Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité : la conception de la Acura NSX 2017

MARYSVILLE, Ohio – « C'est une journée historique », a déclaré Tom Shoupe, vice-président directeur et directeur de l'exploitation chez Honda of America Manufacturing.

Ce sont les premiers mots qu'il a prononcés en s'adressant au tout premier groupe de journalistes automobiles à entrer au centre de fabrication haute performance (PMC) destiné exclusivement à la toute nouvelle Acura NSX 2017. Ce joyau de 17 000 mètres carrés (184 000 pieds carrés) situé à Marysville en Ohio a été mis sur pied pour marier savoir-faire artisanal et beauté en concevant la très attendue super voiture hybride. Acura a dépensé 70 M$ US pour bâtir le PMC qui est entièrement épuré et à aire ouverte, aussi propre que la propriété impeccable de Howie Mandel.

La Acura NSX est une super voiture merveilleuse. La fierté de la centaine d'employés en uniforme blanc du PMC était d'ailleurs évidente à voir leurs sourires et leurs regards passionnés. Ils prennent leur travail au sérieux et comprennent à quel point cette voiture est importante pour stimuler l'intérêt envers la marque Acura.

La NSX repose sur la qualité, la technologie et l'attention aux détails, et elle sera produite en petite quantité. Le plan hebdomadaire est simple : construire lentement de huit à dix voitures par jour en une semaine de quatre jours à raison de dix heures de travail par jour.

« Au PMC, nous avons voulu redéfinir le terme "savoir-faire artisanal", sans ajustement supplémentaire nécessaire, a confié Clement D'Souza, chef des grands projets d'ingénierie d'Acura NSX. La relation entre l'homme et la machine est au cœur de ces installations. »

À chaque poste visité lors de la visite du PMC, nous avons pu constater une réelle synergie entre l'homme et la machine. Nous avons d'abord été témoins de la soudure robotisée à 360 degrés, de style tournebroche, du cadre. La machine peut faire complètement tourner le cadre afin d'optimiser l'accès des bras robotisés responsables de la soudure. Ensuite, il y a le processus d'ourlage des matériaux métalliques légers. Dans les deux cas, les travailleurs placent les cadres dans la position appropriée pour permettre à la machine de distribuer la chaleur nécessaire et d'optimiser la précision.

Par la suite, le voile a été levé sur une pièce de verre servant à la peinture où onze couches d'apprêt et de peinture sont appliquées. Cela peut sembler un peu excessif, mais c'est ce qui en fait une voiture de premier ordre et la NSX doit être exemplaire.

Pendant l'application de la peinture, la carrosserie est inclinée pour éliminer les trous d'air. La première couche appliquée se lie chimiquement à l'aluminium, ce qui est absolument essentiel pour que l'élément chimique ne produise pas d'agglomérats. Ensuite, le cadre reçoit une couche de peinture écologique à l'intérieur et à l'extérieur avant d'être rincé avec de l'eau recyclée et d'être envoyé dans un fourneau à charge supérieure à 340 degrés pendant 50 minutes.

Au total, il faut deux jours pour peindre la NSX, il y a donc d'autres étapes liées à la peinture. Nous en avons aperçu quelques-unes, notamment l'application d'une couche transparente au moyen d'un pistolet électrostatique et la peinture simultanée de 27 pièces différentes avant que la voiture puisse être entièrement assemblée. Le processus est compliqué, mais il démontre l'attention particulière et le soin apportés à chaque super voiture.

J'ai mentionné la relation entre l'homme et la machine, mais c'est lors de l'assemblage de la NSX que l'homme prend les choses en main, soit après la vérification minutieuse des données sur les 28 pièces et de la soudure de la machine à mesurer les coordonnées. Ensuite, chaque boulon utilisé sur la NSX est posé à la main et serré avec précision au moyen d'une clé dynamométrique interactive sans fil et précise à 5 % pour chaque boulon vissé. Dans une usine à volume élevé, la précision n'occupe pas une place centrale, mais au PMC, elle est essentielle.

En somme, la visite du PMC d'Acura était phénoménale. C'est l'un des sites les plus propres et les plus organisés qu'il m'a été donné de visiter. Il est piloté par une équipe d'élite d'expérience composée de travailleurs passionnés et talentueux qui placent la qualité au cœur de tout. Évidemment, j'ai omis certaines étapes du processus d'assemblage de la NSX, cela aurait été lassant, mais j'ai tout de même fait mention des stations les plus fascinantes.

Non seulement Acura se sert-il de la technologie pour valider la précision de chaque action, mais le constructeur réussit du premier coup grâce à sa proactivité en matière de qualité en évitant les machines post-soudure. Si l'assemblage (14 heures de travail par voiture) de la NSX 2017 se traduit par une qualité de conduite, ce processus lent et régulier me comble de joie. C'est sûrement en raison de cette approche de freins et contrepoids que nous avons dû attendre la NSX si longtemps.

Les travaux de production en série de la Acura NSX 2017 seront entrepris à la fin du mois d'avril. Les voitures seront livrées aux clients immédiatement après.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUne Acura NSX Type-R plus radicale en vue?
Véritable démonstration du savoir-faire des ingénieurs de la marque, la nouvelle Acura NSX est une voiture très avancée sur le plan technique avec sa motorisation hybride composée d’un V6 biturbo et de trois moteurs électriques. Les performances sont exceptionnelles, mais la connexion entre le conducteur et la voiture est plus …
Premiers contactsAcura NSX 2017 - Plus cérébrale que viscérale
C’est par un beau matin d’automne, au centre de recherche et développement de Honda à Tochigi au Japon, que j’ai rendez-vous avec la nouvelle voiture sportive qui doit démontrer le savoir-faire de Honda sur le plan technique et de redorer le blason de la marque Acura, pour qui elle devient …
Voitures anciennesAcura NSX : Quand le Japon se déchaîne
L’arrivée de la nouvelle NSX nous rappelle qu’il y a environ 25 ans, Acura ébranlait l’ordre établi du monde automobile en lançant la superbe NSX de première génération. À l’époque, les «supercars» étaient réservés aux Ferrari, Lamborghini et Porsche de ce monde. Les marques japonaises, de leur côté, se contentaient …
Premiers contactsAcura NSX 2017 : missile guidé par rayon laser
Mon premier contact avec la Acura NSX 2017 a eu lieu en Octobre 2015 sur le circuit du centre de recherche de Honda à Tochigi au Japon. Ce fut aussi bref qu’intense, puisque je n’ai pu faire que deux tours de piste, et c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires