Acura NSX : Quand le Japon se déchaîne

L’arrivée de la nouvelle NSX nous rappelle qu’il y a environ 25 ans, Acura ébranlait l’ordre établi du monde automobile en lançant la superbe NSX de première génération.

À l’époque, les «supercars» étaient réservés aux Ferrari, Lamborghini et Porsche de ce monde.

Les marques japonaises, de leur côté, se contentaient de fabriquer des modèles fiables et économes.

Rien de mal là-dedans, me direz-vous. Et c’est bien vrai. Reste qu’avec la NSX, Honda et sa marque de luxe Acura ont prouvé au monde entier que le savoir-faire japonais ne se résume pas qu’à la fiabilité.

Conçue sur la piste

Si la commercialisation de la NSX ne débuta qu’en 1990, sa conception allait commencer cinq ans plus tôt, en 1985.

Alors très impliquée en Formule 1, Honda fit appel au regretté pilote Ayrton Senna pour concevoir un véhicule capable de performances dignes de ce nom.

On y intégra un moteur V6 de 3,0 litres dont la puissance avoisinait les 270 chevaux. Résultat : Un 0-100 km/h en 5,9 secondes et une vitesse maximale de 270 km/h.

Faut dire que l’aérodynamisme et un poids minimaliste aidaient la NSX à atteindre ces standards. Le moteur utilisait même des pièces en titane, une première dans l’industrie.

Des transmissions manuelle à 5 vitesses et automatique à six rapports pouvaient êter jumelées au V6.

Look révolutionnaire

Qui dit voiture exotique dit aussi design inspirant. Et Acura, qui n’avait alors pas la réputation d’offrir des véhicules très inspiré, a frappé un grand coup en engageant le designer Ken Okuyama.

Quelques années plus tard, Okuyama allait d’ailleurs dessiner la superbe Ferrari Enzo.

À l’intérieur, la NSX arborait une qualité de finition de grande qualité. La position de conduite très basse et le tableau de bord placé à l’horizontale en faisaient une véritable voiture d’exception.

Produite pendant 15 longues années (1990-2005), la NSX fut construite à plus de 19 000 exemplaires.

Au-delà des chiffres, cette première supervoiture signée Acura a prouvé au monde entier qu’une voiture japonaise n’est pas nécessairement synonyme d’ennuyante.

Et avec une puissance totale de 573 chevaux, la nouvelle NSX vient reconfirmer le savoir-faire du constructeur.

- Voir les Acura NSX d'occasion

Plus sur autonet.ca

- http://www.autonet.ca/fr/2015/10/28/la-nsx-sera-plus-puissante-que-prevu
- http://www.autonet.ca/fr/2015/10/29/lacura-nsx-un-futur-classique-assure

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAcura NSX 2017 - Plus cérébrale que viscérale
C’est par un beau matin d’automne, au centre de recherche et développement de Honda à Tochigi au Japon, que j’ai rendez-vous avec la nouvelle voiture sportive qui doit démontrer le savoir-faire de Honda sur le plan technique et de redorer le blason de la marque Acura, pour qui elle devient …
TorontoAcura NSX: Enfin au Canada!
La version définitive de la NSX fait ses débuts au Canada au Salon de l’auto de Toronto, à la suite d’un long processus de développement qui a même vu l’un des prototypes s’enflammer et brûler complètement lors d’essais sur le circuit du Nürburgring en Allemagne. La NSX de deuxième génération …
ActualitéAcura veut « courser » sa nouvelle NSX
Nous avons tous hâte de voir la nouvelle NSX en chair et en os. Depuis le temps qu’on nous l’annonce, la super voiture hybride de la marque de luxe de Honda se fait désirer. Heureusement, les premiers exemplaires arrivent l’an prochain. Cela dit, nous savons déjà que cette voiture sera …
Pleins feux surAcura NSX 2017 : à l’essai sur circuit cette semaine
Le Guide de l’auto est en route pour la Californie pour un deuxième contact avec la Acura NSX sur le circuit privé The Thermal Club dans la vallée de Coachella, tout près de Palm Springs. Après un premier contact qui fut aussi bref qu’intense – deux tours du circuit du …
Premiers contactsAcura NSX 2017 : missile guidé par rayon laser
Mon premier contact avec la Acura NSX 2017 a eu lieu en Octobre 2015 sur le circuit du centre de recherche de Honda à Tochigi au Japon. Ce fut aussi bref qu’intense, puisque je n’ai pu faire que deux tours de piste, et c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion de …
EssaisL’Acura NSX 2019 peut-elle rivaliser avec celle de 1991?
Dans le cadre du lancement de l’Acura NSX 2019, une NSX 1991 était également présente. Inutile de préciser que la vieille âme qui sommeille en moi était maintes fois plus emballée par l’aînée de 28 ans que par le dernier poupon de la marque. Subtiles nouveautés Lancée en 2015 lors …
Commentaires