Porsche Panamera 2025 : deux nouvelles versions hybrides s’ajoutent

La Porsche Panamera de troisième génération n’allait évidemment pas se limiter aux versions 4 et Turbo E-Hybrid dévoilées à la fin de l’année dernière. En voici maintenant deux nouvelles, les Panamera 4 E-Hybrid et 4S E-Hybrid. Une quatrième version hybride se joindra à la gamme ultérieurement.

Commençons avec la Panamera 4 E-Hybrid, qui exploite un V6 biturbo de 2,9 litres considérablement redessiné afin de générer de meilleures accélérations. La puissance totale s’élève à 463 chevaux et le couple, à 476 lb-pi, ce qui donne un temps de 4,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

De son côté, la Panamera 4S E-Hybrid met encore plus l’accent sur la dynamique de conduite. Renfermant elle aussi un V6 biturbo de 2,9 litres, elle génère en tout 536 chevaux et un couple de 553 lb-pi, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement.

Photo: Porsche

Pas juste plus rapides au sprint

Si l’on s’attarde à la partie électrique, ces deux voitures hybrides rechargeables ont une batterie d’une capacité 45% supérieure à celle des versions précédentes (brut : 25,9 kWh) et une vitesse de recharge plus élevée que dans le passé. Leur chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif peut réduire le temps de recharge à aussi peu que 2,5 heures dans des conditions idéales.

Autre point important à souligner : la puissance de récupération d’énergie au freinage va maintenant jusqu’à 88 kW. Porsche évoque une autonomie électrique améliorée, mais ne donne pas le chiffre. Il faut noter par ailleurs qu’en modes Sport et Sport Plus, le constructeur allemand réduit l’état de charge cible de la batterie à respectivement 20% et 30% (auparavant 30% et 80%) afin d’augmenter l’efficacité sans sacrifier la performance.

Photo: Porsche

Richement équipées

Comme sur toutes les autres Panamera de troisième génération, une suspension pneumatique adaptative à deux chambres est de mise, comprenant le système Porsche Active Suspension Management (PASM) avec amortisseurs à deux soupapes de série. La nouvelle suspension active novatrice Porsche Active Ride est offerte en option sur les modèles E-Hybrid, procurant une traction et une performance optimisées dans les virages ainsi qu’un haut niveau de confort, nous dit Porsche.

L’équipement de série de la Panamera 4 E-Hybrid comprend des roues de 19 pouces, des étriers de frein noirs et des phares à matrice de DEL. Le système d’éclairage à matrice de DEL haute résolution est offert en option. Pour sa part, la Panamera 4S E-Hybrid se distingue par ses roues AeroDesign de 20 pouces, ses tuyaux d’échappement sport argentés et ses étriers de frein rouges (dix pistons à l’avant). Des étriers de frein de couleur vert acide et noir sont optionnels.

Photo: Porsche

Les Porsche Panamera 4 E-Hybrid et Panamera 4S E-Hybrid 2025 seront en vente dès le mois de mars de cette année. Au Canada, la première débutera à 129 800 $, alors que la seconde coûtera au minimum 148 900 $. Les livraisons commenceront à l’automne.

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre la Porsche Taycan 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche Panamera 4 2024 et Turbo E-Hybrid 2025 : évolution et révolution
Séville, Espagne – Pour ce lancement organisé par Porsche , deux essais distincts étaient au programme. Le premier nous a permis d’étrenner la nouvelle Panamera 4 2024 sur les routes d’Andalousie, tandis que le second mettait à l’épreuve la version Turbo E-Hybrid 2025 sur circuit. La grande berline allemande est …
EssaisPorsche Panamera 2010 et 2025 : 15 ans d'évolutions
À la fin de l’année 2009, Porsche a choisi la ville de Shanghaï pour présenter sa nouvelle berline Panamera . Millésimée 2010, la voiture incarne la volonté de diversification du constructeur, qui avait commencé avec le Cayenne au début des années 2000. Cette stratégie se poursuit d’ailleurs aujourd’hui, puisque la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires