Easter Jeep Safari 2024 : quatre concepts pour la marque 4x4

Comme c’est le cas depuis bon nombre d’années, la marque Jeep profite de sa présence au Easter Jeep Safari à Moab dans l’Utah pour dévoiler quelques concepts tous plus éclatés les uns que les autres.

L’événement riche en adrénaline — et en conduite hors route — en est à sa 58e édition cette année et promet d’attirer les adeptes de la discipline… et de la division réputée pour ses véhicules capables de s’aventurer loin du bitume bien entendu.

Il faut préciser que ce rassemblement, qui se tient du 23 au 31 mars prochain, n’est pas organisé par le constructeur américain. En effet, c’est le club Red Rock 4-Wheelers Inc. qui est derrière cette réunion annuelle, et ce, depuis que la Chambre de Commerce de Moab a transféré les rênes de l’EJS (Eater Jeep Safari) à l'organisation d’amateurs en 1982. Auparavant, le regroupement était l’affaire d’une journée seulement et donnait accès à quiconque voulait s’aventurer sans frais sur le parcours aménagé.

Photo: Jeep

De nos jours, la liste de sentiers accidentés est immense et permet à des centaines de passionnés de s’amuser sur des kilomètres de surfaces diverses, la région de Moab étant le terrain de jeu idéal pour Jeep.

Voilà également pourquoi les stratèges du constructeur dévoilent quelques concepts, très souvent basés sur des modèles de production de la marque. Contrairement à l’an dernier où Jeep avait présenté pas moins de sept véhicules, il y a moins de bolides à se mettre sous la dent en 2024.

En effet, seulement quatre concepts sont exposés cette année. Est-ce un contrecoup des grèves organisées par le syndicat UAW plus tôt en 2023? Après tout, les manifestations de l’automne 2023 auraient coûté au géant de l’automobile plus de 3 milliards de dollars. Il est permis de le croire.

Peu importe les raisons derrière ce nombre réduit de véhicules, voici les grandes lignes de ces quatre utilitaires conçus par Jeep et sa division JPP (pour Jeep Performance Parts) par Mopar.

Jeep Willys Dispatcher

Photo: Jeep

Le Jeep Wrangler est ce genre de véhicule qui incarne plutôt bien le mélange entre le passé et le futur de la marque. Le Willys Dispatcher se veut un clin d’œil aux premiers Jeep d’après-guerre, notamment avec l’inscription embossée sur le capot ou ces roues d’acier pleines et blanches (d’un diamètre de 16 pouces) enveloppées par des pneus hors route Super Traxion de 36 pouces. Le penchant moderne de ce Wrangler se trouve justement sous le capot, puisque ce concept repose sur une variante 4xe hybride rechargeable, une option qui n’était pas disponible au lendemain du Deuxième conflit mondial.

Impossible à manquer avec sa coloration vert Element 115, le concept reprend aussi un détail des Jeep d’après-guerre : le pare-brise couleur Noir brillant. L’habitacle est quant à lui habillé d’un motif pied-de-poule et de ce cuir vieilli sur les sièges, tandis que le toit auxiliaire s’occupe tant bien que mal de garder les occupants au sec lors des intempéries.

Photo: Jeep

Le tapis d’origine a aussi été remplacé par ce revêtement en vinyle disponible dans le catalogue JPP, ne serait-ce que pour rappeler que les premiers Jeep n’avaient pas de protection pour le plancher. Notons aussi la présence d’un compresseur d’air embarqué, ce qui facilite la gestion de la pression des pneus pendant le parcours.

Finalement, en plus du groupe motopropulseur installé à l'usine, le Willys Dispatcher est équipé d’essieux avant et arrière Dana 50 Advantech avec des rapports de 4 :70.

Jeep Low Down

Photo: Jeep

Le Jeep Wrangler offre mille et une possibilités de personnalisation. Le concept Low Down en est la preuve physique. Ce bolide a pris son inspiration dans les voitures de piste de l’empire Stellantis. Dans les photos d’influence divulguées pendant la conférence de presse, on retrouve notamment le panneau de plastique de la mythique Ferrari F40 et les flancs de l’unique Lancia Stratos.

Les designers de Jeep ont également puisé dans leur éventail de concepts du passé, plus précisément le Wrangler Lower 40 présenté à la 43e édition du Easter Jeep Safari il y une quinzaine d’années. Ce Wrangler à deux portières était équipé de pneus d’un diamètre de 40 pouces et d’un V8 HEMI de 5,7 litres sous le capot.

Le Lower Down reprend cette formule, mais l’applique à un Wrangler Rubicon 392 plus puissant que le bloc de 5,7 litres en 2009. Ce qui est étonnant avec le concept de 2024, c’est qu’il conserve sa suspension d’origine, ce qui explique pourquoi le véhicule semble plus près du sol avec ses immenses semelles. Les jantes ont un diamètre de 20 pouces et le diamètre des pneus BFGoodrich Krawler est de 42 pouces!

Photo: Jeep

Les essieux Dana 44 d’origine ont aussi été troqués pour des Dana 60 avec des rapports de 5:38. Le simple fait d’avoir raccourci les pare-chocs avant et arrière se veut bénéfique pour l’angle d’approche qui augmente considérablement grâce aux pneus. Les concepteurs ont également voulu donner au Wrangler Unlimited (4 portes) cette impression de camionnette deux portes avec la suppression des poignées sur les portières arrière. Le capot n’est pas en reste avec sa section transparente et ventilée, une façon très « claire » d’exposer le gros V8 de 6,4 litres du Rubicon 392.

La couleur Rouge Pomme Poison s’agence plutôt bien avec la bande blanc crème, tandis que l’habitacle respecte à merveille l’inspiration « voiture de course », tout comme cette planche de bord dépourvue du nouvel écran tactile intégré aux Jeep Wrangler et Jeep Gladiator 2024. Comme le rappellent les ingénieurs de Jeep, le système d’échappement très musical du concept s’occupe de la portion divertissement.

Jeep Gladiator Rubicon High Top

Photo: Jeep

Dans le segment des camionnettes intermédiaires, le Jeep Gladiator est un joueur unique, non seulement parce qu’il revêt une robe identique à celle du Wrangler, mais aussi par son côté décapotable, le Gladiator demeurant le seul camion sur le marché équipé d’une telle fantaisie.

Pour ce concept basé sur une version Rubicon du Gladiator, ce sont les concepteurs de l’aile JPP par Mopar qui ont mis la main à la pâte pour ce camion aux allures rétro. La coloration Gingembre rappelle une teinte appliquée au Jeep J-10 des années 70 et 80. Le traitement deux tons, quant à lui, attire l’attention, tout comme ces ailes plates sur les flancs.

Photo: Jeep

Bien entendu, les jantes KMC Grenade Crawl d’un diamètre de 18 pouces et enveloppées par des pneus BFGoodrich All-Terrain T/A K03 d’un diamètre de 40 pouces, sont difficiles à manquer. Malgré sa mécanique moins explosive (le véhicule est équipé du V6 de 3,6 litres de cylindrée), le Gladiator Rubicon High Top est muni d’essieux Dana 60 avec un rapport de 5,38 :1 et d’une suspension pneumatique.

L’habitacle s’éloigne du côté aventure avec des sièges recouverts de cuir Alea matelassé avec des appuie-têtes brodés avec le logo JPP.

Jeep Vacationeer

Photo: Jeep

Le dernier concept présenté à cette 58e édition du Easter Jeep Safari se positionne davantage comme un partenaire idéal pour partir à l’aventure sans les compromis associés aux véhicules très robustes de la marque comme le Wrangler ou le Gladiator.

Basé sur un Grand Wagoneer équipé du nouveau groupe motopropulseur 6-cylindres en ligne biturbo de 3 litres, le concept Vacationeer est beaucoup plus voyant que les versions régulières du VUS pleine grandeur. La couleur Spearminted se veut un hommage aux Jeep Wagoneer des années 60, tout comme cette mince bande en similibois sur les flancs du gros utilitaire.

Le Vacationeer est doté de jantes 701 Method d’un diamètre de 18 pouces et de pneus tout-terrain BFGoodrich de 35 pouces de diamètre. À ce sujet, les concepteurs ont dû installer des contours d’ailes élargis pour mieux dissimuler les nouveaux sabots.

Photo: Jeep

Mais, l’élément clé de ce Grand Wagoneer inspiré du passé, c’est cette tente en fibre de carbone Skyloft Redtail Overland. Celle-ci offre même un accès directement à partir de l’habitacle du véhicule, ce qui élimine l’utilisation d’une échelle extérieure. Le Grand Wagoneer a ainsi perdu ses deux dernières rangées de sièges pour faciliter l’accès aux appartements supérieurs.

Quant à la première rangée, les sièges confortables du gros utilitaire ont été recouverts d'un tissu conçu par Kiel James Patrick, un styliste de renom et amateur des produits Jeep. Et même si le motif à carreaux s’agence parfaitement au côté rétro du concept, ce sont les petits modèles Jeep brodés un peu partout qui feront l’envie des inconditionnels de la marque réunis à Moab en 2024.

À voir aussi : les véhicules qui déprécient le moins vite

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires