La Chevrolet Camaro COPO 2016 au SEMA

La plus récente génération de la Chevrolet Camaro n'est pas encore sur le marché, mais ça n'empêche pas General Motors de travailler sur des projets connexes. Voilà que la nouvelle Camaro COPO 2016 vient d'être présentée au SEMA.

Au cas où vous ne connaissiez pas l'histoire de la COPO, voici un bref historique : en 1969, Chevrolet cherchait à se démarquer dans les courses d'accélération, très populaires à l'époque. Pour ce faire, quelqu'un chez Chevrolet eut l'idée de prendre le moteur de 427 pouces cubes de la Corvette et de l'installer dans une Camaro allégée. 

L'ennui, c'est que les lois stipulaient que seules les voitures de série étaient éligibles. Chevrolet prit donc la décision d'offrir cette Camaro particulière via son réseau de concessionnaires; cependant, il fallait la commander via le Central Office Production Order (ce qui lui donna le nom de COPO); elle n'était pas considérée comme un modèle distinct, mais bien comme une Camaro personnalisée. 

Aujourd'hui, la COPO est bien différente d'une Camaro de série; elle est équipée d'un essieu arrière rigide (remplaçant la suspension indépendante d'origine), un différentiel optimisé pour l'accélération en ligne droite, des engrenages renforcis, des freins plus performants, un réservoir d'essence approuvé pour la course, des roues Weld et des pneus Goodyear. Pour assurer un ralentissement plus « rapide », un parachute est aussi offert.

Plusieurs moteurs seront offerts, selon la classe dans laquelle la voiture courra, passant d'un 5,7 litre suralimenté à un V8 de 7 litres à carburateur.

Il n'y aura que 69 Camaro COPO 2016. Si vous en voulez une, sachez qu'elle ne pourra être utilisée que sur une piste de course (puisqu'elle n'est pas légale sur la route!). Quant à la voiture qu'on voit sur les photos, elle sera vendue à l'encan Barrett-Jackson l'an prochain pour un organisme de charité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SEMAChevrolet lance la collection Red Line pour le SEMA
À l’occasion du SEMA (le Specialty Equipment Market Asssociation , la plus grosse exposition de pièces, de préparateurs et de véhicules modifiés sur la planète), plusieurs constructeurs choisissent de présenter des véhicules uniques pour mousser les ventes de leur division de pièces. Chevrolet est présent année après année à ce …
SEMALa Camaro COPO 2015 dévoilé au Sema Show
Chevrolet a choisi le Sema Show pour dévoiler le millésime de sa Camaro COPO, une voiture produite en série limitée et conçue exclusivement pour abattre des temps sur une piste d’accélération. Seulement 69 unités seront fabriquées, et elles ne sont malheureusement pas légales pour une utilisation sur la route. Voici …
SEMALe retour de la Camaro Yenko
Durant la course à la puissance des années 70, l’une des meilleures armes des amateurs de Chevrolet provenait d’un concessionnaire américain basé à Canonsburg, en Pennsylvanie. C’est de là que provenait les Camaro portant le badge Yenko, et ceux qui se risquaient à les confronter sur un boulevard réalisaient vite …
Premiers contactsChevrolet Camaro SS 2016: Cajuns et cowboys
Pour faire connaître la Camaro 2016 aux membres de la presse, Chevrolet a eu une initiative intéressante. Par le biais du programme « Find New Roads », la marque a invité les journalistes à découvrir l’Amérique au volant de ce nouveau coupé sport. Pas tout le continent d’une seule traite …
Course automobileUne fusée ayant l’apparence d’une Chevrolet Camaro
Il y a plus d’une Chevrolet Camaro qui s’est retrouvée sur une piste d’accélération; depuis ses débuts dans les années 60 jusqu’à aujourd’hui, ce muscle car a été associé à la vitesse en ligne droite, un passe-temps que les Américains ont perfectionné au fil du temps. Chevrolet offre même des …
SEMANouvelle Chevrolet Camaro, nouvelle COPO
C’est devenu une belle routine qui s’installe : chaque année, à l’approche du salon SEMA, Chevrolet nous présente la plus récente version de sa Camaro COPO, un modèle non légal pour la route destiné à courir sur les pistes d’accélération dans la série NHTSA. Pour l’année-modèle 2017, le constructeur nous …
Commentaires