Bientôt la fin de la Mazda5?

Il semblerait que le segment des minifourgonnettes abordables soit sur le point de rétrécir encore un peu plus : après l’annonce de la fin de la Grand Caravan (il ne restera plus que la Town & Country chez Chrysler), certaines rumeurs font état de la mort annoncée de la Mazda5.

Rien n’a été confirmé pour l’instant, mais si l’on en croit les sources anonymes d’Autocar, la Mazda5 pourrait bien en être à la fin de sa carrière. De l’autre côté de l’Atlantique, les ventes sont au point mort, le manufacturier n’ayant écoulé que quelques centaines d’exemplaires dans la dernière année.

Comme elle date déjà de 2010, la Mazda5 serait mûre pour un remplacement; elle a bien été rafraîchie en 2013, mais il s’agit présentement d’un des plus vieux modèles dans la gamme Mazda. En outre, elle n’a pas encore eu droit aux technologies SkyActiv, ce qui peut laisser présager que l’industriel d’Hiroshima n’a pas l’intention de moderniser cette sympathique familiale.

C’est bien dommage; selon moi, cette voiture représente un excellent compromis entre une vraie fourgonnette, trop souvent gigantesque et ennuyante à conduire, et une voiture compacte (attrayante à conduire et frugale, mais un peu exigüe pour les familles nombreuses). De plus, elle est la seule à offrir à la fois des portières coulissantes et une boîte manuelle.

Pour l’instant, Mazda Canada n’a pas répondu à nos questions sur le sujet. Cependant, un rapide examen du marché nous montre que les ventes canadiennes de Mazda5 sont en baisse de près de 15 % depuis l’an dernier, tandis que les CX-5 se vendent comme des petits pains chauds…

MISE À JOUR: Selon Mazda Canada, la Mazda5 demeurera disponible ici.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Mazda Mazda5 2014: Quand on n'avance pas...
Tout le monde le sait quand on n'avance pas, on recule. Surtout quand la concurrence passe à la vitesse Grand V (à ce sujet, lisez notre texte sur la nouvelle Kia Rondo...). Si elle demeure une proposition sensée, notamment parce qu'elle est la seule « monospace » compacte à proposer …
Los AngelesLégère refonte pour le Mazda CX-5 2016
Introduite en 2012, la première génération du Mazda CX-5 arrive à mi-chemin de son cycle générationel et reçoit pour 2016 quelques changements importants. On a revu la calandre afin de lui conférer un peu plus de caractère alors que les phares ont aussi été retravaillés et disposent d’un éclairage au …
2014Mazda CX-5 2014: Plus puissant, toujours économique
L’an dernier, le Mazda CX-5 a remporté les honneurs du nouvel utilitaire du Guide de l’auto 2013, mais il était passé à un doigt de se faire damer le pion par le Ford Escape. Certes, le CX-5 disposait de qualités indéniables, dont un superbe équilibre général, mais la puissance un …
BlogueEt elles sont parties...voici les disparues de 2015 !
Le monde de l’automobile est sans pitié pour les modèles qui ne livrent pas la marchandise. Qu’il s’agisse de ventes fortement à la baisse, d’une technologie qui ne rencontre plus les attentes des clients ou encore la décision d’un constructeur de se tourner vers d’autres solutions, voilà autant de raisons …
EssaisMazda5 2016 : polyvalente et agréable à conduire
Il est vrai que les fourgonnettes ne bénéficient plus de la même popularité qu’à une certaine époque, mais force est d’admettre que ce type de véhicule a d’intéressantes caractéristiques qui répondent aux besoins de plusieurs personnes. En effet, leur construction en hauteur permet de transporter des objets relativement encombrants, les …
Commentaires