Dossier Tesla - Tesla, des débuts à aujourd'hui... et demain

En 2003, deux ingénieurs, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, fondent une nouvelle compagnie, Tesla. Ce nom est sciemment choisi car il réfère à Nikola Tesla (1856 – 1943) un ingénieur ayant mis au point les premiers alternateurs. En 1960, son nom a même été donné à l’unité internationale d’induction magnétique.

En 2004, Elon Musk, un multimillionnaire visionnaire se joint à la petite entreprise. Dès lors, les choses se précipiteront. Tout d’abord avec le Roadster, basé sur la Lotus Elise, lancé en 2008. Puis avec la désormais célèbre Model S, la première voiture 100 % électrique à avoir une autonomie satisfaisante et des performances plus que satisfaisantes (mais pas les deux en même temps!). Son prix la place cependant hors de la bourse de la plupart des gens.

L’avenir est rose. Presque.

Le prochain véhicule Tesla marquera un autre jalon puisque la firme californienne s’apprête à dévoiler un VUS, le Model X. La véritable consécration pourrait toutefois venir de la Model 3, une berline de prix abordable.

Pour éviter de dépendre des autres, Tesla est en train de construire sa Gigafactory, une immense usine qui aura, lorsqu’elle sera complétée en 2020, une capacité de production de 35 gigawatts/heure.

Notre visite en Californie

Même si la marque Tesla s’éteignait demain matin, son empreinte sur l’industrie automobile aurait été majeure. Sauf que Tesla ne semble pas être sur le point de mourir! Nous avons récemment eu la chance d’être invités à visiter les installations de Tesla. Ce que nous y avons vu nous a grandement impressionnés.

Plutôt que de simplement vous informer par le biais d’un reportage, nous avons pensé vous offrir un dossier complet. En tout, onze articles pour vous faire découvrir le monde de Tesla. Un beau monde, mais loin d’être parfait.


Les essais de Marc Lachapelle

Un dossier complet sur Tesla

Sur le même sujet

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsDossier Tesla - Entrevue avec Jacques Duval
Le Guide de l'auto a choisi cet automne de consacrer un dossier spécial à un constructeur nouveau dans le domaine automobile qui fait beaucoup jaser à travers la planète: Tesla Motors. L'avenir de l'auto se cristallise dans ce projet fou d'un milliardaire excentrique: la voiture électrique, l'électronique, la manière de …
BlogueDossier Tesla - Le Guide de l'auto visite l'usine Tesla
En même temps que se déroulait le Sommet sur le climat de Paris COP21, le Guide de l’auto a visité les installations de Tesla Motors à Fremont, en Californie qui vend les Modèles S (et bientôt X) tout électriques. Outre les quartiers généraux de la compagnie, le site abrite l’une …
Dossiers et conseilsDossier Tesla - Le VUS de Tesla de A à X
Plus de trois ans séparent la présentation du prototype du Model X de sa version de production lors du lancement officiel, le 29 septembre 2015. Ce véhicule utilitaire sport pige le plus possible la technologie et la plate-forme de la berline Model S à qui Consumer Reports a donné une …
ÉlectriqueLa Tesla Model S revue et corrigée
Tesla vient de mettre à jour son site Internet, et ils ont ajouté un onglet pour personnaliser sa future Tesla Model S. Avec cette mise à jour de leur site, on peut apercevoir le nouveau museau de la berline. Elle arbore un devant similaire à la Model 3 dévoilée il …
ÉlectriqueTesla Model S 90D 2016 : près de 490 km d’autonomie selon l’EPA
Lentement mais sûrement, la marche du progrès se poursuit : l’agence de protection environnementale américaine (l’EPA) vient de publier l’autonomie maximale de la Tesla Model S 90D 2016, qui vient de subir quelques retouches. Avec une autonomie annoncée de 487,95 kilomètres (303,2 milles), la berline californienne devient la première voiture …
ÉlectriqueTesla ajoutera à son réseau de Superchargeurs au Québec et en Ontario
Le constructeur californien Tesla a annoncé mercredi qu’il compte bonifier son réseau de bornes à recharge rapide au Québec ainsi qu’en Ontario sous peu. Aussi connues sous le nom de Superchargers ou superchargeurs, ces bornes permettent d’obtenir 200 kilomètres d’autonomie supplémentaire en 20 minutes environ. Ces bornes sont donc indispensables …
Commentaires