Volkswagen aurait triché sur ses tests antipollution

Volkswagen aurait triché sur ses tests antipollution…

Tout n'est pas rose au pays du diesel; le plus grand manufacturier de ce type de véhicule en Amérique du Nord, Volkswagen, vient d'être accusé d'avoir falsifié les résultats des tests antipollution de l'agence de protection des États-Unis (l'EPA).

Selon les rapports, il semblerait que les Volkswagen Jetta, les Golf, les Beetle et les Audi A3 de millésime 2009-2015 (ainsi que les Passat de 2014 et 2015) qui sont équipées du moteur quatre cylindres de 2 litres diesel cachent un secret dans les entrailles de leurs ordinateurs.

Durant les tests de l'EPA, l'ordinateur détecte ce qui se passe et va limiter les émissions nocives — vraisemblablement en diminuant la puissance de la voiture — pour permettre d'afficher des résultats satisfaisants. Lorsque le test est terminé, le programme se désactive et la puissance complète de la Volkswagen est de retour. Si l'on en croit l'EPA, ces Volkswagen émettent jusqu'à 40 fois plus d'oxyde de nitrogène que ce que les résultats en laboratoire ont annoncé!

Pour l'instant, le constructeur a demandé à ses concessionnaires d'arrêter la vente de véhicules ayant un engin diesel.

Selon ses lois actuelles, l'EPA, est en droit d'exiger une amende de 37 500 $ par véhicule. Puisque ce n'est pas moins de 482 000 unités qui seraient concernées, VW pourrait se retrouver avec une facture totale de 18 milliards de dollars américains sur les bras...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Jetta TDI 2015: Merci, Monsieur Diesel
La réputation de la Volkswagen Jetta n'est plus à faire : vendue depuis 1979, elle a conquis l'Amérique là où sa consœur la Golf n'avait pas réussi (puisque nos voisins du Sud préfèrent les berlines aux voitures à hayon...). La Jetta en est actuellement à sa sixième génération, et celle-ci …
ActualitéVolkswagen répond à un record Honda par la bouche de son diesel
Sur les talons du succès de Honda avec son record Guiness pour la traversée des pays européens avec le moins de carburant possible, Volkswagen a réussi à établir un fait d'armes similaire : avec une Golf Tdi Clean Diesel, le constructeur allemand vient tout juste de parcourir les 48 États …
Matchs comparatifsVolkswagen Golf TDI vs Golf TSI 2015: Deux essais en 4 000 km
Connaissez-vous la légende (ou la croyance populaire) qui raconte que le septième enfant d’une famille a toujours des dons exceptionnels? On est tenté d’en tirer une version mécanique et de l’appliquer à la septième génération de la Volkswagen Golf. Déjà que cette famille se porte assez bien merci avec ses …
ActualitéDieselgate : d'autres marques seraient affectées
Il semblerait que la découverte concernant le fait que Volkswagen ait triché sur ses tests antipollution ne soit que la pointe de l'iceberg; selon les rapports de la firme Emissions Analytics en Europe, quatre autres manufacturiers auraient quelque chose à se reprocher... Certains moteurs européens de Mercedes-Benz émettraient 0,406 gramme …
ActualitéVolkswagen dédommagera les propriétaires de TDI
Au cas où vous ne seriez pas au courant du scandale entourant les moteurs diesel de Volkswagen, voici un rapide résumé : il y a quelques mois, un rapport sur la pollution de ces motorisations a fait surface; dans celui-ci, on accusait le constructeur allemand de falsifier les résultats de …
ActualitéDieselgate : les origines du dispositif tricheur de Volkswagen
Road & Track vient d'obtenir des informations intéressantes sur le dispositif que Volkswagen a utilisé pour passer outre les lois antipollution avec ses moteurs diesel. En 1999, Audi développait son V6 turbodiesel de 3,0 litres. Ce moteur répondait bien aux exigences, mais il était trop bruyant lorsqu'il tournait au ralenti.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires