Volkswagen s'effondre en bourse, les TDI retirés des ventes et le PDG quitterait

La débandade s’est poursuivie pour une deuxième journée d’affilée chez Volkswagen, le groupe allemand perdant plus de 34% de sa valeur boursière en deux jours, effaçant ainsi près de 4 années de gains.

Autrement dit, si vous aviez acheté des actions de Volkswagen il y a quatre ans, vous vous retrouvez pratiquement au même point. Bonjour la retraite.

Cette baisse survient au moment où Volkswagen est accusée d’avoir trafiqué ses véhicules TDI afin de répondre aux normes environnementales, certains de ses modèles qui pourraient être de 10 à 40 fois plus polluants que les normes autorisées.

Le procédé est astucieux. L’ordinateur de bord du véhicule détecte qu’il subit un examen environnemental, et ajuste la puissance de son engin de sorte à sembler être moins polluant.

Ce logiciel serait présent sur plus de 11 millions de modèles TDI, produits entre 2009 et 2015.

Impossible de se procurer une TDI au Canada et aux États-Unis

Jusqu’à nouvel ordre, il est dorénavant impossible de se procurer une TDI aux États-Unis. Les ventes ont été suspendues jusqu’à ce que nous sachions ce qu’il advient des modèles de véhicules fautifs, à savoir si Volkswagen doit les rappeler pour effectuer des ajustements quelconques .

Au Canada, il est, à l’heure actuellement, également impossible de «construire» un véhicule muni du moteur TDI sur le site internet de Volkswagen Canada. Ce faisant, le seul moteur disponible sur le Touareg, par exemple, est le V6 de 3,6 litres développant 280 chevaux et 266 livres de couple.

Le PDG partirait / serait limogé

Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen, serait sur le point de partir, voire serait limogé par le conseil d’administration de la compagnie ce vendredi.

Pour l’instant, son rôle dans toute cette affaire est nébuleux, à savoir s’il est impliqué ou non directement dans le scandale des logiciels truqués. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDieselgate : d'autres marques seraient affectées
Il semblerait que la découverte concernant le fait que Volkswagen ait triché sur ses tests antipollution ne soit que la pointe de l'iceberg; selon les rapports de la firme Emissions Analytics en Europe, quatre autres manufacturiers auraient quelque chose à se reprocher... Certains moteurs européens de Mercedes-Benz émettraient 0,406 gramme …
ActualitéToyota prend la tête et redevient nº 1 mondial
L'année 2015 aura été marquée par une chaude lutte entre Toyota et Volkswagen pour savoir qui vendrait le plus de véhicules; si les Allemands dominaient au cours des derniers mois, il semblerait bien que le Japon n'ait pas dit son dernier mot. L'arrivée des chiffres annuels des ventes (jusqu'à la …
ActualitéUne autre tête dirigeante de VW tombe : départ de Michael Horn
Dès le début du scandale des moteurs diesel tricheurs chez Volkswagen, la direction de l’entreprise a connu plusieurs bouleversements. Il y a quelque temps, on apprenait que Martin Winterkorn, grand dirigeant de la marque allemande, avait démissionné quelques jours avant une rencontre avec le comité exécutif qui allait déterminer son …
ActualitéVolkswagen : rumeurs quant à un règlement
Les rumeurs s’emballent ! Hier, plusieurs médias citant une source crédible annonçaient que des dirigeants allemands auraient trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement américain quant à l’affaire des modèles TDI truqués, disant que la marque proposait de donner la somme de 5000 USD à tous les clients trompés, ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires