Les plaques personnalisées? Pas si vite...

Quand le gouvernement nous avait annoncé, en janvier dernier, qu’on pourrait faire comme nos voisins du Sud et choisir l’inscription sur nos plaques d’immatriculation dès l’automne 2015, nous attendions de voir si nos élus allaient tenir leur promesse. Ceux qui avaient déjà pensé à leur prochaine plaque devront patienter. Le pire dans tout ça, c’est la raison pour laquelle ce projet est sur la glace : les messages/acronymes haineux ou vulgaires et aussi… les anglicismes!

En effet, une des considérations du gouvernement Couillard est de ne pas enfreindre la loi sur l’affichage en vigueur au Québec. La plaque d’immatriculation bien qu’apposée sur votre véhicule est la propriété de la SAAQ et par le fait même, doit se conformer à cette loi.

Un sondage avait démontré que tout près de 39 % des Québécois avaient l’intention de se procurer une plaque personnalisée. À environ 150 $ la copie, c’est plus de 11 millions de dollars que la SAAQ aurait récoltés, de quoi financer grandement toute cette opération.

Le projet est présentement sur le coin de la table et espérons qu’il ne se retrouve pas au fond de la poubelle.    

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEnfin, des plaques d'immatriculation personnalisées au Québec!
Québec se met à l'heure de l'Amérique du Nord et permettra aux automobilistes de personnaliser leur plaque d'immatriculation à compter de l'an prochain. D'ici septembre 2015 au plus tard, les automobilistes pourront inscrire un mot ou une combinaison de lettres et de chiffres de sept caractères au maximum sur leur …
BloguePlaques scannées par des entreprises privées. Légal au Québec?
La technologie utilisée pour envahir la vie privée des automobilistes progresse à une vitesse fulgurante. Ainsi les scanneurs de plaques d'immatriculation automatisés sont à l’avant-garde de ce qui est légal en vertu du droit canadien et provincial. Ces dispositifs permettent d’analyser les numéros de plaque d'immatriculation de tous les véhicules …
ActualitéUn programme « Payer comme vous conduisez » pour la SAAQ
La SAAQ testera bientôt un nouveau système pour améliorer la sécurité routière et possiblement diminuer les contributions aux assurances des Québécois. Dès 2016, les conducteurs pourront, sur une base volontaire, choisir d’installer un module GPS dans leur véhicule qui surveillera leurs habitudes de conduite. Le nombre de kilomètres parcourus, les …
BuzzLa SAAQ demandera 247 $ pour une plaque d’immatriculation personnalisée
Le Québec tire de la patte depuis des lunes en ce qui a trait aux plaques d’immatriculation personnalisées. Dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, c’est monnaie courante! En 2014, au grand bonheur de plusieurs, le gouvernement provincial annonce que les automobilistes pourront choisir, moyennant un léger supplément de 247 …
ActualitéLes plaques personnalisées arrivent au Québec aujourd'hui!
Après plusieurs années de débats et d’attente, les plaques d’immatriculation personnalisées seront enfin disponibles au Québec. À compter du 27 juillet, il sera en effet possible d’ajouter un message à votre plaque en prévoyant 250 $ plus des frais annuels de 34,50 $. Ce ne sont pas que les voitures …
BuzzLes 15 plaques personnalisées plus rigolotes qu’on a vues
Depuis le 27 juillet, les propriétaires de véhicules ont le loisir de commander une plaque personnalisée . Parmi les milliers de Québécois qui se sont laissés tenter par cette offre de la SAAQ, force est d’admettre que certains ont fait preuve d’une grande originalité. COUCOU Alors que certains ont décidé …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires