Le Hellaflush est maintenant illégal

Le Hellaflush, cette pratique qui consiste à abaisser sa voiture le plus bas possible et à lui donner un carrossage extrême, vient d’être aboli par la SAAQ.
Voici ce que dit la Société de l’Assurance Automobile du Québec au sujet de cette mode : «Le hellaflush est une pratique esthétique réalisée au détriment de la tenue de route et de la maniabilité d’un véhicule. Il s’agit d’une mode qui consiste à :

  • abaisser la suspension d’un véhicule;
  • installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);
  • monter des pneus trop étroits pour la jante (tire stretching).

Ces modifications, qui affectent la géométrie de la suspension du véhicule, sont généralement observables par la présence d’un carrossage négatif (negative camber) exagéré.»

Encore une fois, cette loi est mise en place à cause d’une minorité d’amateurs qui cherchent à émuler le style Hellaflush sans payer le prix (quelquefois prohibitif) demandé pour des pièces de qualité. Ce faisant, ils rendent ainsi leurs voitures dangereuses pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route.

L’annonce de la SAAQ met aussi en garde contre le tire stretching, ou l’utilisation de pneus trop étroits pour la jante. Comme le pneu n’est pas conçu pour être aussi étiré, il présente des risques de déformation, ou même d’explosion, dans des cas extrêmes.

Montréal Racing s'est entretenu avec la Sûreté du Québec au sujet de ces voitures modifiées. Vous pouvez lire leurs réponses ici.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn programme « Payer comme vous conduisez » pour la SAAQ
La SAAQ testera bientôt un nouveau système pour améliorer la sécurité routière et possiblement diminuer les contributions aux assurances des Québécois. Dès 2016, les conducteurs pourront, sur une base volontaire, choisir d’installer un module GPS dans leur véhicule qui surveillera leurs habitudes de conduite. Le nombre de kilomètres parcourus, les …
ActualitéUne voiture hellaflush remorquée jusqu’en Ontario
La Sûreté du Québec a intercepté cette Lexus IS 300 immatriculée en Ontario samedi dernier sur l’autoroute 15 près de Blainville. Selon son propriétaire Matt Brunet (qui vit dans la région d’Ottawa), la police l’aurait arrêté à cause de son style hellaflush (suspension abaissée, pneus étirés, carrossage négatif excessif). L’officier …
ActualitéSuspensions à air: interdite au Québec, mais...
Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment le look rabaissé de leurs voitures: la SAAQ a récemment interdit les suspensions pneumatiques qui ne sont pas d’origine. C’est du moins ce que nous laisse savoir une page de son site web. Les créateurs d’Air Society et d’Eurokracy espèrent changer cet état de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires