pas oublier le catalogue des options. Vous pourrez faire grimper la facture finale avec l’ajout, par exemple, des roues de 21 pouces, du système Porsche Torque Vectoring Plus, des sièges sport adaptatifs ou de la suspension pneumatique.

Comme pour tous les modèles Porsche, la personnalisation est sans limites. Au final, ce Macan a tout pour séduire. Il est agile, peu gourmand et surtout moins dispendieux que les autres modèles de la gamme.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEncore plus de jus pour le Porsche Macan Turbo 2017
Petit test rapide : savez-vous quels véhicules peuvent effectuer un 0-100 km/h en 4,2 secondes? Il y a par exemple l’Aston Martin DBS Carbon Black Edition 2013, la BMW M3 berline 2009, la nouvelle BMW M2 à boite manuelle, la Cadillac ATS-V et la première Dodge Viper GTS, entre autres.
New YorkPorsche Macan 2017 : Un autre turbo s'ajoute à la gamme!
Lorsqu’il est apparu sur le marché en 2015, le Porsche Macan était disponible en versions S et Turbo, les deux étant mues par des V6 turbocompressés. C’est de l’humour allemand… Fidèle à son habitude, Porsche s’est empressé d’ajouter des versions à son VUS compact. De luxe, est-il besoin de préciser.
ActualitéPas de sous-compacte chez Porsche!
Il y a quelques jours, lors de l’ouverture du centre Porsche Experience de Los Angeles, Detlev Von Platen, directeur des ventes globales (Global Sales Chief), a démenti les rumeurs voulant que la marque allemande serait en train de préparer un VUS plus petit que le Macan et une voiture qui …
TorontoLe Porsche Macan Turbo et le groupe Performance
On le sait, un VUS c’est l’antithèse du plaisir de conduire. Sauf chez quelques constructeurs dont Porsche. Le Cayenne a permis à la marque allemande d’engranger d’extraordinaires profits et le Macan continue cette belle tradition. Lorsqu’il a été dévoilé, le Macan était offert en deux livrées, S et Turbo. Le …
RappelsPorsche rappelle ses Macan 2014 à 2017 au Canada
Automobiles Porsche Canada émet un rappel volontaire sur 8 346 modèles Macan, Macan S, Macan GTS et Macan Turbo au Canada construits entre le 8 mai 2014 et le 14 avril 2017. Porsche a constaté que de minuscules fissures pourraient se manifester, après une période d'utilisation prolongée, sur la bride …
Commentaires