Dieselgate : 11 millions de véhicules affectés; démission de Winterkorn

Ça va de mal en pis pour Volkswagen, puisqu’il semblerait que le constructeur  ne soit pas au bout de sa peine en ce qui a trait au scandale des moteurs diesels.

Après que l’EPA (Environnemental Protection Agency, ou l’agence de protection environnementale des États-Unis) ait annoncé qu’un programme placé dans les ordinateurs des Volkswagen à motorisation diesel limitait la puissance du moteur lorsqu’il détectait qu’un test antipollution était en cours – permettant ainsi aux modèles concernés de satisfaire les normes —, il a été dévoilé que 482 000 véhicules étaient truqués aux États-Unis.

Selon un communiqué de presse envoyé directement par le manufacturier, la situation serait encore plus grave : apparemment, il y aurait beaucoup, beaucoup plus de modèles touchés à travers le monde.

Volkswagen avoue qu’il n’y aurait pas moins de 11 millions de moteurs diesels (soit l’intégrité des moteurs EA 189) équipés de ce programme, même si, selon le manufacturier, il est inutilisé sur la majorité d’entre eux – probablement parce que ces véhicules ne sont pas testés d’après les normes de l’EPA.

Par contre, il est important de noter que le constructeur compte bien faire amende : dans le même communiqué, Volkswagen s’engage à mettre de côté la coquette somme de 6,5 milliards d’euros pour mettre en place un rappel sur les véhicules concernés.

Il est évident que la réputation de Volkswagen en Amérique du Nord en prendra pour son rhume; on savait déjà que l’action du constructeur avait perdu 35 % en quelques jours, mais le couperet vient aussi de tomber pour le directeur général de la compagnie, Martin Winterkorn. Celui-ci vient d’annoncer que sa démission pave la voie à un départ à neuf pour la compagnie.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen aurait triché sur ses tests antipollution
Volkswagen aurait triché sur ses tests antipollution… Tout n'est pas rose au pays du diesel; le plus grand manufacturier de ce type de véhicule en Amérique du Nord, Volkswagen, vient d'être accusé d'avoir falsifié les résultats des tests antipollution de l'agence de protection des États-Unis (l'EPA). Selon les rapports, il …
EssaisVolkswagen Jetta TDI 2015: Merci, Monsieur Diesel
La réputation de la Volkswagen Jetta n'est plus à faire : vendue depuis 1979, elle a conquis l'Amérique là où sa consœur la Golf n'avait pas réussi (puisque nos voisins du Sud préfèrent les berlines aux voitures à hayon...). La Jetta en est actuellement à sa sixième génération, et celle-ci …
ActualitéDieselgate : d'autres marques seraient affectées
Il semblerait que la découverte concernant le fait que Volkswagen ait triché sur ses tests antipollution ne soit que la pointe de l'iceberg; selon les rapports de la firme Emissions Analytics en Europe, quatre autres manufacturiers auraient quelque chose à se reprocher... Certains moteurs européens de Mercedes-Benz émettraient 0,406 gramme …
ActualitéScandale Volkswagen : au tour des V6 3,0 litres TDI de passer dans le tordeur
L’agence chargée de la protection de l’environnement aux États-Unis, l’EPA, vient de placer un nouveau moteur Volkswagen sur sa liste noire. En effet, l’organisation accuse maintenant Volkswagen d’avoir incorporé ses logiciels de tricherie au moteur V6 de 3,0 litres TDI, présents dans le Volkswagen Touareg 2015, le Porsche Cayenne 2016, …
ActualitéPorsche suspend la vente de Cayenne Diesel
À peine quelques heures après l’annonce que le V6 de 3,0 litres TDI de Volkswagen était peut-être équipé du dispositif ayant permis de tricher sur les tests antipollution de l’EPA (jusque-là, seul le quatre cylindre de 2,0 litres était touché), Porsche Canada vient d’annoncer l’arrêt des ventes de son Cayenne …
ActualitéVolkswagen dédommagera les propriétaires de TDI
Au cas où vous ne seriez pas au courant du scandale entourant les moteurs diesel de Volkswagen, voici un rapide résumé : il y a quelques mois, un rapport sur la pollution de ces motorisations a fait surface; dans celui-ci, on accusait le constructeur allemand de falsifier les résultats de …
ActualitéUne autre tête dirigeante de VW tombe : départ de Michael Horn
Dès le début du scandale des moteurs diesel tricheurs chez Volkswagen, la direction de l’entreprise a connu plusieurs bouleversements. Il y a quelque temps, on apprenait que Martin Winterkorn, grand dirigeant de la marque allemande, avait démissionné quelques jours avant une rencontre avec le comité exécutif qui allait déterminer son …
BlogueDes Kia diésels? Une question de timing...
Lors du lancement du Kia Sportage 2017 , j'ai pu parler avec des représentants de la marque coréenne au sujet des produits futurs. Semblerait-il que nous sommes passés très près d'avoir des Kia à motorisation diésel! En effet, il y a quelques mois à peine, Kia nous réservait une belle …
ActualitéDieselgate : les origines du dispositif tricheur de Volkswagen
Road & Track vient d'obtenir des informations intéressantes sur le dispositif que Volkswagen a utilisé pour passer outre les lois antipollution avec ses moteurs diesel. En 1999, Audi développait son V6 turbodiesel de 3,0 litres. Ce moteur répondait bien aux exigences, mais il était trop bruyant lorsqu'il tournait au ralenti.
ActualitéUn second scandale pour Volkswagen AG
La société Volkswagen AG n’est décidément pas au bout de ses peines. Quelques mois après que le scandale sur les émissions des moteurs diesel ait éclaboussé le géant allemand, on apprend maintenant que cette surprise n’était pas la seule que nous réserve toute cette histoire. Les autorités californiennes auraient trouvé …
ActualitéVolkswagen et son ancien PDG poursuivis pour fraude massive
Après avoir payé des amendes et des dédommagements records dans la foulée du « Dieselgate », puis essayé de tourner la page en dévoilant un gigantesque plan d’électrification , voilà que Volkswagen et son ancien chef de la direction, Martin Winterkorn, se retrouvent à nouveau dans l’eau chaude. Cette fois, …
Commentaires