Kia Canada accusée de retarder volontairement des livraisons

Vous êtes en attente d’un nouveau véhicule Kia? Sachez que les délais peuvent être bien problématiques. Une partie de la raison est que la compagnie retarderait délibérément les livraisons de plusieurs modèles au Canada.

Selon ce que rapporte CBC, des centaines de véhicules Kia provenant d’outremer et destinés à des clients un peu partout au pays restent garés dans une vaste cour d’entreposage à Wolverton, en Ontario, un stratagème qui aurait pour but de fausser les résultats de fin d’année.

L’équipe de l’émission Go Public a obtenu une vidéo datant du 17 novembre dans laquelle un directeur régional de Kia Canada transmet des instructions venant de la haute direction nationale à plus d’une centaine de représentants de concessionnaires ontariens. Il leur explique le raisonnement : ne livrer qu’une partie des véhicules commandés et conserver les autres dans des stationnements jusqu’à l’année prochaine afin supposément de ne pas donner la pleine mesure de leur succès aux dirigeants en Corée.

« Avec le ralentissement mondial, Kia Canada veut contrôler les ventes au détail et en gros en 2023 pour ne pas créer l’impression d’être trop performant », explique le directeur régional en question, Vince Capicotto, qui précise que le siège social coréen risquerait autrement de ne pas fournir à Kia Canada les ressources nécessaires dans son budget de 2024, notamment au niveau du marketing, pour connaître une bonne année.

Selon Capicotto, Kia Canada aurait fixé une cible de vendre 84 000 véhicules en 2023. En date du 29 novembre, les ventes s’élevaient à 79 199 unités, une augmentation de 26,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est même plus que le record annuel enregistré en 2021.

Photo: Kia

La compagnie refuse d'émettre des commentaires, évoquant des « affaires internes confidentielles », rapporte CBC.

C’est en effet assez inhabituel comme stratégie. Normalement, les compagnies font le contraire, c’est-à-dire redoubler d’efforts en fin d’année pour augmenter les ventes. Dans la page de conversation de la vidéoconférence citée plus haut, plusieurs représentants de concessionnaires n’ont pas hésité à dénoncer la pratique de Kia Canada.

C’est bien sûr frustrant aussi pour les clients en attente de leur véhicule, certains se résignant à annuler leur réservation en raison des délais de livraison prolongés. Un autre problème est que le traitement des livraisons semble bien aléatoire.

Un Québécois à qui Le Guide de l’auto a parlé s’est rendu en Ontario pour acheter un multisegment électrique EV6, puisqu’il pouvait obtenir le véhicule immédiatement. Une autre vient tout juste de recevoir son Niro EV après s’être battue pendant 11 mois avec Kia Canada et son concessionnaire pour en prendre possession, ces derniers ayant multiplié les raisons pour justifier les délais de livraison.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Kia Niro 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia EV9 GT-Line AWD 2024: perturbateur à trois rangées
C’est l’inversion des pôles dans l’industrie automobile actuelle. Au fil de la transition vers le 100% électrique, les marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance comme Honda et Toyota tardent à livrer des produits sérieux et font de graves erreurs de parcours, tandis que les marques dédaignées pendant des …
EssaisKia Soul 2024 : se hisser en première position
Il ne reste plus grand choix parmi les multisegments urbains. En effet, la concurrence du Kia Soul se limite au Chevrolet Trax , au Hyundai Venue et au Nissan Kicks . Par ailleurs, la version électrifiée du Soul tire sa référence à la fin de 2023. C’est dommage, puisque ce …
RappelsPlus de 6 millions de véhicules Hyundai et Kia sous enquête
Le bureau d’enquête sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis se penche en ce moment sur des irrégularités et des divergences dans une quinzaine de rappels émis par Hyundai et Kia concernant un risque d’incendie lié au mauvais fonctionnement du système de freinage antiblocage …
Los AngelesUn Kia Sorento rafraîchi et plus robuste se pointe
Suivant un bref aperçu cet été, c’est au Salon de l’auto de Los Angeles jeudi que Kia a officiellement présenté son Sorento 2024 au design rafraîchi. Notez qu’on parle ici du modèle à essence, car les Sorento hybride et Sorento hybride rechargeable (PHEV) seront commercialisés un peu plus tard l’an …
ÉlectriqueKia EV9 2024 : les prix canadiens enfin dévoilés
Le tout nouveau Kia EV9 2024 commencera à arriver chez les concessionnaires en décembre et la compagnie nous donne enfin aujourd’hui les prix et les spécifications finales de ce VUS électrique à trois rangées. Plus spacieux qu’un Telluride et plus dispendieux qu’un EV6 , l’EV9 se décline en trois versions …
ActualitéLa Kia Carnival adoptera un style plus futuriste
Tout comme elle l’a fait pour la berline K5 hier, Kia dévoile aujourd’hui le design modernisé de sa fourgonnette Carnival pour le marché coréen. Il s’agit d’une mise à jour de mi-mandat pour celle qui a été lancée en remplacement de la Sedona. Attendez-vous à la voir débarquer au Canada …
ActualitéUn vent de fraîcheur souffle sur la Kia K5
Lancée en 2021 comme remplaçante à l’Optima, la berline intermédiaire Kia K5 ne change pratiquement pas pour 2024 si ce n’est de quelques révisions à l’équipement. Par contre, ce sera différent pour l’année-modèle suivante. La K5 2025 profitera d’une bonne mise à jour esthétique et technologique, comme on peut le …
CESKia présente au CES une gamme de véhicules électriques modulaires
Le constructeur automobile sud-coréen Kia a présenté lundi lors du salon de l'électronique CES de Las Vegas sa nouvelle gamme de véhicules électriques modulables dont il espère produire 150 000 exemplaires d'ici 2025. Cette gamme, baptisée PVB pour « platform beyond vehicle » et annoncée en décembre sans donner de …
CESUber et Kia signent un partenariat dans le véhicule électrique
La plateforme de réservation Uber et le constructeur automobile sud-coréen Kia ont annoncé mercredi la signature d'un accord en matière de véhicules électriques, à l'occasion du salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas. Dans un communiqué commun, les deux groupes affirment s'engager à « collaborer dans le développement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires