Acura NSX 2017 - Plus cérébrale que viscérale

Points forts
  • Tour de force sur le plan technique
  • Efficacité redoutable
  • Exotique facile d'approche
  • Exclusivité assurée
Points faibles
  • Look plus conventionnel
  • Relatif manque de sensations
  • Plus cérébrale que viscérale
  • Poids élevé
Évaluation complète

C’est par un beau matin d’automne, au centre de recherche et développement de Honda à Tochigi au Japon, que j’ai rendez-vous avec la nouvelle voiture sportive qui doit démontrer le savoir-faire de Honda sur le plan technique et de redorer le blason de la marque Acura, pour qui elle devient maintenant le porte-étendard en rendant hommage à une voiture devenue une icône de l’histoire de l’automobile, soit la NSX de première génération, qui a réussi l’exploit de bousculer l’ordre établi dans le giron des bagnoles exotiques à son lancement en 1990. En fait, deux modèles de présérie de couleur blanche, portant tous deux le numéro 0000, scintillent sous le soleil de ce petit matin frisquet. Le premier  a la conduite à gauche et porte les écussons Acura, alors que le second arbore des identifications Honda et sa conduite est à droite. Le programme? Deux tours rapides du circuit ovale du centre de recherche et développement. Ce premier contact sera donc bref, mais intense…

Un look plus R8 que Huracan

Côté look, la NSX ressemble beaucoup à une supervoiture actuelle et ses lignes témoignent d’une obsession pour l’efficacité aérodynamique, mais on ne peut pas dire qu’elle soulève autant les passions qu’une Lamborghini ou une Ferrari, et sa conception plus conventionnelle rappelle plus une Audi R8 qu’une auto exotique de premier plan. À ce chapitre, la NSX est tout à fait fidèle à son concept de « supervoiture utilisable tous les jours », comme le décrit Ted Klaus, responsable du développement de la NSX. C’est le même constat concernant la présentation de l’habitacle, où la fonctionnalité prime avant tout, on ne sent donc pas intimidé à l’idée d’aller rouler avec l’une des voitures les plus attendues de l’époque. 

573 chevaux

Sur le plan technique, la NSX est un véritable tour de force. Sa motorisation hybride est composée d’un tout nouveau V6 biturbo de 3,5 litres développé spécifiquement pour ce modèle et de trois moteurs électriques, le premier étant logé en sandwich entre le moteur thermique et la boîte à double embrayage à neuf rapports alors que les deux autres sont reliés aux roues avant permettant ainsi à la NSX d’être « tractée » en sortie de virage et d’adopter une fonction de Torque Vectoring qui est capable de faire tourner la roue avant extérieure plus rapidement que celle de l’intérieur pour assurer une plus grande agilité et combattre le sous-virage. La puissance générée par cette motorisation est de 573 chevaux et le couple est chiffré à 476 livres-pied au vilebrequin. Le poids est de 1 725 kilos, c’est beaucoup, mais Ted Klaus affirme que le centre de gravité de la NSX est plus bas que celui de ses rivales.

Silence, on roule!

Comme la NSX est dotée de la motorisation hybride, elle est capable de décoller en Quiet Mode, c’est-à-dire sur sa seule puissance électrique dans un silence complet ce qui semble presque irréel. En accélération franche à la sortie des puits, le V6 biturbo s’éveille mais sa sonorité reste discrète. Le paysage se met à défiler à la vitesse grand V, cependant, on ne ressent pas cette accélération rapide de façon viscérale puisque la NSX est dépourvue des grandes envolées lyriques typiques des autos exotiques à moteur atmosphérique. La poussée vers l’avant est très forte et très soutenue, mais ça manque un peu de caractère et d’émotion. 

Quatre modes de conduite

La boîte à double embrayage compte neuf rapports dont le premier est qualifié de launch gear et le neuvième de cruise gear, avec les sept autres en sandwich; et la poussée vers l’avant n’est jamais interrompue par le changement de rapport. Au rétrogradage, les révolutions du moteur sont automatiquement augmentées, mais encore là, les sensations ressenties dans l’habitacle demeurent distantes. Après le Quiet Mode au démarrage, la NSX revient par défaut au mode Sport. Toutefois, il est possible de sélectionner le mode Sport Plus qui permet à la NSX de faire preuve d’un caractère plus affirmé, plus typé, mais le système de contrôle de la stabilité reste en fonction, prêt à intervenir pour assurer la trajectoire idéale, ce qui rend la NSX moins « joueuse » que d’autres voitures exotiques. En fait, on peut même dire qu’elle tend toujours vers l’optimisation de la motricité et la conduite la plus efficace possible en sortie de virage, même en mode Track qui est le plus agressif, au détriment du plaisir que l’on peut ressentir parfois à provoquer de belles glissades. Il est clair que de sortir d’un virage en contrebraquant n’est pas aussi efficace pour la performance, mais c’est le fun, et la NSX nous prive de ce plaisir. Au freinage, la sensation est très linéaire et il est facile de moduler l’effort que l’on applique à la pédale de frein, malgré le fait qu’elle soit de type « brake by wire » et qu’elle commande à distance l’entrée en action des freins électro-hydrauliques, grâce à un simulateur de pression raccordé à la pédale.

Beaucoup de raison, moins de passion

En conclusion, la connexion entre le conducteur et la NSX est plus cérébrale que viscérale, un constat qui est tout à fait en phase avec les courants de notre époque où l’efficacité prime avant tout. La NSX est redoutablement rapide, elle peut même se montrer féroce, mais on attend encore et toujours cette étincelle qui enflamme la passion.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surAcura NSX 2017 - Un rendez-vous au Japon
Enfin! Le Guide de l’auto a rendez-vous cette semaine au Japon pour faire l’essai de la très attendue Acura NSX 2017 sur le circuit ovale du centre de recherche et développement de Honda. Avec une motorisation composée d’un V6 biturbo de 3,5 litres et de trois moteurs électriques jumelés à …
TorontoAcura NSX: Enfin au Canada!
La version définitive de la NSX fait ses débuts au Canada au Salon de l’auto de Toronto, à la suite d’un long processus de développement qui a même vu l’un des prototypes s’enflammer et brûler complètement lors d’essais sur le circuit du Nürburgring en Allemagne. La NSX de deuxième génération …
DetroitAcura NSX - Elle est enfin là
Enfin, elle est là! Après des années d’attente, la version définitive de la NSX fait ses débuts au Salon de l’auto de Detroit en 2015, à la suite d’un long processus de développement qui a même vu l’un des prototypes s’enflammer et brûler complètement lors d’essais sur le circuit du …
ActualitéLa petite histoire de l'Acura NSX
Vous l'avez lu, vous l'avez vu, nous avons eu la chance de faire l'essai, après tant d'années d'attente, de l'Acura NSX nouvelle génération. Globalement, il s'agit d'un produit plus civilisé que l'ancienne génération, mais tout de même spectaculaire, et technologique. Un peu comme Lexus a fait avec la LFA, quoi?
Voitures anciennesAcura NSX : Quand le Japon se déchaîne
L’arrivée de la nouvelle NSX nous rappelle qu’il y a environ 25 ans, Acura ébranlait l’ordre établi du monde automobile en lançant la superbe NSX de première génération. À l’époque, les «supercars» étaient réservés aux Ferrari, Lamborghini et Porsche de ce monde. Les marques japonaises, de leur côté, se contentaient …
ActualitéCombien coûtera une Acura NSX?
L’Acura NSX 2017 s’est laissée désirer! En 2007, on nous annonçait la venue d’un supercar doté d’un V10 qui viendrait prendre la place de la NSX de première génération, une voiture qui avait connu un franc succès. Depuis le dévoilement d'un concept plus près de la version de production en …
EssaisMon Top 5 de 2015 - Quand la MX-5 devance la NSX...
Pas facile de choisir un top 5 de mes essais marquants de 2015. Il y en a eu tellement! La McLaren 650S et les Porsche 911 Carrera et Carrera S avec leurs nouveaux moteurs turbocompressés auraient bien pu figurer à mon palmarès, tout comme le Mazda CX-3, quoique pour d’autres …
BlogueUne Acura NSX Type-R plus radicale en vue?
Véritable démonstration du savoir-faire des ingénieurs de la marque, la nouvelle Acura NSX est une voiture très avancée sur le plan technique avec sa motorisation hybride composée d’un V6 biturbo et de trois moteurs électriques. Les performances sont exceptionnelles, mais la connexion entre le conducteur et la voiture est plus …
Course automobileAcura veut dominer Pikes Peak avec une NSX
Chaque année, certains des bolides les plus puissants et rapides sur la planète se donnent rendez-vous pour escalader une montagne. Et pas n’importe laquelle : cet évènement se tient au Colorado, sur le mont Pikes Peak. Depuis quelques années, on a pu assister à la création d’une nouvelle catégorie : …
ÉlectriqueVoici l’Acura NSX qui grimpera Pikes Peak
Honda/Acura a bien l’intention de dominer la course de Pikes Peak cette année. Après des efforts modestes l’an dernier, la marque vient de dévoiler son tout nouveau bolide, chargé de grimper les 20 kilomètres et 156 virages de cette difficile ascension. L’Acura NSX ci-dessus est un véritable monstre de performance.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires