Uber et Kia signent un partenariat dans le véhicule électrique

La plateforme de réservation Uber et le constructeur automobile sud-coréen Kia ont annoncé mercredi la signature d'un accord en matière de véhicules électriques, à l'occasion du salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas.

Dans un communiqué commun, les deux groupes affirment s'engager à « collaborer dans le développement et le déploiement des (véhicules) PBV prévus par Kia ».

Ce dernier a présenté lundi au CES sa nouvelle gamme électrique baptisée PBV, pour « platform beyond vehicle », qui comprend plusieurs modèles allant d'une fourgonnette (PV7) à un petit véhicule (PV1), en passant par un type de multisegment modulaire (PV5).

Photo: Kia

La direction du groupe avait alors indiqué qu'une « importante collaboration mondiale » devait être officialisée mercredi avec Uber, refusant de donner davantage de détails.

Ce partenariat a pour « but de renforcer l'offre de véhicules électriques » sur la plateforme et de « soutenir (Uber) pour atteindre son objectif zéro émission en 2040 », ont-ils expliqué.

Pour ce faire, Kia va produire des PBV « optimisés », des prototypes « taillés sur mesure pour les chauffeurs d'Uber ».

Les deux partenaires comptent également s'employer à « modérer » le coût des véhicules, y compris les frais liés à la batterie, pour les chauffeurs.

Photo: Kia

« Les chauffeurs de la plateforme ont adopté très tôt le véhicule électrique, passant à l'électrique six à sept fois plus rapidement que le grand public aux États-Unis et en Europe », a relevé Susan Anderson, vice-présidente du développement d'Uber.

Le PV5 peut se transformer d'une voiture de transport de personnes en véhicule de livraison ou en camionnette, au moyen de modules interchangeables en fonction de l'utilisation prévue par le propriétaire, ou être converti en véhicule autonome de type robotaxi.

L'objectif de Kia est de produire 150 000 véhicules PBV, tous modèles confondus, d'ici 2025 et d'augmenter progressivement la cadence pour parvenir à 300 000 par an d'ici 2030.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESKia présente au CES une gamme de véhicules électriques modulaires
Le constructeur automobile sud-coréen Kia a présenté lundi lors du salon de l'électronique CES de Las Vegas sa nouvelle gamme de véhicules électriques modulables dont il espère produire 150 000 exemplaires d'ici 2025. Cette gamme, baptisée PVB pour « platform beyond vehicle » et annoncée en décembre sans donner de …
ActualitéKia Canada accusée de retarder volontairement des livraisons
Vous êtes en attente d’un nouveau véhicule Kia ? Sachez que les délais peuvent être bien problématiques. Une partie de la raison est que la compagnie retarderait délibérément les livraisons de plusieurs modèles au Canada. Selon ce que rapporte CBC , des centaines de véhicules Kia provenant d’outremer et destinés …
EssaisKia EV9 GT-Line AWD 2024: perturbateur à trois rangées
C’est l’inversion des pôles dans l’industrie automobile actuelle. Au fil de la transition vers le 100% électrique, les marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance comme Honda et Toyota tardent à livrer des produits sérieux et font de graves erreurs de parcours, tandis que les marques dédaignées pendant des …
Los AngelesUn Kia Sorento rafraîchi et plus robuste se pointe
Suivant un bref aperçu cet été, c’est au Salon de l’auto de Los Angeles jeudi que Kia a officiellement présenté son Sorento 2024 au design rafraîchi. Notez qu’on parle ici du modèle à essence, car les Sorento hybride et Sorento hybride rechargeable (PHEV) seront commercialisés un peu plus tard l’an …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires