Une Acura NSX Type-R plus radicale en vue?

Véritable démonstration du savoir-faire des ingénieurs de la marque, la nouvelle Acura NSX est une voiture très avancée sur le plan technique avec sa motorisation hybride composée d’un V6 biturbo et de trois moteurs électriques. Les performances sont exceptionnelles, mais la connexion entre le conducteur et la voiture est plus cérébrale que viscérale, ce que j’ai pu constater lors d’un premier contact avec la NSX au Japon puis valider durant un essai plus complet réalisé sur circuit et sur route en Californie.

Peut-être afin de pallier cette lacune, les rumeurs font état d’une possible Acura NSX Type-R qui pourrait se départir de ses deux moteurs électriques avant pour n’être animée que par son V6 biturbo de 3,0 litres et le moteur électrique logé en sandwich entre le moteur thermique et la boîte à double embrayage à neuf rapports.

Ainsi, cette variante de la NSX deviendrait moins complexe, plus légère et peut-être tout aussi performante avec une puissance d’environ 500 chevaux livrée aux seules roues arrière, ce qui permettrait de bonifier les sensations en conduite sportive. La NSX Type-R deviendrait alors une voiture plus viscérale et corrigerait donc la principale lacune du modèle actuel.

Évidemment, les ingénieurs devront également revoir la direction, voire même la géométrie du train avant, pour cette nouvelle variante, puisque la NSX a été développée en fonction d’une motorisation agissant sur les roues avant.

C’est Nick Robinson, leader du développement dynamique de la NSX, qui a lancé les médias sur cette piste en révélant au magazine Autocar l’existence d’un mode Maintenance sur la NSX. Ce dernier permet de rendre inopérant le système de contrôle électronique de la stabilité ainsi que les moteurs électriques sur la NSX actuelle.

Comme il est possible pour les ingénieurs d’Acura de valider le comportement d’une NSX configurée de cette manière, il est plausible que cette réflexion soit poussée plus à fond et qu’une autre mouture de la NSX — qui ne ferait pas seulement que désactiver les moteurs électriques avant, mais qui les éliminerait tout simplement — soit développée. Verra-t-on une nouvelle variante plus radicale de la NSX se pointer à l’horizon? Histoire à suivre…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAcura NSX 2017 : missile guidé par rayon laser
Mon premier contact avec la Acura NSX 2017 a eu lieu en Octobre 2015 sur le circuit du centre de recherche de Honda à Tochigi au Japon. Ce fut aussi bref qu’intense, puisque je n’ai pu faire que deux tours de piste, et c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion de …
Pleins feux surAcura NSX 2017 : Visite du Performance Manufacturing Center
La semaine dernière, L e Guide de l'auto s’est rendu au Performance Manufacturing Center (PMC) de la Honda Motor Company, à Marysville en Ohio. Ce n'est pas une visite d'usine ordinaire puisque le PMC est le nouvel emplacement où sera assemblée la Acura NSX 2017 de deuxième génération. Nous l'attendions …
Premiers contactsAcura NSX 2017 - Plus cérébrale que viscérale
C’est par un beau matin d’automne, au centre de recherche et développement de Honda à Tochigi au Japon, que j’ai rendez-vous avec la nouvelle voiture sportive qui doit démontrer le savoir-faire de Honda sur le plan technique et de redorer le blason de la marque Acura, pour qui elle devient …
BeijingAcura CDX : Acura renoue avec ses vieilles habitudes
On a souvent reproché à Acura de recycler des modèles Honda afin d’en faire des « véhicules de luxe ». Cela a longtemps été le cas, et l’on se croyait désormais épargné avec l’arrivée de la TLX. Mais bon, c’est une chose de réutiliser ses plates-formes, mais il faut le …
Commentaires