Hyundai Sonata hybride et hybride branchable 2016 - Un objectif ambitieux

Points forts
  • Faible consommation
  • Voiture très aérodynamique
  • Habitacle spacieux
  • Équipement complet
Points faibles
  • Prix sera certainement très élevé
  • Diffusion limitée
  • Volume du coffre réduit
  • Style anonyme
Évaluation complète

Le marché des voitures intermédiaires est en décroissance et celui des voitures hybrides stagne en raison du prix relativement faible du carburant. Et pourtant, Hyundai s’apprête à commercialiser une Sonata à motorisation hybride doublée d’une version hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Si Hyundai agit de la sorte, c’est surtout pour satisfaire les exigences des dix États américains où un constructeur se doit d’offrir des véhicules zéro émission.  Les hybrides branchables se qualifient pour un crédit partiel dans ces mêmes États.

Effet des lois zéro émission

Autrement dit, produire un véhicule hybride branchable deviendra presque une condition sine qua non pour pouvoir vendre les autres modèles de sa marque dans certains marchés très lucratifs comme celui de la Californie. Voilà essentiellement pourquoi Hyundai et d’autres constructeurs développent et commercialisent ce type de véhicule, même si la réponse des acheteurs tarde à venir.

La Hyundai Sonata hybride branchable sera commercialisée au Canada en septembre 2015 et n’aura que la Ford Fusion Energi comme rivale directe, Honda n’ayant toujours pas statué sur la venue possible chez nous de la Accord hybride branchable. Aucun prix n’a été annoncé par Hyundai Canada pour ce modèle, tout comme pour la Sonata Hybrid qui arrivera en concessions en juillet et qui affrontera les versions hybrides des Toyota Camry, Ford Fusion et Honda Accord. Les tarifs ne seront connus que peu de temps avant leur arrivée respective sur le marché.

Les électrons au boulot

Pour ce premier contact, nous avons fait un court trajet au volant de la Sonata Hybride branchable sur la côte ouest américaine entre Huntington Beach et Del Mar pour ensuite faire le trajet inverse en conduisant la Sonata Hybrid. Au prix d’une conduite totalement axée sur l’économie de carburant, nous avons réalisé une consommation de 3,4 litres aux 100 kilomètres.  Nous avons parcouru la première partie du trajet entièrement en mode purement électrique pour ensuite rouler en mode hybride conventionnel. Nous avons terminé le trajet en roulant en mode hybride conventionnel tout en rechargeant la batterie sur les derniers kilomètres afin que notre collègue essayeur puisse lui aussi rouler en mode purement électrique à son tour.

Afin d’aider le conducteur à adopter la conduite la plus économique possible, les ingénieurs de Hyundai ont doté la Sonata Hybride branchable, et la Sonata Hybrid, d’un assistant appelé Driving Style. Celui-ci analyse votre style de pilotage et rend son verdict sur l’afficheur localisé entre les cadrans du bloc d’instruments. Mon score? 84 % économique, 16 % normal, et 0 % agressif. Voilà donc pourquoi on se faisait dépasser par autant de Lexus beiges…

Voiture branchée

En plus de pouvoir recharger la batterie en roulant en mode thermique, la Sonata Hybride branchable dispose aussi d’une prise permettant une recharge complète en trois heures sur un courant de 220 volts et de 9 heures sur un courant de 110 volts. Il n’existe qu’une seule version de la Sonata Hybride branchable, soit la Ultimate qui fait le plein d’équipements généralement offerts en option sur des voitures conventionnelles. Conséquemment son prix devrait être élevé au point de peut-être décourager plusieurs acheteurs potentiels.

Au volant de la Sonata Hybrid, nous avons été encore plus sages, et avons ainsi mérité une note de 89 % économique, de 11 % normal et 0 % agressif et une consommation chiffrée à 5,0 litres aux 100 kilomètres.

Aussi aérodynamique qu’une Tesla Model S

Pour bonifier la consommation au maximum, ces deux versions hybrides de la Sonata ont une plastique légèrement modifiée qui leur vaut un coefficient aérodynamique de 0,24 égal à celui de la Tesla Model S. La Tesla carbure exclusivement aux électrons, mais ces deux Sonata sont animées par un moteur thermique 4 cylindres de 2,0 litres, développant 154 chevaux et 140 livres-pied de couple, jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale combinée de 193 chevaux pour la Sonata Hybrid et de 202 chevaux pour la Sonata Hybride branchable. Détail intéressant, ces deux nouvelles versions ne sont pas dotées d’une boîte CVT mais bien d’une transmission automatique à six rapports.

Pareille et différente

Concernant la dynamique, il n’y a rien de transcendant à signaler, notre trajet ne comportant que de très légères courbes sur l’autoroute. Nous avons cependant noté que le freinage régénératif était très graduel et pas du tout déroutant. Tout comme les Sonata conventionnelles, l’habitacle offre beaucoup d’espace pour accueillir conducteur et passagers, mais le volume du coffre du modèle hybride branchable est réduit à 280 litres, soit 100 de moins que celui de la Sonata Hybrid.

La pompe ou la prise

En fin de compte, ces deux nouvelles versions de la Sonata devraient permettre à Hyundai de bien tirer son épingle du jeu, du moins si les tarifs sont attractifs, dans ce créneau du marché où les ventes sont limitées. Hyundai précise que la marque a vendu 1 300 exemplaires du modèle précédent de la Sonata Hybrid au Canada l’an dernier et tentera d’atteindre l’ambitieux objectif de 20 % des ventes de la gamme Sonata avec ses deux nouvelles versions hybrides l’an prochain. Facteur majeur, le prix du carburant déterminera le succès ou l’échec du constructeur coréen dans l’atteinte de son but.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn VUS sous-compact pour Hyundai: on nous annonce le Creta
Le marché des VUS sous-compacts n'existait virtuellement pas il y a à peine quelques années; maintenant, tous les manufacturiers essaient de se frayer un chemin dans cette luxueuse avenue. Du Chevrolet Trax au Nissan Juke en passant par les Honda HR-V et autres Mazda CX-3, il y aura sous peu …
RappelsHyundai rappelle 140 000 Sonata pour une ceinture de sécurité
Grosse nouvelle dans le monde de l’automobile (en fait, pas vraiment). Hyundai annonce le rappel de 140 000 Sonata produites entre le 25 avril 2014 et le 4 décembre 2014. L’attache de la ceinture de sécurité du passager pourrait être défectueuse. La ceinture récalcitrante pourrait empêcher le passager de s’attacher.
New YorkLa Hyundai IONIQ, prochaine hybride de la marque
Même si les voitures hybrides sont très populaires par les temps qui courent, on sait très bien que ce type de véhicule est une étape de transition : au fil du temps, les technologies des véhicules électriques seront suffisamment optimisées pour que la majorité de l’industrie abandonne les combustibles fossiles.
ActualitéUn rappel pour le toit ouvrant de 63 000 Hyundai Sonata
Vous l’avez peut-être oublié, mais il y a environ quatre ans, Hyundai a émis un rappel touchant presque 20 000 unités de la Veloster parce que leur toit ouvrant panoramique risquait de s’éclater en conduisant. C’était une situation beaucoup plus sérieuse que le rappel actuel. Hyundai vient de signaler un …
EssaisFord Fusion Energi 2017 : la fibre écologique
La berline intermédiaire de Ford propose une foule de motorisations, question de plaire à tout le monde, même aux écologistes. Outre une version hybride qui affiche une excellente économie de carburant, il existe une déclinaison hybride rechargeable pour ceux qui veulent faire un doigt d’honneur aux pétrolières. Mais aussi, au …
Commentaires