Nissan Versa Note 2016 : la grosse sous-compacte

Points forts
  • Habitacle très spacieux
  • Bonne économie de carburant
  • Prix intéressant
Points faibles
  • Direction floue
  • Manque certaines caractéristiques de pointe
  • Design peu inspirant
Évaluation complète

Le marché canadien, et surtout québécois, aime les petites voitures qui mélangent polyvalence, économie d’essence et prix abordable. Par contre, on doit quand même penser à transporter la famille tout en prévoyant que les enfants deviendront bientôt grands. Et ça pousse vite, ces affaires-là!

Pour les parents de préados qui dévalisent le frigo et à qui l’on doit changer la garde-robe tous les trois mois, il y a la Nissan Versa Note.

La limousine des sous-compactes

Par choix ou non, on se retrouve souvent comme étant le chauffeur privé de nos enfants qui veulent se déplacer chez leurs amis ou sortir. C’est mon cas en ce moment.

À mon grand désespoir, mon garçon de 13 ans est maintenant aussi grand que moi; je ne suis certainement pas le seul parent qui soupçonne la présence de stéroïdes anabolisants dans les pots de Nutella... Ça prend donc une petite voiture offrant un bon dégagement pour les jambes et pour la tête, sinon le conducteur devra se résoudre à avancer son siège au point de se frotter le nez sur le volant.

Dans le royaume des sous-compactes, c’est la Nissan Versa Note 2016 qui propose les places arrière les plus spacieuses. On peut s’étirer les jambes, porter une casquette et se sentir bien à l’aise, pourvu qu’on ne tente pas d’asseoir trois ados ou adultes sur la banquette. Lorsque c’est le cas, on se rappellera assez rapidement que la Versa n’est pas aussi logeable qu’une Altima ou un Rogue.

Quant à l’espace de chargement, la Versa Note en offre beaucoup, avec un volume de 532 litres. Vis-à-vis sa concurrence directe, seule la Honda Fit peut se targuer d’être aussi accommodante, alors que la Ford Fiesta demeure l’avorton du lot au chapitre de l’espace intérieur.

Photo: Michel Deslauriers

Une conduite sans caractère

La Nissan Versa Note 2016 est catégorisée comme une sous-compacte, mais elle repose sur l’empattement d’une compacte. Son roulement est donc légèrement moins sautillant et plus raffiné, et évidemment, elle se conduit comme une plus grosse voiture. En revanche, elle n’est pas aussi agile ou enjouée que la petite Fiesta, alors si l’agrément de conduite figure parmi nos principaux critères d’achat, la Nissan ne représente peut-être pas le meilleur choix.

Son plus gros défaut, c’est sa direction qui manque de sensibilité. On ne reçoit que très peu d’informations sur l’état de la chaussée, ce qui est bien pour le confort, mais moins pratique lorsque l’on roule sous la pluie ou lors d’une tempête de neige.

Un seul moteur est disponible sous le capot de la Versa Note, et c’est le même que l’on retrouve dans la Nissan Micra. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 109 chevaux et un couple de 107 lb-pi. Une boîte manuelle à cinq rapports est de série dans les versions S et SV, alors qu’une automatique à variation continue est livrable, et cette dernière est le choix de la majorité des acheteurs. Elle est également incluse dans la version SL. Ironiquement, la Versa Note SR, la « sportive » de la gamme, ne propose pas la boîte manuelle.

Ce moteur convient très bien à la tâche, même s’il n’est pas le plus puissant de sa catégorie. Le poids relativement léger de la Versa Note compense pour offrir des performances honnêtes, permettant de se fondre facilement dans le trafic et suivre la cadence sur l’autoroute. En ville, les décollages sont francs et l’accélérateur répond rapidement à la pression du pied.

Dans ce segment de marché, l’économie d’essence est plus importante que les performances, et la Versa Note ne déçoit pas ici. À bord de notre version SL à boîte automatique, nous avons enregistré une moyenne de 6,5 l/100 km. Certaines rivales peuvent faire mieux, mais les écarts sont relativement minimes.

Photo: Michel Deslauriers

Bon rapport prix équipement

Vendue à partir de 14 498 $ avant les frais de transport et de préparation, la Nissan Versa Note 2016 inclut le climatiseur et la connectivité Bluetooth de série, deux caractéristiques habituellement optionnelles dans les petites voitures. Par contre, la livrée S de base ne peut être équipée d’un port USB ou d’une caméra de recul, et pour les obtenir, on doit passer à la version SV. La finition intérieure reflète également son prix attrayant.

Notre Versa Note SL, vendue à 19 748 $, gâte ses occupants avec des sièges avant chauffants, un système de navigation, un système de caméras à 360 degrés et une clé intelligente. Certaines de ses concurrentes en offrent davantage, comme le siège du conducteur à commande électrique, un système multimédia plus évolué et des aides électroniques à la conduite sécuritaire, mais leur prix est plus élevé.

Elle n’est pas la plus amusante à conduire de sa catégorie, ni la plus extrovertie ou la mieux équipée. Cependant, elle convient parfaitement aux besoins d’une famille qui recherche une petite voiture abordable, mais où tout le monde a son espace, ce qui rend les trajets beaucoup plus agréables.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda Fit 2015 : couteau d’armée suisse
Dans le segment des voitures sous-compactes, il y a celles qui procurent un certain agrément de conduite au détriment de l’espace intérieur, alors que d’autres misent avant tout sur la polyvalence. Entre les deux, agissant en sorte de couteau d’armée suisse, il y a la Honda Fit. Parce que ce …
EssaisKia Rio5 2016, intéressante et jolie en prime!
On affectionne particulièrement les voitures sous-compactes au Québec, surtout dans leur configuration à hayon. Il n’est pas étonnant de constater que la Kia Rio5 attire de nombreux acheteurs, elle qui se classe au troisième rang des ventes au Québec, tout juste dernière la Nissan Micra et sa petite cousine, la …
EssaisNissan Micra S 2016 : elle s'apprécie toute nue
En toute honnêteté, quand on voit une voiture qui se vend à partir de 11 598 $ au Québec (9 998$ si vous avez la somme en argent comptant), et ce à une époque où l’on peut se procurer une Corolla tout équipée à plus de 30 000 $, nous …
ActualitéLes prix de la Nissan Versa Note 2017 annoncés
Après avoir été dévoilée au récent Salon de l’auto de Los Angeles plus tôt ce mois-ci, la Nissan Versa Note 2017 sera disponible au Canada à un prix de base de 14 498 $, excluant les frais de transport et de préparation de 1 600 $. Cette somme s’applique à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires