Oubliez la voiture d’Apple… et les BYD chinoises aux États-Unis

Apple aurait enfin mis la hache dans son projet de lancer sa propre voiture électrique, alors que le suspense durait depuis plus d’une décennie et qu’on nous faisait miroiter une arrivée sur le marché en 2028, selon les derniers bruits qui couraient.

Le géant de l’électronique et fabricant du iPhone n’a pas encore confirmé la nouvelle publiquement au moment d’écrire ces lignes, mais des sources proches de la compagnie citées par différents médias américains, dont Bloomberg et Automotive News, mentionnent qu’elle a commencé à circuler à l’interne mardi.

Photo: AFP

Le chef des opérations, Jeff Williams, ainsi qu’un vice-président en charge de ce qui était connu sous le nom de « Project Titan », Kevin Lynch, auraient informé les quelque 2 000 employés travaillant sur cette voiture de la décision d’Apple. Nous ne saurons donc vraisemblablement jamais à quoi elle aurait ressemblé, ni ce dont elle aurait été capable, ni à quel prix élevé elle se serait vendue.

Il semble qu’Apple préférerait plutôt se concentrer sur ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle, en particulier celle de type générative. L’automobile restera néanmoins au programme via le développement de CarPlay, qui commence à prendre de plus en plus de place dans les véhicules.

À voir : Mathieu Roy décortique la nouvelle génération d'Apple CarPlay

Pas de BYD aux États-Unis

Une autre idée qu’il nous faut oublier, c’est celle de voir le constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) débarquer aux États-Unis, même si une usine sera érigée juste au sud, en sol mexicain. L’annonce sera faite plus tard en 2024.

Dans une entrevue avec Yahoo Finance, la vice-présidente exécutive de BYD, Stella Li, a contredit les rumeurs d’une percée au pays de l’Oncle Sam. Elle a qualifié le marché de « trop compliqué quand il est question de véhicules électriques », évoquant des enjeux politiques aussi bien que la résistance des consommateurs à passer à l’électrique.

Photo: Antoine Joubert

À ses yeux, les restrictions qu’impose la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) aux États-Unis, plus précisément le fait de décourager l’achat de véhicules électriques qui ne sont pas assemblés localement, compliquent la donne pour tout le monde. Aussi, Li estime que les États-Unis et le reste de l’industrie automobile ont « un peu trop peur de la concurrence chinoise ».

BYD commercialise des modèles électriques dans toutes les gammes de prix, allant de la très abordable Dolphin à l’immensément luxueuse et sportive Yangwang U9.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa voiture autonome d'Apple encore loin de se passer du volant
Le très secret projet de voiture autonome d’Apple est encore très loin d’aboutir après huit ans de grandes ambitions et changements de direction, d’après une enquête du site spécialisé The Information parue lundi. Le fabricant de l’iPhone, qui n’a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l’AFP, n’a jamais admis …
BlogueBuild Your Dreams : sérieuse menace chinoise
De passage il y a deux semaines au Japan Mobility Show , j’ai été impressionné par ce nouvel engouement qu’ont les Japonais pour l’automobile de passion. Pour les autos sport, les jolis designs et la performance, présentés par l’entremise d’un salon certainement plus grandiose que celui tenu en 2019 (la …
ActualitéDonald Trump menace de taxer à 100% les véhicules chinois faits au Mexique
L’ancien président américain Donald Trump menace d’imposer des tarifs douaniers de 100% sur tous les véhicules faits au Mexique par des compagnies chinoises qui traverseraient la frontière s’il est réélu en novembre, d’après ce que rapporte Bloomberg . Lors d’un discours de ralliement à Dayton, en Ohio, samedi dernier, le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires