Mazda dévoile enfin le CX-3 2016

Mazda profite du Salon de l’auto de Los Angeles pour introduire le dernier-né de la famille, le CX-3 2016. Ce VUS « ultracompact » se place directement sous le CX-5 et aura la tâche de rivaliser avec des modèles tels que le Chevrolet Trax, le Nissan Juke, le Jeep Renegade et le tout nouveau Honda HR-V. Le CX-3 arrive à un moment propice puisque selon les experts, ce segment connaitra la plus importante croissance au cours des prochaines années.

Au premier coup d’œil, le CX-3 semble assez différent des autres modèles du constructeur. Lui aussi embrasse la philosophie stylistique Kodo « âme du mouvement », mais il n’est certainement pas un mini CX-5, pas plus qu’une Mazda3 haute sur pattes. Ses lignes sont beaucoup plus en rondeurs et son aspect plus trapu, notamment en raison sa ceinture de caisse élevée et de ses imposantes roues de 18 pouces sur le modèle présenté. Les larges garnitures grises qui encerclent les arches de roue, sa ligne de toit basse et plongeante à l’arrière ainsi que son devant plus agressif ajoutent à l’effet. Il est beaucoup moins excentrique que plusieurs de ses rivaux.

Côté dimension, le CX-3 est plus court de 280 mm, plus étroit de 400 mm et plus bas (155 mm) comparé au CX-5. Cinq passagers pourront y prendre place, mais c’est surtout l’espace de chargement qui est le plus touché par rapport à ses grands frères.

Rouage intégral de série, un seul moteur offert

Sous le capot, le CX-3 disposera d’une seule mécanique, soit un quatre cylindres de 2,0 litres. Dans le cas du CX-5, il développe 155 chevaux et un couple de 150 lb-pi. On peut s’attendre à des chiffres similaires pour le CX-3. Proposé en version à traction, le CX-3 peut être équipé d’un rouage intégral de nouvelle génération comprenant un système de contrôle actif du couple. Pas de transmission manuelle prévue au catalogue cette année, la seule disponible est une automatique à six rapports baptisée SKYACTIV-DRIVE qui, selon Mazda, devrait non seulement favoriser l’économie de carburant mais aussi procurer un plaisir de conduite similaire à celui d’une transmission manuelle.

Le Mazda CX-3 est le cinquième modèle de la famille à profiter entièrement de la technologie SkyActiv qui comprend un regroupement d’éléments qui font en sorte de minimiser la consommation du véhicule.

À bord, la présentation générale n’est pas sans nous rappeler celle de la Mazda3. Le tout semble moins encombré et plus épuré. On apprécie l’instrumentation sophistiquée, et bien lisible, qui ajoute une belle touche de sportivité. On reconnait l’attention aux détails et la qualité des matériaux. Tout comme c’est le cas dans la Mazda3, un écran multimédia est posé debout au centre du tableau, une tendance que l’on retrouve également chez Mercedes-Benz.

Le CX-3 deviendra certainement un choix intéressant pour ceux qui recherchent un véhicule jumelant le plaisir de conduite d’une petite berline à l’agilité d’un VUS plus haut sur pattes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesMazda amène un nouveau véhicule au Salon de Los Angeles, le CX-3
Comme chaque année, on s'attend à ce que les manufacturiers lancent des concepts ahurissants et leurs futurs modèles de production au salon de Los Angeles, puisqu'il s'agit d'un des plus gros salons de l'année. Nous venons juste d'apprendre que Mazda dévoilera un tout nouveau multisegment compact. Baptisé CX-3, le petit …
Los AngelesSalon de l'auto de Los Angeles: Des coups de coeur à la dizaine!
Bien qu’on associe souvent la côte ouest américaine aux luxueuses voitures de sport et à la conduite débridée mise en vedette dans certains films, le Salon de Los Angeles s’est pratiquement toujours révélé être une déception par rapport à ceux de Détroit, New York et Chicago. Jadis organisé en même …
MontréalMazda CX-3 2016: Le Honda HR-V aura de la compagnie!
Non, ce n’est pas un petit CX-5! Le Mazda CX-3 n’est pas un CX-5. Ce n’est pas non plus une grosse Mazda3. Cependant, le nouveau VUS sous-compact est, visuellement du moins, un pur produit Mazda avec ses courbes plutôt jolies et son style général très « Mazda ». Le CX-3 …
Pleins feux surPlein feux sur la Mazda CX-3 2016
Le Guide de l’auto se déplace cette semaine dans la région de Phoenix en Arizona pour prendre le volant du très attendu Mazda CX-3, un tout nouveau VUS ultra-compact. Ce modèle s’inscrit dans un tout nouveau créneau qui se développe et qui gagnera en popularité d'ici les prochaines années. Le …
Premiers contactsMazda CX-3 2016, la prochaine vedette!
L’introduction d’un nouveau modèle est toujours un événement crucial pour un constructeur et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle d’un véhicule qui s’inscrit dans un créneau populaire et compétitif. L’arrivée du CX-3 est très importante pour Mazda qui veut en faire un nouveau fer de lance et c’est une occasion …
BloguePourquoi le Mazda CX-3 2016 n’a pas de transmission manuelle ?
Nous avons récemment assisté au lancement du tout nouveau Mazda CX-3 2016 , le petit dernier de la famille. Voilà certainement un véhicule qui attirera l’attention cette année! Notre premier contact avec le modèle s’est avéré très positif. Lors de la présentation technique, nous avons été peu surpris de découvrir …
Commentaires