Dossier Tesla - Le VUS de Tesla de A à X

Plus de trois ans séparent la présentation du prototype du Model X de sa version de production lors du lancement officiel, le 29 septembre 2015. Ce véhicule utilitaire sport pige le plus possible la technologie et la plate-forme de la berline Model S à qui Consumer Reports a donné une note de 103 sur 100 en essai routier mais une cote inférieure à la moyenne pour sa fiabilité présupposée.

Le Model X offre un choix de six ou sept places, des portières faucons qui s’ouvrent vers le haut (responsables du plus grand retard de livraison dû à leur complexité), des sièges au design unique, un pare-brise qui forme également le toit et un filtre à air antibactérien, antivirus antipollution, rendant la cabine plus aseptisée qu’une salle d’opération.

En marge du lancement, quelques journalistes spécialisés ont pu essayer le Model X. Une lecture rapide du web confirme la qualité et l’innovation de Tesla.

Le VUS peut atteindre le 0-100 km/h en 3,2 secondes si vous l’équipez du mode Ludicrous (complètement ridicule). À titre de comparaison, dans la catégorie VUS, la bombe qu’est le BMW X5M fait la même chose en 4,2 secondes mais avec de l’essence super et 16,6 l/100 km en ville.

Pour expliquer le retard de son VUS, Elon Musk a dit lors du lancement : « Nous nous sommes laissés emporter (en cours de développement). Nous en avons donné beaucoup plus pour son prix. »

Le prix? Pour le moment, l’édition spéciale Signature se vend 132 000 $ US ou 147 000 $ pour la version la plus puissante. Le prix du modèle de base devrait être, selon Musk, 5 000 $ plus élevé que ses équivalents de la Model S. Pour ce montant, on promet un véhicule plus fonctionnel qu'une minifourgonnette, plus classe qu'un VUS et plus performant qu'une voiture sport.

Martin Paquet, directeur des ventes (est du Canada) chez Tesla, confirme que l’on pourra voir le VUS à Montréal début 2016.

Visite de l'usine Tesla

Les essais de Marc Lachapelle

Un dossier complet sur Tesla

Sur le même sujet

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsDossier Tesla - Le réseau de superchargeurs
En plus d’offrir la voiture électrique au plus long rayon d’action, le Model S, Tesla a aussi développé le réseau de bornes le plus sophistiqué et étendu qui soit. Un propriétaire de Tesla peut partir de Québec et se rendre en Floride ou en Californie en butinant d’une borne à …
BlogueDossier Tesla - Le Guide de l'auto visite l'usine Tesla
En même temps que se déroulait le Sommet sur le climat de Paris COP21, le Guide de l’auto a visité les installations de Tesla Motors à Fremont, en Californie qui vend les Modèles S (et bientôt X) tout électriques. Outre les quartiers généraux de la compagnie, le site abrite l’une …
Dossiers et conseilsDossier Tesla - Tesla, des débuts à aujourd'hui... et demain
En 2003, deux ingénieurs, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, fondent une nouvelle compagnie, Tesla. Ce nom est sciemment choisi car il réfère à Nikola Tesla (1856 – 1943) un ingénieur ayant mis au point les premiers alternateurs. En 1960, son nom a même été donné à l’unité internationale d’induction magnétique.
EssaisExclusif! Tesla Model S P90D : une fusée électrique à 5 ou 7 places
Quelle que soit la nouvelle, bonne ou mauvaise, le nom Tesla se retrouve constamment dans les médias petits et grands, sous les feux des projecteurs et au cœur de l’actualité. Le constructeur de Palo Alto, dans la mythique Silicon Valley californienne, entretient d’ailleurs soigneusement son image et sa publicité en …
Dossiers et conseilsDossier Tesla - Entrevue avec Jacques Duval
Le Guide de l'auto a choisi cet automne de consacrer un dossier spécial à un constructeur nouveau dans le domaine automobile qui fait beaucoup jaser à travers la planète: Tesla Motors. L'avenir de l'auto se cristallise dans ce projet fou d'un milliardaire excentrique: la voiture électrique, l'électronique, la manière de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires