Et elles sont parties...voici les disparues de 2015 !

Le monde de l’automobile est sans pitié pour les modèles qui ne livrent pas la marchandise. Qu’il s’agisse de ventes fortement à la baisse, d’une technologie qui ne rencontre plus les attentes des clients ou encore la décision d’un constructeur de se tourner vers d’autres solutions, voilà autant de raisons pour les fabricants de cesser la production. La venue de l’année 2016 ne fait pas exception et nous devons déplorer la perte de plusieurs modèles qui nous ont déjà quittés ou qui sont à la veille de le faire. En voici des exemples.

Cadillac SRX

Il ne faut pas se raconter des histoires, cette Cadillac des routes et des champs ne jouit pas d’une très grande popularité malgré une silhouette que beaucoup trouvent attrayante. Et comme cette division de General Motors est en train de renommer tous ses modèles, c’était le temps de dire adieu au SRX qui sera remplacé en cours d'année par l’XT5 2017.

Honda Crosstour

Ce modèle était tellement peu populaire que bien des gens ne savaient pas qu’il était encore distribué… D’ailleurs, si son élimination officielle a été consommée au cours de 2015 avec des modèles de l'année précédente, il y a belle lurette que les acheteurs avaient oublié ce Honda. En fait, ce hatchback, qui avait quand même certaines qualités, était une réponse à une question qui n’avait jamais été posée.

Honda Civic Hybride

La Civic Hybride tire sa révérence devant l’arrivée d’une nouvelle génération plus contemporaine, plus élégante et offrant un agrément de conduite plus relevé. Alors que Toyota fait chou gras avec ses modèles hybrides, cette Honda ne répondait pas aux attentes de la population qui jugeait que sa technologie plutôt timide n’était plus dans le coup.

Jaguar XK

Toujours élégante, toujours performante, surtout dans sa version RS GT et son V8 de 550 chevaux, elle n’a pu soutenir la comparaison avec une nouvelle venue dans la famille Jaguar, soit la fabuleuse F-Type plus moderne, plus aguichante et encore plus agréable à conduire.

Land Rover LR2

Un jour, un loustic a affirmé que le Land Rover LR2 était un peu comme le yéti. Ses apparitions étaient souvent fortuites et peu de personnes pouvaient rapporter l’avoir vu. Même si au cours des derniers mois le LR2 n’était plus dans le portrait, c’est maintenant officiel, il n’est plus de la famille. Les gens lui préfèrent l’Evoque plus attrayant et plus sportif, tandis que les mieux nantis optent pour le Range Rover Sport.

Mazda2

Curieusement, cette voiture disparaît avant même d’avoir été distribuée. Sa version définitive avait été dévoilée en grande pompe lors du Salon de l’auto de Montréal 2015, néanmoins, elle n’a jamais franchi les frontières du Mexique où elle est assemblée. La faible demande pour cette catégorie et surtout le fait que son clone, la Toyota Yaris quatre portes, soit vendu au Canada a poussé les dirigeants de Mazda Canada à renoncer à leur projet.

Mercedes-Benz SLS AMG

Les changements chez Mercedes-Benz ne font pas toujours la manchette et il faut souvent être un aficionado de la marque pour suivre ses péripéties. C’est ainsi que les SLS Coupé AMG et SLS Cabriolet AMG sont passés à l’histoire. Ce n’est pas tellement une surprise puisque le constructeur allemand avait souligné que leur carrière serait relativement courte. Ils sont remplacés par la nouvelle Mercedes–AMG GT, une voiture sport pour puristes qui s’attaque de plein fouet avec ce que Porsche fait de mieux.

Nissan Xterra

Ce costaud était l'un des rares VUS traditionnels encore sur le marché, mais les tendances du moment ont signé son arrêt de mort. En effet, avec son châssis autonone, son essieu arrière rigide et une généreuse garde au sol, il ciblait les puristes du genre. De plus, la robustesse était assurée par le châssis emprunté à la camionnette Frontier, elle aussi reconnue pour être capable d'en prendre. Pour l'instant, Nissan n'a pas annoncé de relève pour ce tout terrain.

Scion xB/ iQ

Le xB était sans doute l’un des véhicules les plus funky sur notre marché avec sa silhouette ultra carrée et ses dimensions modestes. Créé à l’origine pour intéresser les surfeurs californiens, il détonnait quelque peu dans notre environnement nordique. Ajoutez à cela un habitacle assez mal léché et un prix pas très compétitif, et vous comprendrez pourquoi il n’est plus avec nous.

Quant à la iQ, cette microvoiture avait pour but de contrer la smart, mais son style bizarre, , une insonorisation perfectible et une finition assez pauvre ont fait fuir une clientèle qui était déjà attirée par les caractéristiques originales de son adversaire.

Ça, c’était pour 2015. Quels modèles nous quitterons en 2016? Rendez-vous dans un an!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Toyota Venza 2015: Multisegment pur et dur
Avant, tout était facile. On achetait un Ford ou un Chevrolet. Les plus riches se procuraient une Cadillac ou une Lincoln. Les excentriques roulaient en Fiat ou en AMC. Il y avait des autos, des pick-up et, entre les deux, des familiales qu’on appelait station-wagon . Puis un jour quelqu’un …
ActualitéLa mort d’une autre boite carrée; fin de la Scion xB
Pendant un évènement de presse dans lequel certains journalistes ont eu l’occasion de conduire les nouvelles Scion iM et iA, le vice-président de la sous-marque de Toyota, Doug Martha, a répondu à quelques questions. L’une d’elles concernait la possible fin de carrière de la Scion xB; selon M. Martha, le …
2015Scion iQ 2015: C’est aussi ça, l’automobile
La catégorie des citadines, ces minivoitures taillées sur mesure pour les centres-villes bondés, s’est récemment agrandie. Après quelques années où la smart avait régné sans partage, voilà que sont débarquées les Fiat 500, Chevrolet Spark, Nissan Micra et Scion iQ. L’an dernier, pour les besoins du Guide 2014 , nous …
2015Mercedes-Benz SLS AMG 2015: Le drapeau à damier
C’est la fin de la route pour la SLS AMG GT, et pour clore le chapitre sur la première voiture entièrement conçue et développée par AMG, la haute direction de la marque a décidé d’en produire 350 exemplaires portant la mention « Final Edition », dont 20 sont alloués au …
2015Mazda Mazda2 2015: Adieux prolongés
C’est officiel, la Mazda2 sera éventuellement remplacée par un modèle plus puissant, plus moderne et dont la silhouette s’harmonisera davantage avec les autres produits du petit constructeur japonais. Cependant, l’édition 2014 de la Mazda2 se prolongera pendant plusieurs mois, éliminant du fait même l’édition 2015. Elle sera remplacée par une …
ActualitéBientôt la fin de la Mazda5?
Il semblerait que le segment des minifourgonnettes abordables soit sur le point de rétrécir encore un peu plus : après l’annonce de la fin de la Grand Caravan (il ne restera plus que la Town & Country chez Chrysler), certaines rumeurs font état de la mort annoncée de la Mazda5.
2015Land Rover LR2 2015: Entre Saint-Jérôme et Kuujjuaq
Il y a deux ans, lorsque Land Rover a dévoilé le Range Rover Evoque, plusieurs, dont l’auteur de ces lignes, croyaient que c’en était fini du Land Rover LR2, le véhicule d’entrée de gamme du constructeur anglo-indien. Contre toute attente, le LR2 s’est bonifié! Cette décision est sage. Land Rover …
2015Jaguar XK 2015: Adieu Rose!
Lancée en tant que modèle 1997 et entièrement revue pour 2006, la XK fait cette année son dernier tour de piste. L’arrivée de la F-Type, plus jeune et plus folle l’a poussée à la retraite. Elle en avait pourtant encore dans le corps, cette jolie XK, livrée, elle aussi, en …
ActualitéUn dernier tour de piste pour la Honda Crosstour
Il y a quelques années, Honda avait tenté d’attirer plus de clients dans ses concessions avec une nouvelle version de sa populaire Accord; en y ajoutant un hayon incliné à l’arrière et en remontant le véhicule de quelques centimètres, le manufacturier a créé l’Accord Crosstour, un unique mélange entre une …
Commentaires