Freinage involontaire : des véhicules Honda sous enquête

Vous possédez une Honda Insight ou un Honda Passport des années 2019 à 2022? Avez-vous été témoin d’une intervention accidentelle du système de freinage d’urgence automatique, sans aucun obstacle devant? Si oui, vous n’êtes pas seul.

L’agence gouvernementale qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a ouvert lundi une enquête préliminaire concernant plus de 250 000 exemplaires de ces deux modèles. Son bureau d’investigation sur les défauts dit avoir reçu une bonne quarantaine de plaintes de conducteurs américains à ce jour, incluant trois collisions et deux blessés.

Le constructeur n’a pas encore réagi publiquement au moment d’écrire ces lignes.

Photo: Honda

La NHTSA étudiera les plaintes en détail et déterminera si elle va de l’avant ou non avec son enquête. Le cas échéant, et à la lumière des conclusions obtenues, un rappel pourrait être émis.

Ce n’est pas la première fois que Honda fait face à une telle situation. En février 2022, une enquête similaire de la NHTSA visait les Accord 2018 à 2019 et CR-V 2017 à 2019 équipés du système de freinage d’urgence automatique. Finalement, aucun rappel n’a été jugé nécessaire.

Des conducteurs de véhicules d’autres marques, comme Mazda, ont également rapporté des incidents où le freinage automatique s’est activé sans raison apparente. Il faut dire que la technologie, qui fait appel à des capteurs et souvent à une caméra, est loin d’être parfaite. De récentes études de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis ont justement démontré son manque d’efficacité par temps sombre ainsi qu’en présence de motos et de camions.

À voir aussi : Essai routier du Honda Passport 2019 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsHonda : un vaste rappel pour des capteurs de coussins gonflables
Un défaut du capteur dans le siège du passager avant contraint Honda à devoir rappeler un grand nombre de modèles et d’exemplaires. Aux États-Unis seulement, il est question de plus de 750 000 véhicules. L’avis de rappel publié par Transports Canada indique que 66 846 unités sont concernées de notre …
RappelsPompe à essence : Honda rappelle 4,5 millions de véhicules dans le monde
Le constructeur japonais Honda doit rappeler approximativement 4,5 millions de véhicules dans le monde, incluant des modèles de sa marque de luxe Acura, en raison d’une pompe à essence potentiellement défectueuse qui pourrait entraîner une panne du moteur en conduisant. Il s’agit du même problème qui avait entraîné un rappel …
Véhicules d'occasionMéfiez-vous des freins de ces modèles Honda récents
À la recherche d’une Honda Civic d’occasion? Peut-être d’un Pilot , Passport ou Ridgeline presque comme neuf? Attention : la compagnie a émis un rappel sur des modèles récents en raison d’un problème de freinage. Dans certains cas, le maître-cylindre du frein pourrait se détacher du servofrein, causant une diminution …
ActualitéHonda Passport 2024 : encore plus de style et de robustesse
Loin d’être l’un des VUS intermédiaires les plus populaires sur le marché canadien, le Honda Passport affiche des ventes en baisse de 2% jusqu’ici cette année. Pour 2024, la compagnie espère le rendre plus attrayant avec des capacités hors route améliorées, un style modernisé et un habitacle plus polyvalent. Commençons …
EssaisHonda Passport 2024 : un bon joueur laissé dans l’ombre
Lorsqu’il est temps de parler des VUS chez Honda , il est normalement fait mention des populaires CR-V et HR-V , ainsi que du plus volumineux Pilot . Le Passport semble passer inaperçu et pourtant, il s’agit d’un véhicule fort compétent à de nombreux égards. Malgré tout, sa conception commence …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires