Un programme « Payer comme vous conduisez » pour la SAAQ

La SAAQ testera bientôt un nouveau système pour améliorer la sécurité routière et possiblement diminuer les contributions aux assurances des Québécois. Dès 2016, les conducteurs pourront, sur une base volontaire, choisir d’installer un module GPS dans leur véhicule qui surveillera leurs habitudes de conduite. Le nombre de kilomètres parcourus, les excès de vitesse, le freinage excessif, l’accélération rapide et les courbes mal négociées seront pris en compte pour déterminer votre score de conduite total.

Quelques assureurs offrent un système similaire depuis déjà plusieurs années. Par exemple, Industrielle Alliance fut la première compagnie canadienne à octroyer un rabais aux conducteurs qui utilisaient leur « boîte noire » et qui ajustaient leur conduite en conséquence. Aujourd’hui, plusieurs proposent des ententes similaires.

Durant une entrevue avec Le Soleil, Nathalie Tremblay, directrice de la SAAQ, a déclaré : « La télématique, on pense que ça peut être gagnant et porteur si on rend l'outil disponible et qu'on laisse le choix au client de l'utiliser ou pas ». Dans cette même entrevue, Mme Tremblay a aussi mentionné que ce dispositif ne deviendrait pas obligatoire… du moins pas pour tout le monde. Dans certains cas, comme pour ceux qui ont déjà été reconnus coupables de conduite dangereuse, les conducteurs pourraient être obligés de faire installer un module GPS dans leur véhicule, de la même façon que les personnes ayant été accusées de conduite avec facultés affaiblies doivent souffler dans un antidémarreur éthylométrique avant de pouvoir prendre la route.

Le projet-pilote sera lancé dès l’an prochain.

Source: Montreal Racing

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes plaques personnalisées? Pas si vite...
Quand le gouvernement nous avait annoncé, en janvier dernier, qu’on pourrait faire comme nos voisins du Sud et choisir l’inscription sur nos plaques d’immatriculation dès l’automne 2015, nous attendions de voir si nos élus allaient tenir leur promesse. Ceux qui avaient déjà pensé à leur prochaine plaque devront patienter. Le …
ActualitéLe Hellaflush est maintenant illégal
Le Hellaflush , cette pratique qui consiste à abaisser sa voiture le plus bas possible et à lui donner un carrossage extrême, vient d’être aboli par la SAAQ. Voici ce que dit la Société de l’Assurance Automobile du Québec au sujet de cette mode : «Le hellaflush est une pratique …
ActualitéNouvelles taxes sur nos assurances auto
Dans la mise à jour économique du gouvernement du Québec que nous avons découvert avec horreur stupéfaction surprise au début du mois de décembre, il y avait divers changements qui touchaient les automobilistes : on parlait d’une hausse des primes pour les cylindrées supérieures à 4 litres, des augmentations sur …
Commentaires