Pourquoi le Mazda CX-3 2016 n’a pas de transmission manuelle ?

Nous avons récemment assisté au lancement du tout nouveau Mazda CX-3 2016, le petit dernier de la famille. Voilà certainement un véhicule qui attirera l’attention cette année!  Notre premier contact avec le modèle s’est avéré très positif. Lors de la présentation technique, nous avons été peu surpris de découvrir que le moteur de série serait le quatre cylindres de 2,0 litres et qu’il serait jumelé à une transmission automatique à six rapports, comprenant un mode sport.

Nous nous sommes toutefois questionnés à savoir pourquoi le CX-3 n’était pas offert avec une transmission manuelle alors que tous les autres modèles du constructeur, mis à part le CX-9, le sont. Certes la transmission automatique s’est avérée fort efficace, mais est-ce que la manuelle n’aurait pas permis d’obtenir un prix de base plus intéressant, et surtout une conduite plus dynamique, ce que Mazda nous a toujours vendu?

Selon les gens de Mazda, ce n’est pas pour des raisons technologiques, car on retrouve déjà ce combo à bord du CX-5. C’est plutôt une question de marché. Peu d’acheteurs optent actuellement pour des transmissions manuelles en ce qui a trait aux autres VUS du constructeur et ce dernier préfère étudier un peu plus le marché et surtout, la réaction des acheteurs avant de décider de l’offrir. Nous pouvons donc garder espoir, car Mazda répond normalement bien à la demande, comme le prouve l’ajout récent de la manuelle à bord de la Mazda3 GT équipée du moteur de 2,5 litres.

Pas de remorquage non plus

Certains lecteurs nous ont également demandé quelle était la capacité de remorquage du CX-3. La réponse est simple : le remorquage n’est pas recommandé par le constructeur. Sous ses traits de VUS, le CX-3 est en fait une Mazda2 haute sur patte et même si le remorquage était possible avec le véhicule, le constructeur préfère ne pas se mouiller, souvent pour des raisons légales. C’est souvent le lot de bien des petits véhicules. 

À lire:

Notre essai du Mazda CX-3 206

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda CX-3 2016, la prochaine vedette!
L’introduction d’un nouveau modèle est toujours un événement crucial pour un constructeur et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle d’un véhicule qui s’inscrit dans un créneau populaire et compétitif. L’arrivée du CX-3 est très importante pour Mazda qui veut en faire un nouveau fer de lance et c’est une occasion …
Pleins feux surPlein feux sur la Mazda CX-3 2016
Le Guide de l’auto se déplace cette semaine dans la région de Phoenix en Arizona pour prendre le volant du très attendu Mazda CX-3, un tout nouveau VUS ultra-compact. Ce modèle s’inscrit dans un tout nouveau créneau qui se développe et qui gagnera en popularité d'ici les prochaines années. Le …
Los AngelesMazda dévoile enfin le CX-3 2016
Mazda profite du Salon de l’auto de Los Angeles pour introduire le dernier-né de la famille, le CX-3 2016. Ce VUS « ultracompact » se place directement sous le CX-5 et aura la tâche de rivaliser avec des modèles tels que le Chevrolet Trax, le Nissan Juke, le Jeep Renegade …
EssaisMazda CX-3 2016: L'élégance et la sportivité façon Mazda
La catégorie des VUS sous-compacts ne cesse de s’étoffer. Honda a dévoilé tout récemment son HR-V et voilà que Mazda réplique avec le CX-3. Celui-ci vient compléter la gamme des utilitaires sport chez ce constructeur qui propose déjà les CX-5 et CX-9, ce dernier étant beaucoup plus gros et plus …
EssaisMazda CX-3 2016 : champion et exceptionnel
Qu’est-ce qu’un VUS? L’acronyme veut dire « véhicule utilitaire sport ». C’est un peu vague. Le terme « utilitaire » implique que l’on parle d’un véhicule dont la fonction n’est pas seulement de déplacer des passagers, mais également d’être un outil commode, polyvalent, efficace, apte à transporter des objets. Le …
BeijingLe Mazda CX-4 dévoilé à Beijing
Au Salon de l’auto de Francfort l’an dernier, Mazda nous présentait son concept Koeru, un petit VUS stylisé représentant la direction vers laquelle la marque se tournerait dans les prochaines années. Semblerait-il que ce concept était plus près de la production que nous le croyons; durant le prochain Salon de …
Commentaires