Tesla ajoutera à son réseau de Superchargeurs au Québec et en Ontario

Le constructeur californien Tesla a annoncé mercredi qu’il compte bonifier son réseau de bornes à recharge rapide au Québec ainsi qu’en Ontario sous peu. Aussi connues sous le nom de Superchargers ou superchargeurs, ces bornes permettent d’obtenir 200 kilomètres d’autonomie supplémentaire en 20 minutes environ.

Ces bornes sont donc indispensables aux propriétaires de Tesla qui souhaitent parcourir de grandes distances sans trop de contraintes. Comptant seulement deux stations de recharge rapide au Québec, Tesla en offrira trois autres d’ici la fin de l’été selon un communiqué diffusé cette semaine.

Les nouveaux Superchargeurs seront installés à Magog, Rivière-du-Loup et Montréal. La station de Montréal sera située à la Place Vertu et comptera 12 bornes de chargement.

La station de Magog permettra de rejoindre les Cantons-de-l’Est à partir de Montréal et de revenir dans la métropole sans soucis. Celle de Rivière-du-Loup permettra de poursuivre son chemin vers le nord à partir de Québec. Il existe actuellement une station à Drummondville pour les déplacements Montréal-Québec et une autre à Montréal.

Comptant déjà 8 Superchargeurs, l’Ontario en aura deux de plus au cours des prochains mois alors que des stations seront installées à Huntsville et Parry Sound. Ces installations s’ajoutent à la station de Grimsby inaugurée la semaine dernière qui permet aux propriétaires de Tesla situé à l’ouest de l’état de New York et à Niagara Falls de rejoindre Toronto ou Détroit. Tesla offre aussi deux stations de recharge rapide en Alberta et six en Colombie-Britannique.

En plus de faciliter la vie aux propriétaires actuels de Tesla, l’expansion du réseau qui n’est sans doute pas terminée permettra de préparer le terrain à l’arrivée de la Model 3 à la fin 2017. Tesla a déjà indiqué vouloir produire 500 000 véhicules d’ici 2018 et il n’y a aucun doute que son réseau de Superchargeurs devra suivre la croissance.

Sans être nécessaire (il y a évidemment d’autres façons de charger sa Tesla et la majorité des utilisateurs parcourent de courtes distances au quotidien), le réseau de bornes de recharge rapide permet d’éliminer en bonne partie les restrictions imposées par les voitures électriques lors de déplacements sur une grande distance. Seul bémol, le réseau développé par le constructeur californien est exclusif aux propriétaires de Tesla et donc incompatible avec les autres véhicules électriques.

Tesla devra maintenant travailler à connecter l’Ouest et l’Est canadien, et l’on espère que nous verrons plus de stations dans les maritimes et dans la région d'Ottawa. Il faut également souhaiter que d’autres constructeurs emboîtent le pas de Tesla et prennent en charge le développement du réseau de recharge.

Que ce soit par l’entremise de leurs réseaux de concessionnaires ou en créant des emplacements distincts comme Tesla, les manufacturiers les plus impliqués dans le segment des VÉs (Nissan, Ford, BMW, Chevrolet, Mitsubishi et smart, notamment) doivent participer davantage au développement du réseau de recharge s’ils désirent accélérer la croissance et la popularité de la voiture électrique. Il reste seulement à les convaincre que les profits suivront les efforts. La poule ou l’œuf bref…

Ultimement, plus il y aura de stations, plus il sera facile pour le consommateur indécis d’adopter la voiture électrique.

Source: EcoloAuto.com

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla pourrait emménager dans une centrale nucléaire
Bien que Tesla n’ait aucun plan pour ouvrir une usine en Europe, plusieurs pays aimeraient bien que l’entreprise californienne s’installe chez eux. Durant une discussion, la ministre de l’énergie et de l’environnement française Ségolène Royal a exposé un plan bien singulier pour réinsuffler la vie dans la centrale nucléaire de …
Dossiers et conseilsDossier Tesla - Tesla, des débuts à aujourd'hui... et demain
En 2003, deux ingénieurs, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, fondent une nouvelle compagnie, Tesla. Ce nom est sciemment choisi car il réfère à Nikola Tesla (1856 – 1943) un ingénieur ayant mis au point les premiers alternateurs. En 1960, son nom a même été donné à l’unité internationale d’induction magnétique.
ÉlectriqueDes bornes de recharge au cœur du Vieux-Montréal
Le Fonds de placement immobilier Allied maintenant partenaire du Circuit électrique Les partenaires fondateurs du Circuit électrique - Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec - sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de partenariat avec le Fonds de placement immobilier Allied (FPI Allied) en …
ÉlectriqueLa NHTSA se penche sur une défectuosité de Tesla
La National Highway Traffic Safety Administration commence à entendre parler de problèmes de suspension affectant le manufacturier de véhicules électriques Tesla. Semblerait-il qu’une berline Model S 2013 ait eu un problème : pendant que le conducteur roulait à basse vitesse, le moyeu de roue se serait séparé du bras de …
ÉlectriqueLe plan de Tesla entre en phase deux
Lors de la fondation de Tesla Motors, Elon Musk avait publié un plan. Grosso modo, celui-ci consistait en quatre points : Créer une voiture électrique de petite série (roadster); Utiliser l’argent récolté pour développer une voiture de moyenne série plus abordable (Model S, Model X); Utiliser l’argent généré par cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires