Honda Civic 2016 : le neuralyseur de Honda

Points forts
  • Style plus excitant
  • Moteur turbo bien calibré
  • Boîte manuelle à six rapports offerte
  • Prix abordable
  • Excellente suite de technologies de sécurité
  • Moteur de base honnête
Points faibles
  • Pas de bouton pour le volume du système audio
  • Absence de plaisir de conduite
  • Pas de climatiseur dans la finition DX
  • Bonne finition de l’habitacle, sans être au sommet de son segment
Évaluation complète

Parfois, on peut se relever rapidement après avoir trébuché. D’autres fois, ça prend un peu plus de temps. Lorsque Honda a bousillé la refonte stylistique de sa Civic en 2012, il s’est rattrapé promptement l’année suivante avec une mise à jour afin d’atténuer les critiques de fidèles propriétaires déçus de ce qu’ils percevaient comme un manque d’effort. Mieux réussie que sa devancière, la Honda Civic révisée continuait de se vendre comme des petits pains chauds. Elle souffrait cependant par rapport à ses rivales dans le segment des compactes, puisque celles-ci gagnaient en luxe et raffinement.

La Honda Civic 2016 a subi une refonte totale visant à effacer tout effet persistant de la génération précédente. On projette l’expertise d’ingénierie de la marque en utilisant une nouvelle plate-forme assortie d’une paire de motorisations étonnamment efficaces. Les chiffres sont impressionnants, et la Civic a aussi obtenu un nouveau style éclatant qui se compare équitablement aux leaders du segment au chapitre du design. Après avoir conduit la berline de cette nouvelle génération de Civic, je crois que les efforts de Honda faits ici devraient suffire pour nous faire oublier ce qui a précédé.

La première Civic turbo

La tradition Honda déborde d’histoires racontées par de vieux et sages directeurs de développement aux jeunes apprentis, vantant les mérites relatifs de petits moulins pouvant atteindre des régimes très élevés. Des termes comme « suralimentation » n’étaient prononcés qu’avec un certain mépris derrière des portes closes. Toutefois, démontrant la capacité d’équilibrer l’héritage avec les réalités imposées par les règlementations en ce qui a trait à l’économie de carburant, la Honda Civic 2016 brise la tradition afin d’offrir un nouveau quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre sous le capot de ses versions haut de gamme.

Le moteur turbo n’est pas seul, puisque l’on retrouve aussi un quatre cylindres de 2,0 litres atmosphérique dans les finitions plus abordables de la Civic. Par contre, le seul fait que le turbo existe prouve bien le vent de changement. Je ne sais pas ce qui est le plus remarquable : que le 1,5 turbo produise 174 chevaux et un couple de 162 lb-pi tout en ne consommant que 6,7 l/100 km, ou que le 2,0 litres puisse afficher une moyenne presque aussi basse (à 6,9 l/100 km) sans bénéficier de l’injection directe comme son homologue suralimenté. La puissance du moteur est base est respectable , déballant 158 chevaux et un couple de 138 lb-pi, surpassant celle du moteur de 1,8 litre offert dans l’édition 2015.

La frugalité de la Civic 2016 est rendue possible grâce à sa boite automatique à variation continue, en option avec le 2,0 litres et obligatoire avec le 1,5 turbo. Une boîte manuelle à six rapports est installée dans les finitions de base (et Honda n’exclut pas la possibilité de la rendre disponible dans le futur pour des versions plus puissantes), mais les accélérations fournies par le turbo et sa boîte actuelle sont assez agréables, malgré un léger bourdonnement sur l’autoroute. On ne bénéficie pas de sélecteurs de rapport au volant non plus, juste un mode Sport qui dynamise quelque peu le caractère de la boîte CVT.

Ne cherchez pas une conduite excitante

Bien que l’apparence sophistiquée de la Honda Civic 2016 puisse promettre une expérience de conduite engageante, la vérité balance entre « sportive » et « compétente ». Sur la route, les aspects relevés les plus importants de la Civic étaient sa cabine silencieuse ainsi que sa suspension bien calibrée qui donnaient l’impression que la voiture était plus grosse et plus raffinée. Il n’y a rien d’excitant à lancer la nouvelle berline dans les courbes, mais c’est correct : on aura droit à une version Si plus performante et, bien sûr, une Civic Type R encore plus performante. Les deux n’arriveront pas avant l’an prochain.

Le caractère plus relaxe de la Honda Civic m’a donné le temps d’apprécier les accoutrements mis à jour dans son habitacle. Bien que la version DX plus abordable (oui, celle qui n’a pas de climatiseur) ait des plastiques adéquats et soit économique , passer aux finitions supérieures de la famille Civic révèle un raffinement qui surpasse nos attentes compte tenu de son prix. Y compris un système audio amélioré qui, malheureusement, n’inclut pas un bouton pour régler le volume.

Sur une note plus positive, difficile de trouver une voiture compacte qui incorpore mieux les systèmes de sécurité actifs sur la liste d’options. On peut équiper la Civic d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un freinage automatique, d’un avertisseur de sortie de voie ainsi que du système LaneWatch de Honda, ce dernier remplaçant l’avertisseur d’angles morts côté passager par une image vidéo qui s’affiche sur l’écran central lorsque l’on active le clignotant. C’est beaucoup d’équipements technologiques offerts dans un des modèles les plus abordables du constructeur, et qui relèvent sérieusement la barre pour la concurrence de la Civic.

Exactement ce dont avait besoin Honda

La Honda Civic 2016 ne réduit pas ses rivales en poussière, puisque le segment est trop bien garni pour que cette nouvelle berline puisse les éradiquer. Toutefois, elle attire une attention bien méritée pour sa paire d’excellents moteurs, ainsi que son ensemble de systèmes de sécurité difficile à battre. Bien sûr, le nouveau style attrayant de cette Honda ne fait pas mal non plus, se distinguant clairement par rapport à l’ancien modèle plutôt terne.

Cette Honda Civic bien exécutée démontre que le géant japonais fait un retour marqué dans la catégorie des voitures compactes. Et si l’on écoute très attentivement, on peut entendre les murmures, s’accentuant lentement, d’une compagnie qui valorisait autrefois les performances et la dynamique de conduite au même niveau que l’abordabilité et l’efficacité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesHonda présente la Civic 2016
Honda n’avait pas envie de se faire voler la vedette pendant le Salon de l’auto de Francfort; voilà pourquoi le manufacturier a attendu juste après la journée des médias pour dévoiler sa nouvelle compacte Civic. Il s’agit de la dixième génération de la voiture, qui a vu le jour en …
Pleins feux surHonda Civic 2016 : on l’essaie cette semaine
Cette semaine, le Guide de l’auto se rend à Toronto, en Ontario, afin de conduire la Honda Civic 2016. Cette Civic redessinée a obtenu une toute nouvelle apparence afin de la rendre plus attrayante, et elle dispose d’une plateforme plus grande, son habitacle plus spacieux bénéficiant de l’empattement allongé. Un …
Los AngelesLa Honda Civic Coupé 2016 dévoilée à Los Angeles
Même si c’est la Honda Civic berline qui a été lancée en premier – lors du Salon de l’auto de Francfort -, nous avions fait connaissance avec la plus récente mouture de cette compacte sous la forme d’un coupé; en effet, le concept vert fluo dévoilé à New York l’an …
EssaisHonda Civic 2016 : le virage s’imposait
Elle était la compacte la plus vendue au Canada. Puis vint l’annonce d’une nouvelle génération. La machine à rumeur était lancée. C’est en 2012 que Honda dévoile la nouvelle livrée de sa populaire compacte. La déception fut totale. Cette Civic de nouvelle génération était presque une copie de la version …
RappelsHonda rappelle sa Civic 2016 et stoppe les ventes
Alors qu’on apprenait hier l' arrêt des ventes du Mazda CX-5 , voilà qu’un nouveau rappel touche cette fois la toute nouvelle Honda Civic 2016. Les modèles touchés sont ceux équipés du moteur de 2,0 litres. Selon un communiqué émis, le problème se situerait au niveau d’une défectuosité des anneaux …
Pleins feux surPleins feux sur la Honda Civic Coupé 2016
Si la précédente version de la Honda Civic avait été accusée de se contenter du statu quo, la plus récente itération a radicalement revu la recette originale. La compacte japonaise a eu droit à une multitude d'améliorations, tant sur la carrosserie que sous le capot. Le nouveau moteur quatre cylindres …
BlogueLe design de la Honda Civic Coupé 2016 : savoir se fixer des objectifs
Lorsqu’on nous présente une nouvelle voiture, on a tendance à immédiatement se concentrer sur les détails techniques : ses performances, ses nouvelles technologies, sa consommation d’essence… Cependant, le design est un élément majeur qui ne reçoit pas toujours le crédit qui lui est dû. C’est la première chose que l’on …
Nouveaux modèlesVoici la Honda Civic Hatchback 2017
Même si on a vu le prototype de ce modèle à Genève, la version de production de la Honda Civic à hayon n’avait pas encore été dévoilée. On savait qu’elle allait être présentée sous peu, mais il nous manquait encore quelques détails. Après que quelques photos-espionnes aient fait surface, Honda …
Commentaires