Kia Rio5 2016, intéressante et jolie en prime!

Points forts
  • Style réussi
  • Agréable en ville
  • Excellente garantie
  • Bon ratio prix/équipement
Points faibles
  • Boîte manuelle moins agréable
  • Direction peu communicative
  • Berline moins pratique que la version à hayon
Évaluation complète

On affectionne particulièrement les voitures sous-compactes au Québec, surtout dans leur configuration à hayon. Il n’est pas étonnant de constater que la Kia Rio5 attire de nombreux acheteurs, elle qui se classe au troisième rang des ventes au Québec, tout juste dernière la Nissan Micra et sa petite cousine, la Hyundai Accent, la championne dans la catégorie.

Si la Rio5 n’avait d’attraits que son bas prix et son niveau d’équipement relevé par le passé, on doit avouer que son style réussi ajoute maintenant à ses arguments de vente. On doit le tout à Peter Schreyer, l’excellent designer en chef que Kia a kidnappé des constructeurs allemands il y a quelques années et qui a su insuffler un vent de fraîcheur au modèle depuis la dernière génération.

D’ailleurs, la Rio5 profite pour 2016 d’une légère refonte esthétique apportant un peu de dynamisme et surtout, une meilleure affiliation avec les autres véhicules de Kia. Comme c’est souvent le cas, la version cinq portes à hayon demeure plus réussie sur le plan esthétique que la berline.

La Rio5 SX, la plus jolie du lot

Côté nouveauté, Kia a changé la grille avant en optant pour le design familial et il a modifié la position des phares et des réflecteurs afin de procurer un effet de largeur à la voiture. Le pare-chocs arrière sculpté produit aussi un bel effet.

Si vous disposez d’un plus grand budget, n’hésitez pas à opter pour la plus cossue des Rio5, la SX, qui se révèle encore plus jolie avec ses jantes de 17 pouces à cinq branches qui améliorent grandement le look. Certes, son prix de près de 20 000 $ la rend moins accessible, mais elle en offre tellement plus qu’il est difficile de ne pas la recommander.

Sinon, la Kia Rio5 2016 continue d’être offerte en version de base LX sous la barre des 15 000 $ avec un excellent niveau d’équipement. En milieu de gamme, la EX apporte quelques éléments fort appréciables dont des sièges chauffants, des roues de 16 pouces, une caméra de recul, des garnitures en cuirette et le système d’infodivertissement UVO. Voilà sans doute la version qui offre le meilleur rapport qualité-prix. La bonne nouvelle? Toutes les Rio disposent d’une prise USB et de la radio satellite, et le climatisation est incluse à partir de la finition LX+.

À l'intérieur, la mise à jour est surtout visible sur le tableau de bord alors que l’on a ajouté des garnitures chromées autour des buses de ventilation. Ce qui n’est pas visible? Les efforts d’insonorisation qui assurent la tranquillité des passagers sur la route. Les ingénieurs ont injecté une mousse isolante dans des endroits stratégiques de la structure afin de réduire les frottements et les vibrations.

Côté ergonomie, tout est bien présenté et simple à comprendre. L’effet est encore plus réussi dans les versions plus cossues grâce à l’écran tactile qui meuble un peu plus le tableau de bord. Dans le passé, on a souvent reproché à Kia ses habitacles austères et bon marché, mais c’est un des aspects que les Coréens ont su corriger ces dernières années. On sait maintenant comment éveiller un sentiment de richesse et de qualité en utilisant quelques artifices, notamment des matériaux souples aux endroits pertinents.

Équipée comme une voiture de luxe

Dans le cas de notre modèle d’essai, une Rio5 SX, nous avons été séduits par son niveau d’équipement relevé qui comprenait un démarreur à bouton-poussoir, un volant et des sièges chauffants, une colonne de direction télescopique et une radio satellite, bref des éléments fort appréciables au quotidien et qui ne font pas partie des équipements normalement offerts dans ce créneau.

Sous le capot de la Rio5, rien de nouveau pour 2016 alors qu’on a reconduit le moteur quatre cylindres à injection directe de 1,6 litre qui développe une puissance de 137 chevaux pour un couple de 123 lb-pi. C’est peu? Ce sont tout de même des chiffres plus éloquents que la majeure partie de ses concurrentes, la moins puissante du lot étant la Toyota Yaris avec ses 106 chevaux.

Selon la version, le moteur est jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou une automatique, également à six rapports. Notre préférée? L’automatique, puisque les boîtes manuelles de Kia n'ont jamais été à la hauteur du rendement de celles de la concurrence.

Sur la route, la Rio5 SX se comporte admirablement bien pour une sous-compacte. Elle est nerveuse et son format la rend fort agréable en zone urbaine. Sa suspension réduit bien les transferts de poids et c’est encore plus vrai dans le cas de la Rio5 SX, qui hérite d'un calibrage un peu plus sport et surtout, de pneus plus larges.

Le moteur ne manque pas trop de vigueur, mais bien entendu, on est loin d’un bolide sport. La seule qui peut réclamer ce titre dans ce segment, c’est la Ford Fiesta ST avec ses 197 chevaux. Notre seul reproche en conduite? On aimerait avoir une direction un peu plus communicative, un élément souvent reproché à Kia et qui tarde à être corrigé.

L’économie de carburant est certainement importante pour les acheteurs de sous-compactes et à ce chapitre, la Rio5 ne déçoit pas. Si l'on ne s'emporte pas trop, il est possible de s’en sortir sous les 8,5 l/100 km, un peu moins si le modèle dispose de la fonction arrêt-démarrage livrable en option qui coupe le moteur lors des arrêts.

Vous cherchez une petite voiture stylisée, qui en offre beaucoup pour son prix et qui profite d’une excellente garantie? La Rio pourrait bien vous séduire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia Rio5 2016 : Petite voiture, vraiment?
Au volant de la Kia Rio, en direction du mont Tremblant, j’ai préféré prendre 18 petites routes plutôt que l’autoroute. Pourtant, la Rio n’a rien d’une auto sport, comme une Fiesta ST, par exemple. Vous me direz que la version SX de la Rio a une suspension calibrée pour être …
EssaisLa Kia Rio5 et l'art du pragmatisme mobile
On rêve tous de posséder une Ferrari. Bien peu ont les moyens de leurs rêves. Une fois le loyer, l’épicerie, l’électricité, les couches et le câble payés, il ne reste plus grand-chose pour l’auto. Il importe alors de bien choisir sa voiture parce qu’on vivra avec longtemps. Même si on …
EssaisNissan Versa Note 2016 : la grosse sous-compacte
Le marché canadien, et surtout québécois, aime les petites voitures qui mélangent polyvalence, économie d’essence et prix abordable. Par contre, on doit quand même penser à transporter la famille tout en prévoyant que les enfants deviendront bientôt grands. Et ça pousse vite, ces affaires-là! Pour les parents de préados qui …
ParisUne toute nouvelle Kia Rio sera dévoilée à Paris
Sur le marché depuis 2012, la génération actuelle de la sous-compacte Rio est mûre pour une refonte, et un tout nouveau modèle sera présenté au Mondial de l’automobile à Paris, le mois prochain. Seuls des croquis ont été dévoilés par Kia jusqu’à maintenant, mais ils révèlent ce qui devrait être …
ParisPremières images de la Kia Rio 2018
La semaine dernière, nous vous avons montré des esquisses de la Rio sous-compacte redessinée, mais voilà que Kia vient de publier quelques vraies images de la voiture qui effectuera son dévoilement global au Mondial de l’automobile à Paris à la fin du mois. Cette nouvelle Kia Rio, qui arrivera au …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires