Sentra 2016 : pourquoi vous parle-t-on du plaisir de conduire?

Pour ceux qui lisent régulièrement des textes automobiles, vous aurez remarqué une tendance assez lourde : on vous parle fréquemment du plaisir de conduire, du ressenti de la voiture, etc.

Plusieurs considèrent ces facteurs comme étant futiles. La preuve? Chaque année, il se vend des voitures « ennuyeuses » par centaines! Quand on discute entre initiés sur les soporifiques boîtes CVT, même si certaines sont de mieux en mieux, la conclusion est souvent la même : les gens s’en contrefoutent.

Alors, pourquoi ai-je, dans toute ma sagesse, longuement écrit sur le fait que la nouvelle Sentra était plus intéressante à conduire que l’ancienne, si à la fin, ce facteur importe peu pour la majorité des gens?

La réponse est plutôt simple. Les voitures sont comme la gastronomie. Tandis que l’on pourrait se contenter de manger des aliments fades, mais bourrés de vitamines, comme des légumes, on préfère se tourner vers des repas plus élaborés, plus raffinés.

Les bagnoles s’apprécient comme les bons repas. Si l’on peut se contenter d’une auto drabe, c’est avec enthousiasme que l’on se tourne vers une voiture plus dynamique, qui n’est pas réellement plus chère, si l’on reste dans le même segment.

Si certains avouent avoir de la difficulté à apprécier la « différence », je répondrais qu’il s’agit d’un goût qui se développe, comme le vin. 

Mais il y a autre chose

Toutefois, sachez que le plaisir de conduire n’est pas purement futile. 

Il est difficile de mesurer quelque chose qui se ressent entre les deux oreilles, mais une voiture agréable est le résultat d’une voiture bien conçue, bien travaillée, précise et bien ajustée.

Cette précision dans la conduite et dans la suspension peut faire une différence lors de manœuvres d’urgence. Une suspension plus rigide, une direction plus lourde, lors d’une manœuvre d’urgence, vous confèrera plus de contrôle, et une meilleure chance de vous en sortir indemne. 

Prôner le plaisir de conduite d’une voiture n’est donc pas si futile, puisque cela revient à prôner la précision et le raffinement, chose à laquelle chaque acheteur de voiture a droit. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsNissan Sentra 2016 : 20% nouvelle, 50% meilleure
D’entrée de jeu, il convient de parler du titre. Que signifie-t-il, au juste? Eh bien, cette Nissan Sentra 2016, le rafraîchissement de migénération le plus ambitieux de l’histoire de Nissan, comporte 20 % de nouvelles pièces. Autrement dit, votre Sentra 2016 est différente à 20 % de la Sentra 2015 …
2015Nissan Sentra 2015: C'est à 30 ans qu'elles sont belles...
C'est à 30 ans que les femmes sont belles, dit-on. Et vrai que de tous les designs accordés en trois décennies à la Nissan Sentra, celui de cette 7e génération est probablement le plus réussi. On a (enfin) dit adieu à la grossière calandre en nid d'abeille, les lignes tranchées …
ActualitéDans les coulisses d’une publicité de la Nissan Sentra
Assister à un tournage de film est quelque chose d’impressionnant, mais assister au tournage d’une publicité d’un constructeur automobile est quelque chose d’encore plus extraordinaire. Tournée dans le centre-ville de Montréal, la publicité à grand budget de la Nissan Sentra 2016 a requis plus de 100 personnes. Il y en …
Nouveaux modèlesVoici le Nissan Pathfinder 2017
Vendu sous sa forme actuelle depuis 2013, il était temps que le Pathfinder se modernise pour rester compétitif par rapport à une concurrence toujours plus moderne. Voilà pourquoi Nissan vient de dévoiler le Pathfinder 2017, qui profite de plusieurs améliorations. Premièrement, les parties avant et arrière ont été redessinées en …
ActualitéLes prix du Nissan Pathfinder 2017
Après avoir pris le volant du Nissan Pathfinder 2017 , il nous fallait encore savoir son prix avant de pouvoir pleinement le comparer à ses rivaux. Nissan nous a donc envoyé un communiqué de presse pour répondre à nos interrogations. À partir de la semaine prochaine, le gros VUS arrivera …
Commentaires