Voici la Toyota Prius 2016

Après quelques annonces du manufacturier (ainsi qu’une belle photo-espion!), Toyota a enfin levé le voile sur la prochaine génération de son automobile hybride la plus populaire : la Prius 2016.

La voiture reçoit tout d’abord une nouvelle plate-forme – la Toyota New Global Architecture, ou TNGA -, ce qui la rend jusqu’à 60 % plus rigide que l’ancienne génération. De plus, le centre de gravité est plus bas que jamais, aidant à la stabilité. La Prius 2016 est plus longue de 60 mm, plus large de 15 mm et plus basse de 20 mm comparativement à l’an dernier. Elle a aussi droit à une multitude de technologies contribuant à la sécurité, comme le freinage d’urgence automatisé et le régulateur de vitesse adaptatif, de même qu’une nouvelle suspension avant et arrière à double bras triangulé. 

Nous n’avons pour le moment pas d’informations supplémentaires sur la motorisation, mais Toyota annonce que sa Prius sera 10 % plus efficace en mode tout électrique et jusqu’à 40 % moins énergivore avec son moteur à essence.

Mais ce n’est pas ces nombreux changements que les gens remarqueront. Ce sera plutôt la nouvelle apparence de l’auto. De la nouvelle grille en forme de moustache montée très bas dans le pare-chocs à la large ouverture béante dans le bas de cette grille aux phares avant qui ont l’air de fondre, en passant par l’arrière qui semble avoir été pincé en son centre et les larges feux arrière, il est facile de reconnaître l’influence de la Mirai dans le design de la Prius 2016. 

L’habitacle a aussi été revu pour plus de modernité mais il adopte un style plus conservateur basé sur les autres produits de la gamme (comme la Camry et la Corolla); de ce côté, la bagnole est beaucoup plus réussie, à mon humble avis.

La Prius 2016 arrivera dans les concessions du Japon dès la fin de l’année; quant aux autres marchés, il faudra attendre un peu plus longtemps.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueUn espion photographie les premières Toyota Prius remaniées
L’an passé, nous vous avions rapporté que la voiture hybride chérie de Toyota, la Prius, se ferait attendre encore un peu ; si la production originelle devait débuter au printemps dernier, des informations venant du manufacturier nous avaient appris que les usines ne commenceraient à tourner qu’en décembre 2015. Le …
RappelsToyota rappelle 625 000 Prius pour une chaude mise à jour d'ordinateur
Le manufacturier Toyota vient d’annoncer que son véhicule hybride le plus vendu, la Prius, doit être rappelé pour un problème concernant son fameux système électrique. Dans certains cas, un logiciel contrôlant le moteur à électrons et le contrôleur du système hybride pourrait causer de la chaleur dans les transistors. Normalement, …
FrancfortToyota C-HR : plus près de la production
Lors du dernier Salon de l’auto de Paris l’an dernier, nous avions pu voir un nouveau concept dans le kiosque de Toyota; il s’agissait du concept C-HR, qui se voulait un véhicule capable de rivaliser dans le segment des VUS compact avec le Mazda CX-3, le Honda HR-V et le …
Premiers contactsToyota Prius 2016: Il ne manque que le câble
Mont Fuji, Japon. S’il y a une chose que l’on ne peut reprocher à la nouvelle Toyota Prius qui vient d’arriver chez les concessionnaires de la marque, c’est de ne pas répondre au credo esthétique actuel. Très chouette, avec un style qui ne manque pas d’élégance, elle diffère considérablement de …
Hybride/hybride rechargeableUne Toyota Prius à quatre roues motrices?
Chez nous, les véhicules à quatre roues motrices sont très populaires : avec leur capacité à franchir des obstacles qui arrêteraient une simple traction, ces modèles connaissent beaucoup de succès dès que la poudreuse se met à tomber. Toyota a mis au point un rouage intégral pour son hybride Prius …
Pleins feux surToyota Prius 2016 : à l’essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route pour Vancouver afin de prendre contact avec la toute dernière génération de la Toyota Prius élaborée sur une nouvelle architecture. Lancée au Japon en 1997, puis sur le marché nord-américain depuis 2000, la Prius fait maintenant partie de notre paysage automobile et plus …
New YorkUne nouvelle Toyota Prius fera son apparition à New York
La nouvelle génération de la Toyota Prius s’apprête à arriver dans les concessions du manufacturier. Il n’y a pour l’instant que la Prius ordinaire en vente, mais ça pourrait changer sous peu : lors du Salon de l’auto de New York, Toyota apportera une nouvelle version de son hybride la …
Commentaires