Les smart fortwo et forfour 2015 sont là!

La première génération de la smart fut un succès en Europe, là où les rues sont très étroites. La petite citadine pouvait se faufiler partout, et elle consommait peu. Bien qu'elle ne fut pas aussi populaire ici, sa petite taille la rendait néanmoins désirable pour beaucoup de gens. Par contre, son architecture datait déjà de 1998. Il était donc plus que temps de remettre la petite voiture au goût du jour!

Voici donc la nouvelle smart fortwo 2016. Si la sympathique bouille avant est instantanément reconnaissable, elle est définitivement plus moderne que son ancêtre. Les dimensions sont encore lilliputiennes, avec une longueur de 2,69 mètres, une largeur de 1,66 mètre et un empattement de 1,87 mètres. Le rayon de braquage est impressionnant, à seulement 6, 95 mètres.

Mais la grande nouveauté est certainement la smart forfour. Il s'agit d'une version à quatre portières de la petite citadine qui garde quand même sa petite taille, avec un empattement de 2,494 mètres et une longueur hors tout de 3,49 mètres. À l'intérieur, la nouvelle venue ressemble à l'ancienne, mais on remarque que des bouches d'aération ont remplacé les cadrans qui étaient situés sur la planche de bord.

Côté motorisation, les nouvelles smart seront dotées de deux motorisations: un 3 cylindres de 1,0 litre produisant 71 chevaux et 67 livres-pied de couple, et un autre de 0,9 litre équipé d'un turbocompresseur. Celui-ci développe 90 chevaux, et est équipé d'une fonction Start/Stop. Peu importe le moteur choisi, on aura le droit entre une transmission manuelle à 5 rapports ou une boite à double embrayage équipé d'un rapport de plus.

Les petites smart forfour seront produites en Slovénie, en partenariat avec le constructeur français Renault, tandis que les fortwo demeurent assemblés à Hambach.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Francfortsmart forjoy concept: la version quatre places à venir
La prochaine génération de la petite smart fortwo va également comprendre une version à quatre portes pour quatre passagers. Une approche confirmée par la smart forjoy concept. De plus, le concept préfigure la signature stylistique des prochaines fortwo et forfour. La longueur hors tout de la smart fortwo actuelle est …
2014smart Fortwo 2014: Du nouveau, svp
On pourrait croire qu’avec le prix de l’essence sans cesse en hausse, les microvoitures gagneraient en popularité, mais il semble que ce ne soit pas le cas. La doyenne du créneau, la smart, voit ses ventes diminuer d’année en année, mais c’est surtout le manque de renouveau qui est responsable …
ActualitéSmart doit se diversifier
Ce n’est un secret pour personne, la division smart n’est pas rentable pour son propriétaire Daimler AG. N’eût été l’entente avec le manufacturier français Renault (qui fournit la plateforme et les motorisations de sa Twingo pour la nouvelle Fortwo), il est probable que la petite citadine n’aurait pas été renouvelée …
ActualitéConcept Smart Forgigs ou 5 720 watts et 150 décibels de musique
La petite Smart Fortwo est parfaitement à son aise dans les métropoles. Avec son format lilliputien, son excellente visibilité et son minuscule rayon de braquage, la citadine est diablement efficace pour se glisser à travers la circulation et se stationner n’importe où. Le manufacturier vient de présenter un prototype plutôt …
Pleins feux surCette semaine, on découvre la smart nord-américaine
Il y a déjà quelques semaines, Gabriel Gélinas avait été faire un tour en Allemagne, question d’essayer la nouvelle smart. Cette semaine, nous ferons l’essai de la version nord-américaine. Basée sur la Renault Twingo, la nouvelle smart a des dimensions très semblables à celles de la précédente, quoique la largeur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires