Le design de la Honda Civic Coupé 2016 : savoir se fixer des objectifs

Lorsqu’on nous présente une nouvelle voiture, on a tendance à immédiatement se concentrer sur les détails techniques : ses performances, ses nouvelles technologies, sa consommation d’essence…

Cependant, le design est un élément majeur qui ne reçoit pas toujours le crédit qui lui est dû. C’est la première chose que l’on aperçoit, et c’est bien souvent cet élément qui cimentera notre première opinion.

Lors du lancement de la Honda Civic Coupé 2016, j’ai eu la chance de m’asseoir avec le designer responsable de ce modèle, Guy Melville-Brown. Après une courte conversation, j’ai eu un aperçu du processus créatif ayant donné naissance au coupé.

Premièrement, il est important de noter que la Civic Coupé 2016 n’est pas l’œuvre d’une seule personne, puisque pas moins de 50 personnes ont planché sur le design. De plus, il n’y a pas que les artistes qui sont responsables du style; M. Melville-Brown travaille en étroite collaboration avec John Hwang, chef du développement. Contrairement à beaucoup d’autres manufacturiers, Honda encourage les discussions entre ces deux départements. De cette façon, on évite beaucoup de va-et-vient entre les stylistes essayant de concevoir des lignes flamboyantes et les ingénieurs s’évertuant à rendre la voiture efficace.

Un autre détail important au sujet du développement de la Civic Coupé 2016 : les designers ne se sont pas inspirés des Civic précédentes. Il aurait été facile pour Guy et John de baser leurs projets sur l’une ou l’autre des neuf générations de la compacte de Honda, mais ils désiraient repartir sur des bases neuves. Selon le designer, ils ont plutôt gardé un objectif clair : si Soichiro Honda — fondateur de la compagnie décédé en 1991 — était encore parmi nous, il devrait être fier de la voiture. Quand on sait que l’homme était responsable de la toute première Civic, on voit que la barre est haute!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHonda Civic 2016 : le neuralyseur de Honda
Parfois, on peut se relever rapidement après avoir trébuché. D’autres fois, ça prend un peu plus de temps. Lorsque Honda a bousillé la refonte stylistique de sa Civic en 2012, il s’est rattrapé promptement l’année suivante avec une mise à jour afin d’atténuer les critiques de fidèles propriétaires déçus de …
Nouveaux modèlesHonda présente la Civic 2016
Honda n’avait pas envie de se faire voler la vedette pendant le Salon de l’auto de Francfort; voilà pourquoi le manufacturier a attendu juste après la journée des médias pour dévoiler sa nouvelle compacte Civic. Il s’agit de la dixième génération de la voiture, qui a vu le jour en …
ParisVoici la version de production de la Honda Civic Hatchback 2017
Il y a quelques semaines, nous vous présentions la Honda Civic Hatchback 2017 sous forme de concept (concept qui était, il faut l’admettre, très près de la voiture finale). On nous avait cependant dit de patienter au Salon de l’auto de Paris pour découvrir la version finale de la voiture.
EssaisHonda Civic Coupé 2017 : le retour des casquettes à l’envers!
La Honda Civic demeure l’une des voitures les plus vendues au Canada. Malgré elle, serions-nous portés à écrire. Car, il faut bien l’avouer, la Civic s’est passablement cherchée ces dernières années. Je possède un modèle 2009 et je confirme que la qualité des matériaux ainsi que de la construction (sans …
Commentaires