L’emplacement de la future usine à batteries de Tesla

Le manufacturier californien Tesla est sur le point de choisir un État américain pour construire sa méga-usine de batteries. On sait déjà que le constructeur avait plusieurs emplacements en tête, comme la Californie, le Texas, l’Arizona, le Nevada, et le Nouveau-Mexique, entre autres. 

Rien n’est encore officiel, mais il semblerait que ce soit le Nevada qui héritera de l’usine. Le Nevada aurait offert beaucoup d’incitatifs au manufacturier pour qu’il choisisse cet endroit, comme des exemptions de taxes et des emplacements stratégiques.

Cet État est d’ailleurs un excellent choix : non seulement l’usine pourra compter sur plusieurs sources d’énergies renouvelables (éolienne, solaire et géothermique), mais le Nevada est aussi suffisamment près de l’usine de Freemont, en Californie, là où les Tesla sont assemblées. 

Il s’agit d’un ambitieux projet : une fois complétée, cette usine aura une superficie de 10 millions de pieds carrés, devenant ainsi la plus grosse aux États-Unis. Elle coutera 5 milliards de dollars à construire et emploiera plus de 6 500 personnes, ce qui explique qu’autant d’États voulaient se l’approprier. 

Panasonic est un partenaire important du projet, puisqu’il fournit actuellement les batteries des Tesla Model S et Model X. Lorsque la construction de la méga-usine sera achevée, c’est également Panasonic qui s’occupera de la recherche et du développement.

Cette usine est cruciale dans le développement de Tesla, puisqu’elle permettra de réduire les couts des batteries de 30 %, ce qui est nécessaire afin de vendre la future Model III à partir de 35 000 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueTesla: Une claque au visage de l'industrie automobile
Revenons sur ma fameuse Tesla Model S P85 avec laquelle je roule ma bosse depuis maintenant un an ferme. Après un tel laps de temps, je suis toujours emballé par cette voiture électrique qui ne cesse de défrayer l’actualité. Entre vous et moi, ce qui me jette par terre, c’est …
ActualitéTesla prépare l'ouverture d'un magasin à Montréal
Il semblerait que le manufacturier californien Tesla se préparerait à ouvrir l'un de ses magasins à Montréal. Tesla a une façon bien particulière de vendre ses voitures. Ils n'ont aucun concessionnaire, préférant vendre ses véhicules par l'entremise d'internet et de magasins appartenant à la compagnie. Cette approche est controversée, puisque …
ActualitéNouvelle usine de batteries pour Tesla
Tesla Motors est présentement en pourparler avec Panasonic pour construire une usine de production de batteries aux États-Unis. Les batteries représentant une bonne partie du prix d’une Tesla, l’investissement pourrait entrainer une baisse appréciable dans les couts de production. L’usine fabriquerait des piles au lithium-ion – du raffinement des matières …
ActualitéLumiLor et sa peinture phosphorescente
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de gadgets destinés à améliorer la visibilité des véhicules, que ce soit pour la sécurité ou pour l'aspect tape-à-l'oeil. Après les néons et les diodes électroluminescentes, il semblerait que la prochaine étape nous vienne des fonds marins. En effet, la peinture …
ActualitéTesla soutiendra le marché de l’usagé
Ce n’est un secret pour personne : Tesla ne vend pas ses voitures de la même façon que tous les autres manufacturiers. Pendant que ceux-ci délèguent la tâche à d’autres entreprises (avec un degré de succès variable), le fabricant de véhicules électriques préfère vendre lui-même ses modèles via des magasins …
ActualitéD pour Dual : la nouvelle Tesla Model S
Près d’une semaine après nous avoir mis la puce à l’oreille au sujet de la prochaine étape dans l’évolution de la Model S (l’énigmatique D), Tesla nous dévoile finalement de quoi il en retourne. Comme nous l’avions deviné, l’appellation D est mise en place pour Dual, signifiant que la voiture …
ActualitéLe Tesla Model X arrivera plus tard que prévu
Il semblerait que le manufacturier américain de voitures électriques Tesla ne soit pas encore tout à fait prêt à lancer son multisegment tant attendu, le Model X. On se rappelle que le lancement originel était prévu pour la fin de 2013. Puis, le véhicule avait été reporté aux derniers mois …
DetroitL'opinion d'Elon Musk sur la Chevrolet Bolt
Lors d’une présentation pendant le Salon de l’auto de Detroit, Chevrolet a déclaré qu’un véhicule entièrement électrique serait bientôt mis en vente. Celui-ci coûterait environ 30 000 $, serait capable de parcourir 320 kilomètres sur une seule charge et serait disponible dès 2017. Nous avons aussi eu droit à un …
Technologie/Véhicules autonomesUne iVoiture d'ici 2020?
Le fabricant de produits électroniques Apple veut sa part d'un marché en pleine expansion; selon les plus récentes rumeurs, il semblerait que le créateur reconnu pour ses iBidules (iPod, iPad, iWatch, iMac...) ait décidé de se lancer dans la mêlée et produise une voiture électrique! Cette rumeur est intéressante en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires