Divine DS : mi-voiture, mi-accessoire mode

La marque française Citroën n’est plus vendue ici depuis belle lurette, mais elle perdure encore en Europe, et plus spécialement en France. Cependant, depuis quelques années, ce petit manufacturier cherche à percer le marché des voitures de luxe. Pour ce faire, il a repris le nom de l’une de ses créations les plus adulées (la DS de 1955, qui fut la plus populaire Citroën jamais créée) et en a fait une marque plus huppée, presque à part (un peu à l’image de Nissan/Infiniti, Toyota/Lexus, Honda/Acura).

Bien que ces véhicules soient de bonne facture, la majorité des commentaires font état d’un problème crucial : les DS ne se distinguent pas assez des Citroën ordinaires. Pour y remédier, les stylistes ont dévoilé la DS Divine, qui montre dans quelle direction le design évoluera.

Présentant un changement de style radical par rapport aux Citroën DS actuelles, la berline à hayon arbore des lignes aiguisées, un toit censé représenter les écailles d’un reptile, un mélange de surfaces mates et métallisées ainsi qu’une splendide grille avant faite de pièces de chrome diamanté. La surface arrière  est un trompe-l’œil, puisqu’il n’y a pas de verre à proprement parler, seulement une plaque d’aluminium  : une caméra retransmet une vue de ce qui se trouve derrière la voiture à un écran dans la planche de bord.

Mais c’est à l’intérieur que la DS Divine se singularise : du volant rectangulaire aux instruments de bord holographiques, à la partie centrale ressemblant à une colonne vertébrale en passant par les milliers de petits cristaux Swarovski cousus dans les portières, on reconnait immédiatement le gout des Français pour la mode!

La DS Divine n’est évidemment pas prévue pour une production en série, mais si une infime partie de la prestance de ce concept pouvait se retrouver sur les prochaines voitures de la marque, elle gagnerait certainement en renommée.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveCitroën au Salon de Genève: une nouvelle ère
A l’occasion du Salon de Genève, CITROËN passe à l’offensive sur son offre cœur de gamme avec deux premières mondiales, véritables manifestes du nouveau positionnement de sa gamme CITROËN: la CITROËN C4 CACTUS et la nouvelle CITROËN C1. La ligne DS, forte de ses 420 000 voitures vendues depuis son …
GenèveCitroën C4 Cactus: nouveau monde, nouvelles idéesS!
Le monde change et les attentes des consommateurs évoluent toujours plus vite…Et l’automobile ? CITROËN répond aux questions d’aujourd’hui en proposant une véritable alternative aux berlines compactes : la CITROËN C4 CACTUS. Dans ce segment C très concurrencé où les codes semblent figés, la CITROËN C4 CACTUS se distingue par …
FrancfortCitroën Cactus: le concept qui se prend pour un modèle de série
Concernant ce véhicule, la marque aux chevrons utilise du bout des lèvres l’expression "concept" puisqu’il s’agit d’un prototype annonciateur d’un modèle de série à venir, dans la gamme des véhicules C de Citroën. Il préfigure le nouveau style que prendront les futurs modèles de la famille C. Outre son allure …
Technologie/Véhicules autonomesCitroën dévoile le principe de sa technologie Hybrid Air
Pionnière du filtre à particules, première à commercialiser le Stop&Start, initiatrice de l’hybride Diesel, avec la technologie Hybrid4, première à commercialiser la voiture électrique, CITROËN poursuit son offensive et présente au Salon de Genève une nouvelle rupture technologique : l’Hybrid Air. Une solution full hybride utilisant l’air comprimé associé à …
Technologie/Véhicules autonomesCitroën abandonnera la suspension hydropneumatique
Il y a maintenant 50 ans, le manufacturier Citroën révolutionnait le monde de la voiture luxueuse avec la DS. Cette berline présentait non seulement des lignes et des commandes uniques à l’époque, mais elle venait d’office avec des suspensions hydropneumatiques; ce complexe système, animé par des fluides et des pompes …
ActualitéGroupe PSA de retour en Amérique du Nord, c’est confirmé!
Le groupe PSA va tenter à nouveau de percer le marché nord-américain dès 2017. C’est ce que le président du directoire du groupe PSA, Carlos Tavares, a déclaré lors de la conférence de presse annonçant le plan de la compagnie jusqu’en 2021. Les véhicules Peugeot, Citroën et DS ne seront …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires